31 [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 31 / 12 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


31

31 est le dernier long métrage de Rob Zombie qu’il a en partie financé grâce à une souscription participative. L’œuvre est plaisante à regarder même si l’on peut regretter que, malgré son décalage et sa violence intrinsèque, elle n’aille pas plus loin dans la folie et le burlesque.

On y découvre des artistes de cirque ambulant qui se retrouvent forcés à participer à un jeu malsain dans lequel leur vie est en jeu. Ces derniers, enfermés dans une zone qui s’ouvre au fil des heures passantes sur de nouveaux niveaux, doivent survivre 12 heures aux assauts de maniaques payés pour les faire trépasser.

Très rapidement les forains se retrouvent à 5, trois hommes et deux femmes, et leurs têtes fait l’objet de côtes et de paris.

Évidemment, ces psychopathes habilités aux massacres font preuve d’imagination et d’emphase dans leur mise à mort. Mais les survivants ne sont pas décidés à se transformer en animaux de boucherie et prennent eux-aussi les armes.

Rob Zombie offre un très beau rôle à sa très belle femme, celui d’une blonde sexy loin d’être bête et qui a des ressources de survie loin d’être anecdotiques. Sheri Moon Zombie livre d’ailleurs une composition fort réussie qui en fait le personnage le plus intéressant de l’histoire avec celui du clown tueur.

Après la première partie, un peu longue, servant d’introduction aux personnages et au jeu déviant, l’action devient de plus en plus présente et offre quelques passages épiques dans lesquels le sang, et parfois d’autres membres et organes, gicle.

Les décors sont bien pensés pour ajouter une pointe glauque supplémentaire en détournant parfois des lieux plus chaleureux. Il faut aussi souligner la belle atmosphère décadente accompagnant les maîtres du jeu, engoncés dans des tenues d’un autre temps.

31 est un film sympathique qui ne tient pas entièrement ses promesses. On passe un bon moment à regarder ces pauvres gens essayer de survivre envers et contre tout et on réussit à s’attacher aux personnages, notamment l’héroïne. Si le long métrage ne brille pas par la qualité de ses textes, quelques répliques sont savoureuses et certaines situations vraiment bien trouvées et mises en scène.

C’est une œuvre qui plaira aux amateurs du genre et qui réserve quelques très bons passages.

Sanglant et méchant.


The Lords of Salem

The Lords of Salem est un film assez sombre comptant la descente aux enfers d’une jeune femme choisie par les Lords of Salem pour amener Satan sur Terre.

Un destin peut joyeux que cette femme va subir, empesée de plus en plus dans l’atmosphère délétère créée autour d’elle par des sorcières souhaitant voir l’avènement du malin parmi nous.

Le scénario de Rob Zombie n’évite pas ses failles classiques avec une introduction un peu trop longue à se mettre en place et des dialogues pas vraiment marquants. Il se base sur l’histoire de Salem, ville dans laquelle il situe l’histoire, et son historique chasse aux sorcières. Mais il rend ces dernières bien réelles et fort courroucées du sort qu’elles ont subi.

Toutefois, sous sa casquette de réalisateur, Rob Zombie sait vraiment poser une ambiance et sortir des tableaux imaginatifs et dérangeants. Certaines séquences sont d’ailleurs très réussies et l’atmosphère étouffante de l’histoire capte bien l’attention.

Si l’artiste aime bien sa femme Sheri Moon Zombie et sait la mettre en scène, il n’hésite pas à la maltraiter, la transformant progressivement en femme décervelée guidée par sa destinée.

L’actrice se sort d’ailleurs bien de ce rôle de plus en plus dégradant pour son personnage, dont la tonalité est à l’image du long métrage, très sombre.

Il faut aussi souligner les rôles marquant de trois sœurs intrigantes et de la sorcière en chef de Salem. Côté hommes, c’est Bruce Davison qui a le personnage le plus intéressant en érudit passionné par Salem et ses sorcières essayant de sauver l’héroïne.

