La tortue rouge [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 29 / 11 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


La tortue rouge est un magnifique dessin animé sans paroles racontant l’existence d’un homme échoué sur une île isolée.

Mais loin des nombreuses adaptations dérivées de Robinson Crusoé, le réalisateur s’éloigne des problèmes rencontrés lors de la survie pour se concentrer sur une réflexion parfois métaphysique sur l’humanité, ses sentiments profonds et sa résilience.

C’est l’arrivée d’une tortue rouge sur l’île qui va être le déclencheur de la véritable histoire. En effet, le dessin animé glisse quelque peu dans le fantastique et la poésie, parfois onirique, du récit s’envole.

Mais la réalité reste la norme, et l’impressionnante scène du tsunami est l’un des moments phare d’une œuvre entêtante.

Nul besoin de paroles pour comprendre tout ce qui se passe. L’animation du personnage principal est remarquablement faite et toutes les émotions qui l’habite sont parfaitement lisibles. De plus, la bande son est magnifiquement travaillée et renforce la sensation d’immersion dans ce beau conte philosophique.

Les décors ont eux aussi fait l’objet de beaucoup de soins. Ils sont, en outre, souvent très colorés, à l’exception des passages de nuit, vraiment somptueux, en noir et blanc.

Il faut aussi souligner l’élément comique subtilement amené par quatre petits crabes. Ces personnages annexes servent aussi de maîtres étalons du passage du temps et rappellent la mortalité de chacun.

La tortue rouge est un dessin animé splendide et fantastique qui fait partager au spectateur la vie isolée d’un homme sur une île. C’est un merveilleux conte duquel la cruauté et la peine ne sont pas exclues, mais ou les moments de grâce viennent enjoliver une histoire émouvante. La qualité de l’animation, le dessin délicat, les personnages bien définis et la mise en scène envoûtante viennent justifier à merveille le choix des Studios Ghibli de produire leur premier long métrage d’animation étranger.

Une ode à la vie et à l’amour, une réflexion imagée de l’essence humaine et une formidable aventure humaine en font une œuvre riche et sublime qui marquera durablement les esprits.

Apaisant et essentiel.

SYNOPSIS

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

BONUS

Le film est disponible en DVD et Blu Ray, mais aussi en coffret collector.

C’est vraiment un magnifique coffret collector qu’offre Wild Bunch aux amateurs de La tortue rouge. Ce dernier est accompagné d’un artbook somptueux, au vu des extraits qui m’ont été présenté, de 192 pages présentant le travail de recherche, les esquisses, les images finales, les éléments ayant servi à faire l’animé... avec un texte pertinent permettant de se plonger au cœur de ce travail titanesque ayant duré 8 ans. Il est aussi livré avec le CD de la BOF.

Vous pouvez trouver ci-dessous un descriptif des bonus disponibles. Franchement, si vous aimez le film et / ou les belles choses, ce serait dommage de passer à côté du coffret collector qui est vraiment splendide. Les bonus sont d’ailleurs tous passionnants et font doubler le plaisir de découvrir La tortue rouge. Je recommanderais d’ailleurs de se procurer la version spéciale FNAC permettant d’avoir un bonus captivant, le Making-of, de 55 minutes en plus.

On trouve les 3 courts métrages du réalisateur Michael Dudok de Wit dans les bonus.

Le moine et le poisson, réalisé en 1994, raconte l’histoire d’un moine obsédé par un poisson qu’il essaye d’attraper. On trouve dès ce premier film la marque de fabrique et les obsessions du réalisateur que l’on retrouvera dans presque toutes ses œuvres : l’envie et la mort, plus ou moins métaphorique. L’image est très belle, tout comme l’animation et le film est muet, la musique guidant tous les évènements de l’histoire, comme dans toutes les œuvres du metteur en scène. C’est un court métrage très drôle et enjoué.

Il est très difficile de retenir une larme devant le sublime Father and daughter qui a été multiprimé et a poussé le studio Ghibli à contacter le réalisateur pour lui demander s’ils pouvaient distribuer le film au Japon et s’il pouvait participer au financement de son premier long métrage. On peut découvrir un père quittant sa fille sur un petit bateau après une promenade à vélo et voir cette dernière régulièrement retourner attendre son retour malgré le temps qui passe. C’est un véritable chef d’œuvre dont la musique se marie à merveille aux images.

