[Spectacle] Cirque Alexis Gruss - Quintessence : La critique

Date : 19 / 12 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification


Le cirque Gruss revient avec une 43ème création Quintessence qui marque leur troisième association avec la troupe Les Farfadais.

Ce nouveau spectacle est basé sur les 4 éléments, air, terre, feu et eau alors que Pégase mourant, le jeune Joseph, fils de Bellérophon, doit partir en quête de ces éléments afin de sauver le cheval ailé.

Le spectacle est donc constitué de 4 actes mettant en scène des tableaux aériens, des séquences avec des chevaux, des passages dansés et des numéros solos.

Le spectateur assiste à 2h30 de show présentant 40 chevaux, plus de 20 artistes dont une chanteuse et un orchestre live et se déroulant sur une scène amovible, une piste de 13 mètres de diamètre et dans les airs.

Cette scène mobile qui monte et descend au grès des tableaux, permettant aux Farfadais de faire leurs numéros dessus ou dessous selon sa position, est une belle trouvaille de mise en scène permettant de passer avec élégance d’un tableau à l’autre.

Les Farfadais assurent le spectacle aérien et les ballets alors que la troupe Gruss fait les passages impliquant jonglerie, tir et chevaux.

Un orchestre de 10 musiciens et une très bonne chanteuse accompagnent les deux heures d’un spectacle de haute voltige aérien et terrestre permettant notamment d’assister à un carrousel de 24 chevaux incroyables.

Les bêtes tournent dans des sens opposés sur la scène du cirque. Ce tableau est constitué d’un cœur de 6 bêtes menées par Alexis Gruss lui-même monté sur une petite extrade circulaire, un deuxième anneau de 8 animaux forme un deuxième cercle et le dernier est composé de 10 chevaux. C’est l’un des passages marquant de la seconde partie du spectacle.

Le deuxième moment épique montrant une maîtrise impressionnante des chevaux est celle qui conclut la première partie avec une poste à 17 chevaux qui est tout simplement époustouflante.

Du côté famille Gruss, on assiste aussi à des numéros de jonglerie à terre ou sur des chevaux, ainsi qu’à des tirs sur cible à cheval avec des arcs ou des hachettes. Ainsi qu’à quelques petits numéros intermédiaires permettant d’occuper l’attention du spectateur lors de la préparation du matériel pour le gros show suivant. Ainsi, l’exhibition des petits chiens de Gipsy Gruss amuse beaucoup et devrait ravir les enfants.

Les Farfadais impressionnent dans les airs et sur terre dans des ballets aériens et terrestres éblouissants.

La troupe virevolte au bout de câbles ou d’élastiques, tourbillonnant sur des agrès aériens ou autour de barre de pôle dance, et envoûte lors de magnifiques portés terrestres ou de numéros de dance splendides.

Une féerie pour les yeux qui émerveille et dans laquelle les éléments viennent s’immiscer avec brio.

Ainsi, le tableau terrestre utilisant de l’ocre, ou toute matière semblable blanche, est d’une poésie poignante. Quant au tableau de l’eau, il est somptueux et mêle à la pluie tombant sur les danseurs, grâce et beauté.

Les costumes sont eux aussi très travaillés et fort beaux. On pourra légèrement regretter que leurs appartenances à un élément ne soit pas toujours clairement visible, principalement pour celui de l’air qui débute le spectacle, suivi par les éléments de la terre, du feu et de l’eau.

Il faut noter deux numéros solos incroyables qui tiennent en haleine. Il y a celui sur échelle de Firmin Gruss, grand spécialiste de cette technique et détenteur d’un record du Guinness, qui finit sa démonstration magistrale par une acrobatie faisant retenir son souffle pendant toute son exécution.

Maud Florees, fille d’Alexis Gruss, en fildéfériste émérite, exécute un numéro de funambulisme somptueux. Son final sur pointe laisse bouche bée et la grâce de sa prestation réjouie profondément.

Ce nouveau spectacle est d’une qualité vraiment élevée et devrait enthousiasmer les amateurs de show de haute volée. Si vous êtes allergique au cirque, n’hésitez pas à aller le voir, car ce dernier tient beaucoup plus du spectacle que du cirque traditionnel.

Les numéros sont formidablement exécutés. Le brio de certains tableaux fait monter les larmes aux yeux et l’accord entre musique, chant et prestation charme les oreilles.

