La colline a des yeux [DVD / Blu-Ray / Coffret / VOD] : La critique

Date : 22 / 12 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


Deuxième film du jeune réalisateur Wes Craven après le remarqué La dernière maison sur la gauche, La colline a des yeux est un film de survival en pleine nature, au cœur d’un désert américain.

Un genre appelé à se développer, parfois à la saturation, et mettant en vis-à-vis des gens moyens et sans histoires face à des monstres humains parfois attirés par la chair tendre des gentils voyageurs ou touristes en perdition.

La famille traditionnelle américaine va alors devoir se battre pour sa survie et la violence ne se trouvera bientôt plus du seul côté des « sauvages ».

Outre le fait qu’il est maintenant classique dans les films d’horreur de voir arriver des misères à de simples gens, la critique de la société américaine donne une dimension supplémentaire à une œuvre qui au fil du temps à gagné ses galons de film culte.

C’est d’ailleurs pour fêter les 40 ans du long métrage, que l’on peut découvrir cette restauration 4K permettant d’apprécier au mieux la photographie d’Eric Saarinen utilisant très bien la luminosité naturelle du désert.

Wes Craven démontre ses talents de réalisateur en signant une mise en scène fluide entretenant bien la tension. Il signe aussi des scènes de poursuites au milieu des rochers haletantes.

Les acteurs, tous peu connu, se sortent bien de leurs prestations et quelques-uns d’entre eux, comme Martin Speer, resteront longtemps associés à l’œuvre.

La colline a des yeux a fait l’objet d’une suite par Wes Craven, 9 ans plus tard. Les deux films feront l’objet d’un remake, en 2006 pour le premier volet, mais l’œuvre originale continue de garder un cachet particulier et une certaine vérité dans les comportements humains qui captivent l’attention.

Une œuvre classique à découvrir sans modération pour tous les amateurs de ce genre de film, d’autant que l’édition fait l’objet d’un coffret collector de toute beauté.

Violent et passionnant.

SYNOPSIS

Originaire de l’Ohio, la famille Carter traverse les États-Unis en caravane pour se rendre à Los Angeles. Le père souhaite faire un détour par le désert du Nevada pour visiter une mine d’argent, sans savoir que celle-ci se situe au niveau d’une zone d’essai de l’aviation américaine. Les Carter sont bientôt victimes d’un accident et doivent se séparer pour aller chercher du secours. Mais ce qu’ils ignorent, c’est qu’une étrange famille de cannibales est en train de les espionner…

BONUS

Il est possible de télécharger le film en VOD et téléchargement définitif en version cinéma ou en version contenant la fin alternative.

Le coffret collector « édition spécial du 40ème anniversaire » contient 2 blu Ray, 1 DVD et 1 livre et permet de découvrir ces deux versions.

Ce serait dommage de se priver d’un si bel objet qui renferme 3 heures de bonus, un livre spécialement édité pour le coffret et le film La colline a des yeux 2. C’est réellement un coffret indispensable aux amateurs du deuxième long métrage de Wes Craven qui, 40 ans plus tard, est toujours saisissant.

On trouve dans les bonus des bandes annonces du film en VO, version espagnole, version allemande et VOST ainsi que des petits clips teasers du long métrage.

Un autre bonus consiste en des rushes du film montrant des scènes ratées et des essais. La pellicule n’a pas été retravaillée et on peut découvrir le rendu original du film. Un bonus pas vraiment intéressant en soi sauf pour les amateurs de cinéma qui devraient se faire plaisir avec cette vision d’un tournage qui n’a pas toujours été facile.

On trouve comme long bonus, un documentaire fait sur le film en 2003 permettant de retrouver le réalisateur Wes Craven, le producteur Peter Locke, les acteurs Susan Lanier, Robert Houston, Dee Wallace, Michael Berryman et Janus Blythe, ainsi que le directeur de la photographie Eric Saarinen qui s’expriment sur un tournage fauché, difficile et parfois dangereux fait avec une équipe technique de 15 personnes et tourné dans un désert brûlant le jour, plus de 40 degrés, et glacial la nuit, avec des températures négatives.

Le documentaire est absolument palpitant et le montage remarquable donne souvent l’impression que les différents intervenants se répondent ou surenchérissent alors que les interviews ont été réalisées en solo. C’est un document incontournable à voir pour les amateurs du film, surtout s’ils sont à la recherche d’anecdotes passionnantes.

Il faut noter que l’acteur principal, Martin Speer, intervient dans un autre bonus qui lui est consacré. Il qui revient sur son rôle et regrette que la reconnaissance qu’il lui a apporté soit arrivé si tardivement et n’est pas aidé sa carrière de comédien. Il revient sur le tournage, ses relations avec les autres acteurs et avec le réalisateur qu’il apprécie beaucoup.

On retrouve aussi dans un bonus à part l’interview du compositeur Don Peake, Sessions dans le désert racontant comment il a créé et fait interpréter la partition marquante du film. Souvent, une cacophonie discordante ajoutant de l’angoisse à des situations perturbantes. Cette création a laissé perplexe Wes Craven et Peter Locke, mais se marie fort bien avec un film qui allait, à l’époque, dépasser les codes de ce genre d’œuvre.

On peut aussi voir une fin alternative du film bien plus gentille que celle retenue par le réalisateur. C’est d’autant plus amusant de la regarder que lors de l’entretien avec Stéphane du Mesnildot, composant un autre bonus de cette très belle édition, ce dernier revenant sur l’histoire du film signale que la fin est d’autant plus marquante qu’elle diffère de celles habituelles associées à ce genre de film. Une fin traditionnelle qui est exactement celle alternative, heureusement, non retenue.

Le dernier bonus revient sur Wes Craven et sa carrière dans l’émission Les grands réalisateurs d’Hollywood. Ce dernier raconte sa jeunesse, comment la découverte du cinéma à l’université l’a poussé à quitter l’enseignement des lettres pour faire du cinéma et pourquoi l’horreur est son genre de prédilection.

L’interview du réalisateur, ponctué d’extraits de ses films, est segmentée en diverses parties revenant sur ses films emblématiques, des anecdotes et ses rencontres avec certains acteurs comme Johnny Depp et Meryl Streep, ainsi que sur les scénarios qu’il a écrits pour ses films.

C’est un document passionnant à découvrir pour tout amateur, qu’il soit éclairé ou non, du réalisateur.

  • Entretien avec Martin Speer, acteur (15 minutes)
  • Retour sur la colline a des yeux (55 minutes)
  • Bande annonce (6 minutes)
  • Bande annonce (3 minutes)
  • Fin alternative (13 minutes)
  • Les grands réalisateurs d’Hollywood (26 minutes)
  • Sessions dans le désert (11 minutes) compositeur
  • Entretien avec Stéphane du Mesnildot (16 minutes)
  • Rushes du film (19 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / Achat Digital / Coffret / VOD
- Date de sortie : 07/12/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Hills Have Eyes
- Réalisateur : Wes Craven
- Scénariste : Wes Craven
- Interprètes : Susan Lanier, Robert Houston, Martin Speer, Dee Wallace, Russ Grieve, John Steadman, James Whitworth, Michael Berryman
- Photographie : Eric Saarinen
- Montage : Wes Craven
- Musique : Don Peake
- Costumes : Joanne Jaffe
- Producteur : Peter Locke pour Blood Relations Co.
- Distributeur : Program Store

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La colline a des yeux


© 1977 BLOOD RELATIONS COMPANY. Tous droits réservés.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)