Heart in a Box : La critique

Date : 01 / 01 / 2017 à 09h00
Sources :

Unification France


Heart in a Box

  • Scénario : Kelly Thompson
  • Dessin : Meredith McClaren
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Roman graphique
  • Date de sortie : 23 mars 2016
  • Nombre de pages : 165
  • ISBN : 9782344012765
  • Format : 173 x 265 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire les premières pages

Voilà ce qu’on appelle une rupture douloureuse...

Emma a le cœur brisé. Littéralement. Désespérée à la suite de sa rupture avec l’Homme Sans Nom, elle a souhaité que son cœur disparaisse... et son vœu a été exaucé ! Privée de cet organe, la tristesse s’évanouit, mais les autres émotions aussi. Et Emma se rend vite compte que le vide est pire que le chagrin : elle va devoir récupérer les sept pièces de son cœur, disséminées aux quatre coins du pays. Son voyage la forcera à se confronter à sa propre histoire, et la mènera face à l’Homme Sans Nom lui-même...

Avec Heart in a box, Kelly Thompson et Meredith McClaren livrent une histoire subtile chargée d’émotion et d’empathie qui se dévore d’une traite. Un ouvrage frais, audacieux et intensément sincère qui annonce l’arrivée de deux talents en puissance.

Décryptage :
Emma est anéantie par une rupture sentimentale, elle a le coeur brisé par un garçon. Certaine de ne jamais s’en remettre, elle émet le souhait de se débarrasser littéralement de son coeur qui lui fait si mal. Sans coeur pas de blessure. Et son souhait sera accordé. Mais sans coeur, la vie n’est pas plus belle. Le vide que lui laisse le coeur est plus douloureux que la peine qu’elle avait avant. Après lui avoir prit son coeur, Bob lui explique comment le récupérer et c’est alors qu’Emma part en quête de ses bouts de coeurs.

Quelle histoire ! Clairement c’est encore un petit bijou que nous propose Glénat pour sa collection Comics. C’est tendre et beau à la fois, c’est une histoire d’amour très forte et très originale. Oeuvre féministe, personnelle cette histoire est universelle, la quête de l’amour. Le personnage d’Emma est touchant car très fragile, naïve, amusante, entière, sensible, un peu ronde, un peu cliché, elle est vous et moi, c’est le personnage attendrissant qui transpire de ses émotions, de cet amour perdu qu’elle recherche en même temps que les morceaux de son coeur. Puis vient le personnage qu’elle a surnommé Bob. Ange ou démon ? Ou plutôt quelque chose entre les deux. C’est celui qui va la guider dans sa quête, son road trip pour retrouver son coeur. Mais la récompense au bout du chemin vaudra tous les écueils rencontrés en cours de route. Emma finira par reconnecter avec ses émotions.

C’est une belle histoire, une "fell good story," la lecture dont on ressort heureux pour l’héroïne qui a retrouvé une grosse partie de son coeur mais bien plus encore. La grande originalité de l’histoire c’est que ce n’est pas une comédie romantique toute mielleuse et dégoulinante de bons sentiments, c’est une histoire dure avec de l’action (voyez les premières pages) et une partie de fantastique pour l’allégorie du coeur. Le dessin qui tire vers le manga s’impose comme une évidence, il dynamise le récit et laisse une plus grande place aux personnages au détriment des décors mais l’intérêt ici réside clairement dans les personnages pas dans les décors.

Le seul "reproche" qu’on aurait pu faire à cet OVNI, est celui de ne pas exploiter les histoires des coeurs qu’elle a absorbé au début, mais peut-être que cette partie de l’histoire sera l’objet d’un autre tome, il aurait été intéressant de la voir interagir avec ces gens qui, comme elle, avaient faits le souhait de se débarrasser de leur coeur. Sans coeur passez votre chemin, Emma ne vous plaira pas. Pour les autres, elle saura vous attendrir. C’est une bouffée d’oxygène, tout y est très juste, très frais, très original, très drôle, unique... dans une collection testostéronée dans la plupart des cas.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024