On ne voit pas les deux heures passer d’autant qu’un entracte de 20 minutes permet de se dégourdir les jambes, d’aller se faire plaisir sur la boutique officielle du cirque ou de se remplir l’estomac de produits non-diététiques comme barbe à papa, crêpe, ou hot-dog à des prix tout à fait corrects.

Ce nouveau spectacle est encore une grande réussite et l’association du cirque Gruss avec Les Farfadais s’avère une excellente alliance qui magnifie les deux troupes et apporte un grand supplément d’âme à leur spectacle commun. Il a d’ailleurs valu aux artistes une standing ovation pour leur qualité de prestation et l’imagination des tableaux créés.

Brillant et envoûtant.

Et si vous voulez passer une journée ou une soirée en compagnie de la troupe, vous pouvez aller au Parc Gruss.

INFORMATION

Le spectacle se déroule à Paris jusqu’au 19 février 2017 puis part en tournée en province dans les Zéniths de France du 11 mars au 10 mai 2017 : Nice, Marseille, Lyon, Saint-Etienne, Grenoble, Dijon, Strasbourg, Metz, Lille, Amiens, Rouen, Caen, Le Mans, Brest, Nantes, Limoges, Toulouse et Montpellier.

Chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des cascades - Porte de Passy - 75016 Paris
Navettes gratuites au départ de la porte d’Auteuil (métro ligne 10, station Porte d’Auteuil, sortie Hippodrome). Le chapiteau ouvre 1 heure avant les représentations.

Attention, pour avoir la navette gratuite, il faut rester à l’endroit où conduit la sortie Hippodrome, à côté du panneau annonçant le cirque Gruss. La navette est un grand bus aux couleurs du cirque Gruss. Il est préférable d’arriver au moins 40 minutes avant le début de la représentation car en cas de bouchons, la navette peut mettre pratiquement 30 minutes pour revenir alors que le cirque est à moins de 5 minutes de l’arrêt de métro (si on est motorisé).

Horaires des représentations :

  • mardi au samedi : 20 H
  • lundi au vendredi : 15 h
  • Dimanche : 16 h Séances supplémentaires pendant les vacances scolaires.

- RÉSERVATION
- SITE OFFICIEL

LA TOURNÉE

En tournée Zénith du 11 mars au 10 mai 2017.

Informations pratiques :

  • Palais Nikaïa à Nice : du 11 Mars à 20h au 12 Mars 2017 à 15h
  • Le Dôme de Marseille : du 14 Mars à 20h au 15 Mars 2017 à 15h
  • La Halle Tony Garnier à Lyon : du 18 Mars à 20h au 19 Mars 2017 à 15h
  • Zénith de Saint-Étienne : du 21 Mars à 20h au 22 Mars 2017 à 15h
  • Palais des Sports à Grenoble : du 25 Mars à 20h au 26 Mars 2017 à 15h
  • Zénith de Dijon : du 28 Mars à 20h au 29 Mars 2017 à 15h
  • Zénith de Strasbourg : du 1 Avril à 20h au 2 Avril 2017 à 15h
  • Arènes de Metz : du 4 Avril à 20h au 5 Avril 2017 à 15h
  • Zénith Aréna de Lille : du 8 Avril à 20h au 9 Avril 2017 à 15h
  • Zénith d’Amiens : du 11 Avril à 20h au 12 Avril 2017 à 15h
  • Zénith de Rouen : du 15 Avril à 20h au 16 Avril 2017 à 15h
  • Zénith de Caen : du 18 Avril à 20h au 19 Avril 2017 à 15h
  • Antarès au Mans : du 22 Avril à 20h au 23 Avril 2017 à 15h
  • Brest Arèna : du 25 Avril à 20h au 26 Avril 2017 à 15h
  • Zénith de Nantes : du 29 Avril à 20h au 30 Avril 2017 à 15h
  • Zénith de Limoges : du 2 Mai à 20h au 3 Mai 2017 à 15h
  • Zénith de Toulouse : du 6 Mai à 20h au 7 Mai 2017 à 15h
  • Zénith de Montpellier : du 9 Mai à 20h au 10 Mai 2017 à 15h

Réservations : [http://tournee.alexis-gruss.com/la-tournee/#resagruss], Fnac, Ticketmaster et dans vos magasins Fnac, Auchan, Carrefour, Leclerc, Intermarché, Cora, Géant, Magasins U et autres points de vente habituels.

