Westworld : Les créateurs de la série reviennent sur le final de la saison 1

Date : 12 / 12 / 2016 à 13h00
Sources :

THR , Variety , EW et Deadline via Collider


À la suite de la diffusion du dernier épisode de la saison 1 de Westworld, les showrunners et scénaristes Jonathan Nolan et Lisa Joy ont donné de nombreuses informations à la presse américaine. Bien qu’ils n’aient évidemment pas révélé ce qui se passera dans la saison 2, ils ont évoqué ce qu’il pourrait y avoir, où ils en étaient au niveau de l’écriture et bien d’autres choses encore.

Jonathan Nolan a ainsi confirmé à The Hollywood Reporter que Westworld ne sera pas de retour avant 2018. À la différence de Game of Thrones dont les scénarios des épisodes ont presque été pré-écrits dans les livres de Georges R.R. Martin, Westworld nécessite l’écriture de scénarios originaux :

" nous avons dit très tôt que nous ne pourrions pas revenir chaque année, tout en sachant très bien que c’était une tradition à la télévision. Dans les films, mon autre vie, comme Batman, le mieux que nous puissions faire était d’en tourner un autre tous les trois ans ".

À propos de leur avancée dans l’écriture de la deuxième saison, Lisa Joy a déclaré à Variety : " nous avons commencé à travailler sur les scénarios et les contours. Ça a l’air bien. Ça a l’air très ambitieux ".

Elle a également révélé à Entertainment Weekly un voyage de découverte d’eux-mêmes pour les hôtes, une nouvelle espèce née de la violence et de la souffrance :

" je pense que nous avons cherché à regarder les hôtes essayer de prendre conscience de la réalité de leur situation et de qui ils sont. Pour entendre leurs propres voix. C’est là que nous sommes arrivés à la fin de cette saison. Maintenant qu’ils ont entendu leurs propres voix et qu’ils ont embrassé qui ils sont, quels choix vont-ils faire ? Il est question de l’évolution de l’identité. Ils étaient imprégnés par la violence et élevés dedans. Ces délices violents ont effectivement eu des fins violentes à la fin de la saison. Et je pense que nous allons voir comment ce pendule va osciller en avant ".

Nolan ne tient pas forcément à maintenir la forme complexe de l’intrigue : " le puzzle que cela forme n’a jamais été la chose principale pour nous. Nous avons eu une occasion unique ici avec un ensemble de protagonistes dont la situation est unique. Ils ne vieillissent pas comme nous le faisons. Ils ne sont pas vraiment équipés pour comprendre la distinction entre leurs souvenirs et le temps présent. Nous voulons continuer à faire croître notre ambition en termes de fonctionnement de cette forme de narration ".

Nolan a dit à Variety que le Dr Ford interprété par Anthony Hopkins était mort, puis à Dealine que « Cette version de Ford est morte », mais quand on lui a demandé si oui ou non on verrait Anthony Hopkins, Jimmi Simpson (William) ou Ben Barnes (Logan) à nouveau dans les prochaines saisons, il a déclaré qu’ " il valait mieux ne pas faire d’hypothèses ".

Comme ils l’ont expliqué à Entertainment Weekly, Westworld est construit de manière à ce qu’il y ait une possibilité pour que chacun puisse revenir à n’importe quel moment. " Nous avons établi le fait que la série pouvait aller en avant et en arrière dans le temps, il y a toujours une occasion de revenir sur certains de ces personnages ", a déclaré Nolan. Quant à la raison pour laquelle Ford a dû mourir dans le contexte du récit, Nolan et Joy ont précisé que la mort de Ford est comme la mort de Dieu, ce qui agit comme un point de départ pour le reste de l’histoire.

" C’est un peu comme quand Arnold dit : " la violence doit être réelle. Les enjeux doivent être réels. » Ford fait cela de façon si dramatique devant le conseil Delos. Il est en train d’enlever la sécurité. Il n’y a aucun retour en arrière possible. Ce n’est plus du tout une fiction. Je pense que c’est une partie de cela ", a expliqué Joy.

Nolan a ajouté : " à un niveau très littéral, la voix de Ford est la dernière chose... Nous avons établi sa voix comme un contrôle presque télépathique du parc. La seule chose entre les invités et les hôtes est Ford, et il se retire de cette équation ".

