Salt and Fire : La critique

Date : 07 / 12 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


Salt and Fire est un film étrange qui commence sur un enlèvement, se poursuit sur une catastrophe écologique et vire à la réflexion métaphysique pas vraiment convaincante.

Une scientifique venant enquêter sur un désastre écologique se fait enlever avec ses deux collègues et va jouer une étrange partie d’échec avec le responsable de sa condition qui veut de sa part une expertise complète et honnête.

Un postulat surprenant, surtout venant du commanditaire, mais qui pousse l’histoire sur des chemins pas toujours probants.

Le réalisateur, et scénariste, Werner Herzog, documentariste allemand bien connu, a adoré le texte de Tom Bissell qu’il a voulu adapter. Mais cette enquête tendue et passionnante, très bien mise en scène, se double de réflexions n’aboutissants pas vraiment et laissant une impression sceptique sur la partie finale de l’œuvre.

C’est d’autant plus dommage que les acteurs sont très bons et que les paysages sont franchement magnifiques. Le directeur de la photographie Peter Zeitlinger réussit avec talent à transmettre la belle luminosité des lieux et surtout de ce désert de sel impressionnant, cœur oppressant de la deuxième moitié du film.

On retrouve un Michael Shannon impeccable en homme de conviction prêt à tout pour parvenir à ses fins. Le comédien est vraiment touchant et réussit à rendre son personnage attachant.

Quant à Veronica Ferres, elle est tout simplement formidable. Une actrice moins intense aurait rapidement fait décrocher l’attention, mais elle parvient à maintenir une tension constante, surtout dans les passages plus contemplatifs.

Le long métrage a indéniablement des qualités et prend des risques avec la narration classique. Ainsi, l’histoire se dévoile progressivement, mais est imbriquée en elle-même, n’offrant pas de coup de théâtre francs, mais une réflexion intéressante sur l’impact de l’humanité sur la planète et sur les forces de la nature.

Si l’on rentre dans les propos du réalisateur, l’œuvre peut avoir une forte intention, notamment émotionnelle. Mais le film, et sa fin, peuvent ne pas convaincre vraiment et laisser un sentiment d’inachevé.

Salt and Fire est un film qui sort des normes, mais ne trouve pas vraiment sa voie, sauf si l’on est sur la même longueur d’onde que le réalisateur. Avec une photographie magnifique, des passages vraiment intéressants et un duo d’acteur très bons, l’œuvre a le mérite de pointer notre civilisation se moquant de l’impact qu’elle a sur notre planète. Un rappel très bien vu du fait que si l’humain ne peut vivre tout seul, la Terre n’a pas besoin de nous pour continuer à subsister et qu’elle pourrait bien, un jour ou l’autre, être responsable de notre éradication.

Édifiant et puissant.

SYNOPSIS

La responsable d’une délégation scientifique accuse le dirigeant d’une grande entreprise d’avoir provoqué un désastre écologique en Bolivie.

Intrigante prise d’otage tournée dans le désert de sel de Uyuni, Salt and Fire est un thriller initiatique, inspiré d’une nouvelle de Tom Bissell.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Salt and Fire
- Date de sortie : 07/12/2016
- Réalisateur : Werner Herzog
- Scénariste : Werner Herzog d’après l’œuvre de Tom Bissell
- Interprètes : Veronica Ferres, Michael Shannon, Gael García Bernal, Werner Herzog, Anita Briem, Lawrence Krauss, Volker Michalowski, Danner Ignacio Marquez Arancibia
- Photographie : Peter Zeitlinger
- Montage : Joe Bini
- Musique : Ernst Reijseger
- Costumes : Esther Walz
- Décors : Ulrich Bergfelder
- Producteur : Nina Maag, Michael Benaroya, Pablo Cruz, Werner Herzog pour Productrice, Benaroya Pictures, Construction Film, Arte France Cinéma, Canana Films, Skellig Rock
- Distributeur : Potemkine Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Salt and Fire



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)