SYNOPSIS

Après le succès de Pégase & Icare, découvrez ce nouveau spectacle équestre et aérien d’Alexis Gruss : Quintessence, création originale alliant le savoir-faire des écuyers de la famille Alexis Gruss et celui de la compagnie les Farfadais, comptant parmi les meilleurs acrobates aériens au monde.

Voltiges, portés et acrobaties à cheval ou dans les airs, équilibres et jongleries, ballets aériens et aquatiques, carrousel à 26 chevaux et poste équestre à couper le souffle... voilà le programme qui vous attend quand vous découvrirez le bien nommé Quintessence.

Présentés sur trois espaces scéniques, ces tableaux de haut niveau entraînent le public 2h30 durant, dans l’univers féérique de Quintessence dans une thématique autour des quatre éléments : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau.

On retrouve dans Quintessence plus de 40 chevaux, 20 artistes d’exception, une chanteuse et un orchestre live pour un spectacle inoubliable qui sera donné à Paris jusqu’au 19 février 2017 avant de partir en tournée dans les Zéniths de France.


DISTRIBUTION

  • Troupe Gruss : Alexis Gruss, Gipsy Gruss, Stephan Gruss, Firmin Gruss, Louis Gruss, Alexandre Gruss, Charles Gruss, Maud Florees, Tony Florees, Joseph Gruss, Andrew Florees
  • Troupe Les Farfadais : Stéphane Haffner, Emiliano Simeoni, Erica Bailey, Svetlana Lobova, Daniela Vairo, Alan Florees, David Champiat, Tyrone Herlihy, Mélanie Malet, Estelle Saint-Léger, Caroline Siméon
  • Mise en scène : Stephan Gruss et Stéphane Haffner
  • Chanteuse de la Troupe Les Farfadais : Rachel Gardner Smith
  • L’orchestre de Sylvain Rolland : Cyril Moret (Saxophone alto et flûte), Massimo Murgia (Basse), Pascal Rioux-Balzano (Trompette), Nicolas Sausseau (Trompette), Smaël Shérif (Saxophone et flûte), Julien Teissier (Piano), Julien Bonnard (Percussions), Christophe Gonnet (Trombone), Ivan Kabok (Guitare)
  • Lumière : Jean-Charles Pfauwadel
  • Aux agrés : Alexandre Haffner et Claudia Famà
  • Maquettes et costumes : Florent Boyer
  • Durée : 2h30 dont 20 minutes d’entracte
  • Public : tout public
TARIFS PARISIENS

  • Platine : 75 €
  • Or : 60 €
  • Argent : 50 €
  • Bronze : 40 €
  • Seconde face : 35 €
  • Seconde côte : 30 €
  • Banquette : 20 €

Gratuit pour les moins de 3 ans.

COMMUNIQUḖ DE PRESSE

Quintessence est la 43ème création de la famille Alexis Gruss. Ce nouveau spectacle, en collaboration avec la compagnie des Farfadais, sera donné jusqu’au 19 février à Paris sous le chapiteau du Bois de Boulogne, puis partira sur les routes de France pour une tournée des Zéniths.

Quintessence évoque les quatre éléments : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau. Afin de sauver Pégase, le cheval ailé réputé indomptable, Joseph fils de Bellérophon, doit accomplir une mission. En héros valeureux, il devra récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau.

Voici le thème de Quintessence : Pégase est faible et malade, Bellérophon qui l’avait à l’époque dompté et chevauché, souhaite le secourir. Joseph, son fils, est désigné pour cette mission délicate et périlleuse. Pour y parvenir, en héros valeureux, il devra parcourir les quatre mondes afin de récupérer un fragment de l’essence de chaque élément : l’Air, l’Eau, le Feu et la Terre.

Les mondes lui seront-ils favorables ? Joseph parviendra-t-il à réunir les 4 éléments ? Réussira-t-il dans sa quête ?

Retrouvez l’univers fantastique d’Alexis Gruss et la compagnie les Farfadais, avec Quintessence leur nouveau spectacle équestre et aérien : un défi technique impressionnant présenté sur trois espaces scéniques : une scène amovible, une piste et dans les airs.

GALERIE PHOTOS

Cirque Alexis Gruss : Quintessence


Crédit photo : Karim El Dib


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


[Spectacle] Les Souliers Rouges : La critique
[Concert] One Night Of Queen : La critique
[Spectacle] Les Folies Gruss : La critique des 50 ans de la (...)
[Spectacle] Stomp : La critique
[Concert] Disney 100 - Le concert événement : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)