Nains : La critique du tome 2

Date : 16 / 01 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification France


Ordo du Talion
Nains, tome #2

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénariste : JARRY Nicolas
  • Dessinateur : CRÉTY Stéphane
  • Date de sortie : 23/09/2015
  • Série : NAINS
  • Collection : Heroic fantasy
  • Pages : 56
  • Taille : 23,4 x 32,3 cm
  • ISBN : 978-2-302-04764-8
  • Prix : 14,95 €

Le destin tragique de Ordo de l’Ordre du Talion. Une enfance volée, une initiation cruelle et douloureuse ont fait de lui le pire des tueurs, redouté de tous.

Ordo est maudit… Né le sixième jour de la sixième lune, il est le sixième enfant d’une fratrie de l’ordre du Talion. Le jour de ses six ans, son père l’abandonne aux instructeurs de la Loge noire, une branche secrète de l’ordre qui forme des assassins destinés à éliminer tous ceux qui s’opposent au dessein du Talion. Trente ans plus tard, Ordo est devenu un maître de l’ombre. Le moment est venu pour lui de se venger de tous ceux qui l’ont trahi et qui l’ont fait tant souffrir. Son objectif : les ruiner.

Décryptage :
Quelle pire malédiction, quand on s’appelle Ordo, d’être le 6ème enfant de la famille Talion, d’être né le 6ème jour de la 6ème lune ? Il ne peut s’agir d’une coïncidence ! Enlevé à ses parents le jour de son 6ème anniversaire, Ordo est pris en main par la Loge Noire, le bras armé de l’Ordre du Talion, pour en faire un assassin. Des années plus tard, la vie a été cruelle avec Ordo et il le lui rend bien mais l’assassin est bien décidé à se venger contre le système qui en a fait ce qu’il est.

Second tome de Nains, la nouvelle série de Nicolas Jarry prenant place dans l’univers initié avec Jean-Luc Istin dans Elfes. Une fois de plus Jarry est aux commande du scénario, comme ce sera le cas pour les 5 épisodes, mais s’accompagne à chaque fois d’un dessinateur différent. C’est une fois de plus une histoire de destin tourmenté, de relation père/fils dans laquelle le père abandonne son fils à une guilde d’assassins et Ordon en tiendra bien évidemment rigueur à son père et plus généralement au système qui dirige son Ordre. Destin volé à défaut d’être celui choisi. Du coup, l’histoire d’assassin se transforme en histoire de braquage avec l’équipe à rassembler et les préparations idoines. L’objectif n’est pas le vol en lui-même mais la manière d’ébranler le pouvoir en place.

L’histoire de vengeance sombre et pas forcément tout public, est pleine de violence, de rebondissements, de traque, de suspense, est touchante comme son personnage principal, toujours en colère mais surtout profondément triste d’être devenu ce qu’il est devenu. Les dessins son sublimes, des personnages (parfois croqués) aux décors... sous l’eau, dans le chateau, dans la ville, les extérieurs, à dos de dragon... tout est magnifiquement rendu. Une quête inutile au final puisque comme il le dit en conclusion rien ne change... Triste conclusion plus que jamais d’actualité : "En apparence notre société est toujours la même. Pourtant dans les méandres obscures de la politique, le pouvoir a changé de main. (...) Le monde est-il meilleur qu’avant ? J’en doute... Les maitres ont changé, mais les esclaves du système, eux, sont restés les mêmes." Plus sombre que le précédent mais pas moins bon, loin s’en faut.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024