Nolan et Joy ont adoré raconter l’histoire de personnages qui n’ont pas la capacité de faire la différence entre le passé et le présent, ce qui signifie que plusieurs chronologies allaient toujours faire partie du récit. Voilà ce que Nolan a dit à The Hollywood Reporter :

" je me souviens de mon oncle, un ingénieur, me disant que la NSA écraser trois fois les disques durs, puis y forer des trous, car on ne sait jamais si on a effacé avec succès les informations du système. Mais les humains ? Nous oublions. Nous pardonnons, et nous passons à autre chose. Notre perception de la mémoire change. Ici, nous avons eu l’occasion avec ces protagonistes et Dolores en particulier de parler de créatures anciennes dans un sens où elles pourraient se perdre dans leurs souvenirs, parce que leurs souvenirs sont si fidèles et ont une réalité si accentuée qu’elles ne peuvent pas les distinguer de la réalité. Donc, nous savions depuis le début que nous voulions que notre histoire ait lieu sur de nombreuses décennies. Nous adorions le fait que Dolores ait une relation avec quelqu’un qui représente une lueur d’espoir, avec lequel elle a forgé une véritable connexion. Deux personnes totalement liées. À la fin de notre histoire, une de ces personnes serait morte, et l’autre se transformerait en son pire ennemi ".

Les premières actions conscientes de Dolores semblent empreintes de violence. Est-elle devenue pour autant un personnage ténébreux et méchant ? Voici ce qu’a répondu Joy :

" si vous avez été soumis à la violence et vu le mal qu’a vu Dolores, le pendule ne peut pas osciller dans l’autre sens, comme nous le voyons commencer à faire dans le final. Mais à un certain point, je pense que l’individualité transcende la réaction. La question est de savoir ce que sera Dolores quand la poussière se déposera et que le pendule cessera de balancer ".

Par l’intermédiaire de Maeve, on découvrait dans le final la présence de robots samurais. Cela annonçait-il la présence d’un monde de Samurais dans la prochaine saison ? Nolan et Joy ont toujours eu l’intention de nous faire visiter d’autres mondes en étendant toujours davantage les choses dans les saisons à venir :

" Un des aspects du film original que nous avons aimé est l’idée que c’est un endroit où vous pouvez aller et où vous pouvez réaliser n’importe quel fantasme. Ce parc contient des multitudes de choses. Nous espérons explorer cela dans les saisons à venir ".

Les deux scénaristes décrivent également Westworld comme le « proto-parc » en le comparant à Disneyland, qui a continué à ajouter de nouveaux environnements et de nouveaux parcs au fil des ans et le Dr. Ford était probablement très impliqué dans tous les autres pays. Nolan s’est penché un peu plus en profondeur sur la raison pour laquelle l’échelle de la série doit croître davantage, en appelant cela " l’origine d’une nouvelle espèce " :

" Lisa et moi-même, n’avions jamais eu l’intention de rester dans un endroit avec cette série. Nous ne voulons pas tourner sur les mêmes lieux pendant 10 ans. Nous voulons faire exploser les choses et passer à un autre morceau de l’histoire. Nous avons donc dit lorsque nous avons commencé à travailler sur la série que nous voulions être ambitieux. Nous voulions que chaque saison se nourrisse de cette ambition. L’histoire est celle des hôtes. Leurs vies commencent en boucle, puis se développent, changent et se développent. C’est l’origine d’une nouvelle espèce. Nous voulons suivre cette histoire jusqu’au bout ".

Nolan a également révélé pourquoi ils étaient désireux d’explorer le genre Samurai dans Westworld : 

" ce monde samouraï-shogun, a une relation très spécifique avec l’Occident. Certains de mes films préférés sont les adaptations par Sergio Leone des films de samurais d’Akira Kurosawa ou encore l’adaptation du film Les Sept Samouraïs devenus Les Sept Mercenaires. Dans la période où le Western était le plus grand genre dans le monde, l’interaction entre les westerns et les films de samouraïs dans le marché intérieur japonais était vraiment cool. À un niveau méta ces deux genres ont cette relation presque incestueuse l’un avec l’autre. Nous ne pouvions pas résister ".

Enfin, Joy a également souligné à The Hollywood Reporter que l’introduction d’un monde Samurai ou Shogun offrait une excellente occasion d’offrir des rôles inclusifs :

" c’est merveilleux de travailler avec des acteurs avec lesquels nous n’avons pas travaillé avant. Cela nous permet l’accès à des acteurs asiatiques et à la communauté asiatique qui est très importante pour moi étant moi-même en partie asiatique ".


Westworld est Copyright © Warner Bros et Jerry Weintraub Productions Tous droits réservés. Westworld, ses personnages et photos de production sont la propriété de Warner Bros et Jerry Weintraub Productions.



 Charte des commentaires 


Westworld : Un espoir pour une nouvelle saison
Westworld : Une annulation qui coûte bonbon à HBO
Westworld : La série a été annulée par HBO
Westworld : Quoi de prévu pour la saison 5, Mme Lisa Joy ? (...)
Westworld : Une nouvelle bande annonce de la série HBO
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024