Rogue One - A Star Wars Story : Quand ILM redonne vie à Peter Cushing

Date : 30 / 12 / 2016 à 14h00
Sources :

New York Times via CBM


Avec Rogue One - A Star Wars Story au cinéma depuis plus de 2 semaines maintenant, un des points les plus discutés du film est bien la résurrection digitale du regretté Peter Cushing dans le rôle du Grand Moff Tarkin. Alors qu’il y avait de nombreuses rumeurs sur l’apparition du personnage dans le film, le méchant s’est retrouvé avec un rôle inattendu considérable en tant que personnage secondaire.

La gamme des réactions concernant l’utilisation du visage squelettique de Cushing est allée des éloges sur les effets à la désolation pour la moralité. Cependant, l’équipe derrière le film maintient que son implication était impérative pour l’histoire, étant donné que Tarkin est le commandant de l’Etoile Noire de l’Episode IV. "S’il n’est pas dans le film, il va nous falloir expliquer pourquoi il n’est pas dans le film," explique Kiri Hart, de chez Lucasfilm, "C’est aussi simple que ça."

Industrial Light And Magic a travaillé sur Tarkin avec la permission des ayants droits de Cushing. C’est l’acteur Guy Henry qui a joué le personnage en motion capture sur le plateau et dont le visage a été remplacé digitalement plus tard. L’équipe d’ILM a utilisé des images d’archive issues d’Un Nouvel Espoir afin d’étudier et de simuler les tics faciaux de Cushing. « Lorsque Peter Cushing émet un son qui fait ‘aah’ il ne bouge pas sa lèvre supérieure, » explique John Knoll de chez ILM. « Il n’ouvre sa mâchoire qu’à moitié et produit cette forme carrée avec sa lèvre inférieure, ce qui découvre ses dents du bas. » Avant que ces nuances n’aient été prises en compte, l’équipe avait l’impression que leur création ressemblait à un parent de Cushing et non à l’acteur lui-même. Leur première régle était : « Le réalisme trompe la ressemblance. »

Alors que les gens d’ILM étaient certains de pouvoir proposer le personnage de Tarkin/Crushing pour le film, ils avaient tout de même un plan B, juste en cas. Mais ce plan B résultait en une présence moins importante du personnage. « Nous avons parlé d’utiliser Tarkin uniquement via les Hologrammes, ou encore de transférer ses dialogues à d’autres personnages, » explique Knoll.

D’autres pensent que cette performance risque d’ouvrir la porte à l’utilisation excessive d’acteurs décédés via ces avatars digitaux. On peut légitimement penser à Carrie Fisher qui sera absente de la distribution de l’Episode IX. « Je ne vois pas ça comme ça, » explique Knoll. On a fait ça pour de solides raisons liées à l’histoire. C’est un personnage qui est très important pour raconter ce genre d’histoire. C’est énormément de travail et c’est aussi très onéreux. Cela ne peut pas se faire sur un coup de tête. Nous n’avons pas l’intention de reproduire ça régulièrement. C’est juste que cela avait un sens pour ce film. » Mais ça c’était avant que ne meurt la princesse.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Star Wars : Mark Hamill réagit à la vidéo de son audition pour (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)