Rob Zombie ne co-signe pas la musique qui est plutôt efficace entre cette musique infernale et des choix de musique classique qui viennent, par leur beauté intrinsèque, renforcer l’horreur des scènes auxquelles elles sont associées.

The Lords of Salem est un film intéressant, bien que pas complètement convaincant et satisfaisant. Si l’histoire n’est pas des plus transcendante, la mise en scène et le travail effectué sur les décors et les costumes rendent cette œuvre intéressante à découvrir.

Il ne faut pas hésiter à voir au moins le début du générique pour avoir quelques explications sur une fin offrant un tableau surréaliste et extrêmement fort.

Les amateurs du festival du PIFFF et de version originale seront ravis de retrouver la belle traduction du film créée spécialement pour sa diffusion lors de l’édition 2013.

Hypnotisant et glaçant.

SYNOPSIS

31

Le 30 octobre 1975, cinq personnes choisies au hasard sont enlevées et retenues en otage dans un endroit appelé Le monde du crime. Durant la nuit d’Halloween, ils devront se battre pour survivre à un jeu violent et sadique...

The Lords of Salem

Alors qu’elle passe un vinyle à l’antenne de la radio pour laquelle elle travaille, Heidi réveille un groupe de sorcières tuées au XVIIème siècle à Salem et ayant juré de revenir se venger...

BONUS

Le principal bonus de cette version collector du film consiste en un autre film de Rob Zombie, The Lords of Salem réalisé en 2012. S’il est courant de pouvoir voir les courts métrages précédents du réalisateur, ou d’avoir accès à un making off, une interview ou un documentaire parfois assez long, c’est vraiment un luxe rare de découvrir un autre film.

Il ne faut donc pas hésiter à ce procurer le DVD ou le blu-ray de l’œuvre, surtout si on est fan du réalisateur.

On retrouve aussi 5 bandes annonces sur les deux DVD ou blu-ray dont celle en version française de The Lords of Salem.

Vous pouvez découvrir la critique du film ci-dessus et les spécifications technique de ce dernier ci-dessous.

  • The Lords of Salem (1h41)
  • Bandes annonces (10 minutes)
BANDE ANNONCE

31


The Lords of Salem


FICHE TECHNIQUE VIDEO

31

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 02/01/2017
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 43

The Lords of Salem

- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 41

FICHE TECHNIQUE FILM

31

- Titre original : 31
- Réalisateur : Rob Zombie
- Scénariste : Rob Zombie
- Interprètes : Sheri Moon Zombie, Malcolm McDowell, Elizabeth Daily, Lew Temple, Meg Foster, Richard Brake, Lawrence-Hilton Jacobs, Daniel Roebuck
- Photographie : David Daniel
- Montage : Glenn Garland
- Musique : Chris Harris, John 5, Bob Marlette, Rob Zombie
- Costumes : Bari Suzuki, Carrie Grace
- Décors : Rodrigo Cabral
- Producteur : Andy Gould, Matthew Perniciaro, Michael Sherman, Eddie Vaisman, Rob Zombie pour Bow and Arrow Entertainment, Protagonist Pictures, Spectacle Entertainment Group
- Distributeur : Seven Sept

The Lords of Salem

- Titre original : The Lords of Salem
- Réalisateur : Rob Zombie
- Scénariste : Rob Zombie
- Interprètes : Sheri Moon Zombie, Bruce Davison, Jeffrey Daniel Phillips, Ken Foree, Dee Wallace, Patricia Quinn, Maria Conchita Alonso, Judy Geeson
- Photographie : Brandon Trost
- Montage : Glenn Garland
- Musique : Griffin Boice, John 5
- Costumes : Leah Butler
- Décors : Jennifer Spence
- Producteur : Jason Blum, Andy Gould, Oren Peli, Steven Schneider, Rob Zombie pour Alliance Films, Automatik Entertainment, Blumhouse Productions
- Distributeur : Seven Sept

LIENS

31

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

The Lords of Salem

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

31

31


The Lords of Salem

The Lords of Salem



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024