Alice Comedies : La critique

Date : 03 / 12 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification France


Tout a commencé par une souris...enfin plutôt par les Alice Comedies. Ces courts-métrages muets étaient en effet les premières réalisations Disney à connaître un certain succès à l’époque où le studio se nommait encore Disney Brothers Studios. Ils raconte l’histoire d’une petite fille en chair et en os, Alice, projetée au milieu d’un monde cartoonesque. Pour se faire, un mélange de prises de vue réelles et de séquences animés est savamment orchestré.

Malavidia nous propose de redécouvrir sur grand écran une sélection de quatre de ces films dans des versions magnifiquement restaurées sous le nom d’Alice Comedies. Cela comprend : Le « Pestacle » de Far West , La Maison Hantée, Alice, chef des pompiers et Une Journée à la Mer. Ces courts-métrages datent de 1924 et 1926. Les deux actrices les plus représentatives de cette série y sont présentes dans le rôle d’Alice : Virginia Davis pour les trois films de 1924 et Margie Gay pour celui de 1926, Alice, chef des pompiers. Le choix des courts-métrages permet de découvrir la série, de voir les évolutions des personnages et d’entrevoir un style encore naissant.

Les films sont proposés dans quatre versions sonores : ciné-concert, bande originale orchestrale (8 musiciens), muette pour projection bonimentée en direct
ou avec pastille vocale. La version la plus courante sera bien sûr celle de la bande originale orchestrale qui offre un son propre et synchrone avec les images

Outre sa valeur historique incontestable, Alice Comedies offre un très agréable moment cinématographique : drôle, inventif ces petits films nous propulsent plus de 90 ans en arrière et prouve que l’animation peut traverser le temps.

A voir, pour découvrir, pour s’amuser...

SYNOPSIS

Trésors d’inventivité, de drôlerie et de poésie, les Alice comedies sont des courts-métrages menés tambour battant par Alice, une petite héroïne en chair et en os, qui évolue dans un univers de dessin animé. D’une virtuosité technique impressionnante pour l’époque, et encore aujourd’hui, ce programme inédit contient quatre burlesques N&B restaurés et sonorisés sous l’impulsion de Malavida. Malavida a enrichi le travail de restauration de Eye, la cinémathèque néerlandaise, à partir de bobines nitrates, par une restauration numérique effectuée par TITRA Film. Malavida a choisi l’Orchestre de chambre d’Hôte pour la création d’une bande originale 2016 drôle et décalée. Ce programme est également proposé en version ciné-concert et en atelier jeune public.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 42min
- Titre original : Alice Comedies
- Date de sortie : 07/12/2016
- Réalisateur : Walt Disney
- Scénariste : Walt Disney
- Interprètes :  Virginia Davis et Margie Gay.
- Musique : sonorisé par l’Orchestre de Chambre d’Hôte
- Producteur : Disney Brothers Studio
- Distributeur : Malavide

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ

PORTFOLIO

Alice Comedies



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nicky Larson : La critique du film Netflix
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)