14 - 18 : La critique du tome 6

Date : 02 / 01 / 2017 à 08h00
Sources :

Unification France


14 - 18 Tome 06
La Photo (août 1916)

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Corbeyran
  • Dessin : Étienne Le Roux
  • Décors et couleurs : Jérôme Brizard
  • Série : 14 - 18
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Date de sortie : 28 septembre 2016
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 48
  • ISBN : 978-2-7560-6287-7
  • Prix : 14.50 €

Alors qu’elle devait permettre une percée rapide des lignes allemandes, l’offensive de la Somme est stoppée par un barrage d’artillerie continu et s’enlise malgré l’apparition d’un nouvel allié sur le front : le tank…

Juillet 1916. La bataille de la Somme est engagée par les Alliés pour sortir du piège de Verdun. Mais les échanges d’artillerie infligent de nouveau d’énormes pertes malgré le soutien de nouvelles armes d’assaut. Dans cet enfer quotidien, la vie de nos héros ne tient qu’à un fil et le désespoir n’est jamais très loin. Pourtant, l’amitié leur permet de trouver la force de poursuivre le combat.

Décryptage
Août 1916, le premier char d’assaut anglais fait son apparition sur le front avec comme objectif d’aller trouer les lignes ennemies. Très rapidement, le char va tomber en panne et Pierre qui touche à tout, est sollicité pour le remettre en marche. Mais lorsqu’un avion français est abattu dans le no-man’s land qui sépare les 2 camps, Louis et Armand vont faire preuve de bravoure pour tenter de le sauver. Mais cette expédition sanglante laissera des traces.

2 années se sont maintenant déroulées depuis les événements du premier tome qui voyait ce groupe d’ami du même village partir ensemble à la guerre, la fleur au fusil, pensant tous naïvement que cette guerre ne durerait pas. Et les voilà, 24 mois plus tard, embourbés dans un conflit qui n’en finit plus et pour lequel ils n’ont fait que la moitié du chemin. Alors les hommes s’interrogent, quand ils en ont le temps, quand les balles en sifflent plus, que les canons se taisent le temps d’un court répit. Ils cherchent à comprendre le conflit pour y trouver leur place.

C’est un tome très bavard, qui se déroule sur très peu de temps, il ne s’y passe pas énormément de choses mais tout ce qui arrive est très intense. Ce tome s’intéresse à la psychologie des hommes et des femmes qui malgré tout cela essayent de garder la foi, essayent de garder une certaine bonne humeur ou encore une certaine bonne tenue et se plongent dans le travail pour se garder l’esprit occupé. Même à l’arrière, on commence à en avoir assez des mauvaises nouvelles de la guerre, qui pourtant sont édulcorées et ne représentent pas toutes l’horreur vécue sur place.

Ce sont des familles entières qui éclatent ou qui sont marquées à jamais par les blessures ou les morts dans les rangs des soldats. Une seule chose est certaine, rien ne sera plus comme avant. En cela, la partie de retour de Louis est très émouvante avec sa femme et ses enfants, qui devait non seulement se débrouiller seule lorsque son homme était au front mais qui devra maintenant aussi avoir cette charge-là à gérer, le soldat meurtri à jamais dans ses chairs.

L’histoire est encore une fois poignante et véritablement maitrisée, elle met en scène des personnages intéressants, attachants et qui s’étoffent au fil des tomes. Le dessin, de plus en plus beau et réaliste, gagne en maturité depuis les tomes précédents mais c’est encore plus visible dans celui-là. Un nouveau tome indispensable de cette excellente série.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)