The Burb [DVD / Blu-Ray / Coffret ultra collector] : La critique

Date : 02 / 12 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


The Burb sorti en France sous le nom Les banlieusard est un film de 1989 de Joe Dante qu’il a tourné juste avant son Gremlins 2.

Le réalisateur met en scène une œuvre plus intimiste se recentrant sur une rue et des maisons situées de part et d’autre. C’est une étrange vision du voisinage qu’il nous livre, de nombreuses années avant les Desperate Housewife et leur façon bien particulière de surveiller les voisins.

L’intrigue se centre sur l’arrivée de nouveaux venus qui détonnent dans le paysage classique d’une banlieue cossue américaine. Ainsi, ces derniers sortent peu, ne s’occupent pas de leur pelouse, et procèdent à de curieuses expériences la nuit. La disparition d’un voisin et l’imagination de ceux qui restent va les pousser à enquêter, de façon intrusive et parfois burlesque, tout en émettant des hypothèses n’excluant pas le satanisme ou les sérials killers.

À cette quête de la vérité, parfois violente et souvent acerbe, s’ajoute un buddy movie testosteronné. En effet, les femmes sont très en retrait et si l’une d’entre elles retient plus l’attention de par ses formes, la deuxième voit la prestation vraiment intéressante d’une Carrie Fisher essayant de faire oublier son personnage de princesse Leia.

On trouve aussi dans le rôle principal, un Tom Hanks inspiré, vedette émergente après le succès de Géant. Ce dernier est vraiment très bon en voisin vite débordé par la situation dont la tirade finale sur les voisins va droit au mille.

Le comédien est accompagné d’un comique dont c’est la première apparition à l’écran, Rick Ducommun, qui incarne parfaitement un meilleur ami franchement envahissant et vraiment drôle.

L’œuvre bénéficie d’une belle photographie et de dialogues parfois truculents, ce qui explique que malgré son succès mitigé à sa sortie, le long métrage soit devenu culte et garde une certaine intemporalité et un réalisme toujours d’actualité dans ces lotissements proprets.

The Burb est un film drôle et intéressant brossant une galerie de personnages hauts en couleur et une intrigue à rebondissement dont le comique de situation fait toujours mouche. Avec des acteurs bien sympathiques, un scénario agréable et une mise en scène efficace, il est plus que plaisant de (re)découvrir cette œuvre dans une bien belle édition.

Ironique et captivant.

SYNOPSIS

Ray Peterson habite Mayfield Place, une rue paisible de Hinckley Hills dans le Midwest des États-Unis. Ce père de famille sans histoire décide de passer sa semaine de congé chez lui et de profiter du calme du quartier pour se reposer. Mais d’étranges événements ont lieu depuis qu’une nouvelle famille, les Klopek, s’est installée dans la rue. Ray et ses voisins, Art le fouineur et Mark le vétéran ultra-autoritaire, décident de les espionner, persuadés que les Klopek sont à l’origine de la disparition de leur voisin Walter…

BONUS

The Burb fait parti de la collection des coffrets ultra-collector lancé par Carlotta Films. 4 fois par ans, l’éditeur spécialisé dans des vieux films qu’il ressort au cinéma et en DVD / Blu Ray en de magnifiques versions restaurées, édite un coffret impressionnant en version limitée et numérotée. Un véritable bonheur pour les collectionneurs.

Le film existe aussi en DVD et en Blu Ray, mais si vous aimez le film ou avez une passion pour le cinéma, n’hésitez pas à investir, à prix modique, sur un objet magnifique.

The Burb, le cinquième opus de la collection est livré avec un livre de 200 pages passionnant revenant sur le film, le contexte historique, les sources d’influences, les acteurs, le réalisateur... Le tout entrecoupé d’archives et de photos de tournage souvent inédites. Rien que ce bonus est suffisant aux amateurs de lecture pour se procurer cette édition.

On trouve la version de travail en VHS de Joe Dante lui-même avec des scènes additionnelles ou coupées et une fin alternative.
Une nouvelle vision du film dont la fin diffère en grande partie de l’original. Il m’est d’ailleurs difficile de dire quelle est ma préférée, celle plus rocambolesque et grand spectacle de l’œuvre originale, ou celle plus réaliste et sombre de la version de Dante.

On découvre deux petits bonus présentant des extraits de tournage et des petites interviews des deux acteurs principaux, Tom Hanks et Rick Ducommun. Ces dernières ont été faites pour la promotion du film.

La bande annonce en VOST du film est aussi disponible.

La préface de Frank Lafond revient sur The Burb est le présente de façon captivante. On peut d’ailleurs voir ce bonus sans avoir vu le film.

Une featurette revient sur la genèse du film dans laquelle Joe Dante se remémore le tournage du film.

Enfin une autre featurette, Le conte de deux banlieues est consacrée à la comparaison des principales différences entre la copie de travail et la version cinéma du film avec le commentaire audio optionnel de Joe Dante. Un bonus indispensable pour les amateurs du film et ceux qui n’auraient pas vu la version de travail du réalisateur.

  • Préface de Frank Lafond (6 minutes)
  • La vie de banlieue selon Joe Dante (22 minutes)
  • The Burbs : copie de travail (106 minutes)
  • Le conte de deux banlieues (24 minutes)
  • Fin alternative (7 minutes)
  • Archives promotionnelles (8 minutes)
  • Bande-annonce (2 minutes)
  • Le livre de 200 pages : Les monstres de Mayfield Place un collectif dirigé par Frank Lafond
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray /Coffret ultra collector
- Date de sortie : 01/12/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 42

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Burb
- Réalisateur : Joe Dante
- Scénariste : Dana Olsen
- Interprètes : Tom Hanks, Rick Ducommun, Bruce Dern, Carrie Fisher, Corey Feldman, Henry Gibson, Wendy Schaal, Courtney Gains, Robert Picardo
- Photographie : Robert M. Stevens
- Montage : Marshall Harvey
- Musique : Jerry Goldsmith
- Costumes : Rosanna Norton
- Décors : James H. Spencer
- Producteur : Larry Brezner, Michael Finnell pour Imagine Entertainment
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- SITE OFFICIEL COFFRET ULTRA COLLECTOR
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Burb



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024