Aroma of tea est un court métrage expérimental dans lequel un point se promène au sein de plusieurs éléments, motifs, courbes, ou autre point sur une musique servant de moteur à ses déplacements. C’est un brillant exercice de style effectué avec des dessins tracés à partir d’extraits de thé.

La naissance de la Tortue Rouge est une très intéressante interview de Michael Dudok de Wit dans laquelle il revient sur le storyboard, les dessins originaux, la sélection des acteurs qui ont été filmés pour que les animateurs puissent dessiner aux mieux les mouvements. Ainsi, c’est James Thierrée qui a incarné le héros de l’histoire.

Le réalisateur revient sur les apports au film qu’ont fait la réalisatrice Pascale Ferran et la monteuse Céline Kélépikis.

Il parle aussi de l’animation 2D, de celle 3D faite pour les tortues trop difficiles à dessiner de façon homogène à la main, et de l’animatique.

On en apprend beaucoup sur le travail d’équipe et sur syntic, le logiciel permettant d’utiliser de grandes tablettes graphiques sur lesquelles tous les animateurs travaillent.

La poursuite de la découverte du cœur de la réalisation d’un film d’animation se poursuit par l’animation des effets spéciaux permettant les vagues, l’ombre… Une équipe composée de 10 personnes, alors qu’une autre plus réduite travaillait sur les décors dessinés au fusain avant d’être scannés, ce qui explique le grain voulu dans le film.

On peut aussi découvrir ce qu’est un color board permettant d’avoir une couleur homogène dans les scènes et tout du long de l’histoire.

C’est donc un documentaire essentiel pour les amateurs d’animation à voir. C’est aussi une merveilleuse visite de la création d’une très belle œuvre faite en compagnie de Michael Dudok de Wit qui fait la démonstration aux spectateurs des différentes techniques, en montre le fonctionnement et les illustres avec les éléments ayant servi à faire le film.

Le dernier bonus disponible, le Making-of : documentaire sur la production du film, est absolument passionnant à suivre. Tourné avant que La tortue rouge ne sorte en salle, il revient qui les différents intervenants du film et sur la genèse de ce dernier.

On y découvre la vie d’un studio d’animation, ses contraintes, celles du film, l’investissement de chacun des travailleurs, les sources d’inspiration des séquences et le travail titanesque du réalisateur.

Un document palpitant montrant non seulement l’envers du décor d’un studio d’animation, mais aussi apprenant une foule de choses sur le métier. C’est un bonus indispensable pour tous amateurs d’animation et un film qui devrait être vu par des jeunes souhaitant faire ce genre de travail.

  • La naissance de la Tortue Rouge (54 minutes)
  • Les secrets de la Tortue Rouge (17 minutes) (leçon de dessin)
  • Le moine et le poisson (César Meilleur Court-Métrage) (7 minutes) 1994
  • Father and daughter (Oscar Meilleur Court-Métrage d’Animation + 21 autres récompenses : BAFTA, Annecy,...) (8 minutes)
  • Aroma of tea (4 minutes) 2008
  • Making-of : documentaire sur la production du film (55 minutes) [Supplément exclusif aux éditions spéciales Fnac]
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 30/11/2016
- Sous-titres pour sourds et malentendants : Français
- Durée du film : 1 h 20

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Red Turtle
- Réalisateur : Michael Dudok de Wit
- Scénariste : Michael Dudok de Wit
- Montage : Céline Kélépikis
- Musique : Laurent Perez Del Mar
- Décors : Julien De Man
- Producteur : Why Not Productions, Wild Bunch, Studio Ghibli, CN4 Productions, Arte France Cinéma, Belvision
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

La tortue rouge


© 2016 Studio Ghibli - Wild Bunch - Why Not Productions - Arte France Cinéma - CN4 Productions - Belvision - Nippon Television Network - Dentsu - Hakuhodo DYMP - Walt Disney Japan - Mitsubishi - Toho


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce