Nains : La critique du tome 3

Date : 28 / 01 / 2017 à 07h30
Sources :

Unification France


Aral du Temple
Nains, tome #3

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : JARRY Nicolas
  • Dessinateur : DEPLANO Paolo
  • Date de sortie : 24/02/2016
  • Série : NAINS
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 56
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-302-04890-4
  • Prix : 15,50 €

« Ce qui avait été scellé dans les Ténèbres, a été libéré... »

Un cube en or recouvert d’écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d’une forteresse-état du sud. L’artefact, datant d’une époque reculée et terrible, intéresse au plus haut point les maîtres de l’Ordre du Temple qui rassemblent aussitôt un groupe pour aller enquêter sur place. Bien malgré lui, Aral, un jeune ingénieur tout juste diplômé, fait parti de l’expédition. Arrivés sur place, le mal est déjà en train de s’éveiller, révélant la face la plus obscure du peuple nain.

Décryptage :
Gardien de phare sur une petite île, retiré de tout et de tous, Aral, au crépuscule de sa vie, attend avec impatience le parchemin qui lui permettra d’y coucher ses mémoires. Il souhaite raconter comment, jeune ingénieur de l’Ordre du Temple, il est parti en expédition avec son maître et mentor Toëk et sa nièce Sienne, et comment ce voyage a transformé sa vie et a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. C’est dans la cité d’Abu’Kazan qu’ils se rendent et après un voyage parsemé d’embuches, ce sont encore de nombreux pièges qu’il faudra éviter avant de trouver le Saint Graal recherché.

Troisième tome de cette nouvelle saga Nains menée de main de maître par Nicolas Jarry et troisième Ordre du peuple des Nains abordé. C’est une histoire captivante, solide et complexe qui prend le temps de mettre en place l’Histoire (celle avec le H majuscule) très importante et passionnante, de ce peuple de Nains, sa mythologie, ses fondations, ses ordres... La voix off d’Aral accompagne toute l’histoire, très bavarde mais indispensable à la bonne structure de ce tome-là. L’action n’y est pas oubliée, on a droit à quelques scènes bien violentes ainsi qu’un combat épique et magnifique avec un dragon. L’humour est là aussi avec le duo comique et coquin de Sienn et Aral. Duo qui apporte une certaine légèreté bienvenue au récit.

Mais l’histoire sombre et dense est extrêmement bien menée et surtout très équilibrée. Elle est accompagnée de dessins somptueux, différents des 2 premiers tomes mais tout aussi envoutant, que ce soit au niveau des personnages ou encore des décors souvent gigantesque et toujours plein de détails. Une fois de plus il s’agit du destin extraordinaire d’un personnage ordinaire avec tout ce que cela suppose comme questionnement, remise en question et finalement avancée vers un parcours et un destin unique. Aral est un personnage que l’on espère retrouver dans le tome 8 qui devrait revenir sur cet Ordre du Temple. La saga avec ce tome rentre définitivement dans les grandes sagas BD de Fantasy. Chapeau bas.

En cadeau, un livret de croquis sublime est offert avec ce numéro et quelques phrases sages ponctuent le récit comme "Ce n’est pas le chemin qui est important, c’est la manière dont nous le parcourons."


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024