Le bon gros géant [DVD / Blu-Ray] : La critique

Date : 30 / 11 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


Le bon gros géant est l’adaptation par Steven Speilberg d’un classique de la littérature jeunesse anglo-saxonne de Roald Dahl.

Le film a bénéficié d’un gros budget permettant d’obtenir de très beaux effets spéciaux, notamment concernant le monde des rêves, féerique et onirique à souhait.

On découvre les aventures d’une jeune fille enlevée par un géant herbivore et emmenée dans son pays. Cette dernière devient l’amie de cet humanoïde imposant et va l’aider à réaliser son rêve de paix et de tranquillité.

Une belle histoire, mais très édulcorée par rapport au livre dans lequel les autres géants mangent des enfants humains, ce qui n’est qu’esquissé dans le film. Ce polissage entraîne d’ailleurs un long métrage un peu trop lisse dans lequel le talent de Steven Spielberg semble atténué et en deçà des films qu’il a livré précédemment.

Les deux acteurs principaux sont très bons avec une jeune Ruby Barnhill convaincante en fille courageuse au grand cœur. Quant à Mark Rylance, il est formidable en géant doux et chaleureux que l’on aimerait compter parmi ses amis.

La deuxième partie du film est plus réussie et si le choix de garder une histoire se passant en fin de 19ème siècle, date quelque peu l’intrigue, on prend néanmoins plaisir à voir éclore cette étrange amitié.

Le bon gros géant est un beau film prônant des valeurs de générosité, amitié, courage et volonté indémodables. C’est aussi un beau voyage à suivre au pays des géants et des étranges merveilles qu’il renferme. Avec une jolie mise en scène, des effets spéciaux très réussis et des acteurs à la hauteur, ce conte est une belle histoire à découvrir qui devrait ravir les plus jeunes.

Grandiose et émouvant.

SYNOPSIS

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille. À son arrivée au Pays des Géants, la petite Sophie, une enfant précoce de 10 ans qui habite Londres, a d’abord peur de ce mystérieux géant qui l’a emmenée dans sa grotte, mais elle va vite se rendre compte qu’il est très gentil. Comme elle n’a encore jamais vu de géant, elle a beaucoup de questions à lui poser. Le BGG emmène alors Sophie au Pays des Rêves, où il recueille les rêves et les envoie aux enfants. Il va tout apprendre à Sophie sur la magie et le mystère des rêves…
Avant leur rencontre, le BGG et Sophie avaient toujours été livrés à eux-mêmes, chacun dans son monde. C’est pourquoi leur affection l’un pour l’autre ne fait que grandir. Mais la présence de la petite fille au Pays des Géants attire bientôt l’attention des autres géants…

Sophie et le BGG quittent bientôt le Pays des Géants pour aller à Londres voir La Reine et l’avertir du danger que représentent les géants. Mais il leur faut d’abord convaincre la souveraine et sa domestique, Mary que les géants existent bel et bien ! Tous ensemble, ils vont mettre au point un plan pour se débarrasser des méchants géants une bonne fois pour toutes…

BONUS

Attention ! Il n’y a pas de bonus sur les DVD.

C’est des bonus sympathiques auxquels on a droit dans la version Blu Ray ou collector du film. S’ils apportent un supplément captivant, et souvent amusant, à l’œuvre, il faut regretter qu’il ne soit qu’en VOST. En effet, le film s’adresse à un jeune public et les deux petits bonus animés, qui sans aucun doute doivent faire la joie des jeunes anglo-saxons, est délicate à suivre pour de jeunes enfants ne pratiquant pas l’anglais couramment.
Il est aussi un peu dommage de ne pas trouver la bande annonce du film.
Néanmoins, les amateurs de bonus seront ravis par ceux proposés dans cette édition.

Il existe aussi une version Steelbox contenant les DVD / Blu Ray et tous les bonus.

On retrouve dans les bonus une petite séquence animée présentant le petit garçon ami du géant, Le bon gros géant et moi. Un autre bonus, Gobblefunk : le merveilleux charabia du BGG, utilisant à la fois des images du film et de l’animation permet de retrouver certains des mots emblématiques du géant repositionnés dans leurs contextes.

Une featurette très drôle, Les géants présente les géants de l’histoire. On y découvre les acteurs qui les incarnent en performance capture (ils portent une combinaison avec des capteurs et des points sur le visage pour que les créatures en 3D leur ressemblent et agissent comme eux) et la façon dont ils ont été filmés.

Une autre featurette, En mémoire de Melissa Mathison, est dédiée à Melissa Mathison, la scénariste du film, décédée avant la fin du tournage, qui est aussi celle de films comme L’étalon noir et surtout E.T.. Un très bel hommage fort touchant.

Le bonus le plus long et vraiment intéressant, La naissance du bon gros géant, revient sur la genèse du long métrage. La jeune actrice de 10 ans Ruby Barnhill nous livre un journal intime filmé dans lequel des séquences de tournage et des petites interviews des divers participants, dont Steven Spielberg, sont intégrés.

  • La naissance du bon gros géant (27 minutes) 1894, vidéo gamine 10 ans
  • Gobblefunk : le merveilleux charabia du BGG (3 minutes) illustré et animé
  • Le bon gros géant et moi (2 minutes) animation
  • Les géants (5 minutes)
  • En mémoire de Melissa Mathison (6 minutes) scénariste E.T.
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 01/12/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Sous-titres malentendants : Français
- Durée du film : 1 h 57

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The BFG
- Réalisateur : Steven Spielberg
- Scénariste : Melissa Mathison d’après l’œuvre de Roald Dahl
- Interprètes : Mark Rylance, Ruby Barnhill, Penelope Wilton, Jemaine Clement, Rebecca Hall, Rafe Spall, Bill Hader, Ólafur Darri Ólafsson, Dany Boon
- Photographie : Janusz Kaminski
- Montage : Michael Kahn
- Musique : John Williams
- Costumes : Joanna Johnston
- Décors : Elizabeth Wilcox
- Producteur : Frank Marshall, Steven Spielberg, Sam Mercer pour DreamWorks Pictures, Walt Disney Studios Motion Pictures USA, Amblin Entertainment, Walden Media, Reliance Entertainment, DreamWorks SKG, The Kennedy/Marshall Company
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le bon gros géant



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Trap : La bande annonce renversante du dernier thriller de M. (...)
Rebel Moon : Prévoyez six heures dédiées à Zack Snyder cet (...)
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024