Westworld : Review 1.09 The Well-Tempered Clavier

Date : 29 / 11 / 2016 à 14h30
Sources :

Unification


Je pense qu’il est temps de rappeler que Jonathan Nolan, co-créateur et l’un des scénaristes de Westworld a écrit Le Prestige, l’un des films les plus mésestimés de son frère Christopher. Le Prestige narrait l’affrontement quasi-mortel entre deux magiciens interprétés par Christian Bale et Hugh Jackman, prêts à tout pour être le meilleur dans leur art.

Visiblement, Jonathan Nolan semble particulièrement inspiré par la thématique des duels puisque dans Westworld, ce sont les points de vue du Dr Ford et Arnold concernant les androïdes qui constituent le cœur de l’intrigue et expliquent les agissements des protagonistes. Comprenez-vous le point de vue du Dr Ford ou trouvez-vous celui d’Arnold plus acceptable ? Qui d’après vous va sortir victorieux de toutes ces péripéties ?

Le film était sorti entre les deux premiers épisodes de la trilogie The Dark Knight et n’a pas eu un grand succès au box-office. Pourtant, de mémoire de cinéphile, rarement le climax d’un film n’aura été aussi vertigineux. Cette même sensation de vertige va vous traverser à de nombreuses reprises lors de cet épisode magistral. Le contrat tacite passé entre les spectateurs et les scénaristes de la série semble en passe d’être totalement rempli pour cette première saison : pas de fin en eau de boudin en vue ! Tout commence à prendre un sens inéluctable et incroyablement bien réfléchi. Les dernières zones d’ombre ne manqueront pas de trouver leur résolution dans l’épisode finale de la semaine prochaine.

Cet épisode est centré sur Bernard qui recherche son identité. Vers quoi cette quête va-t-elle aboutir ? Il est bien entendu hors de question de vous révéler la moindre chose, mais vous serez enchantés aussi bien par le cheminement que par son dénouement. Le docteur Ford vous impressionnera une nouvelle fois dans sa façon de gérer les situations les plus critiques dans lesquelles il se trouve.

Après avoir été capturé lors du précédent épisode, Maeve se retrouve confronté à Bernard en tout début d’épisode. Là encore, il vaut mieux que vous découvriez par vous-même si son chemin vers la liberté va être obstrué par cette rencontre au sommet.

On attendait de voir comment Dolores et William allaient arriver à s’en sortir, après avoir été capturés par Logan. Ce qui va ressortir de cela est une évolution radicale du comportement de William. L’homme au chapeau blanc, puis gris (et peut-être noir, qui sait ?) est d’ailleurs le personnage qui aura le plus évolué depuis le début de la série et pas dans le sens auquel on s’attendait.

Jusqu’à présent, l’intrigue de Dolores était celle qui était relativement la plus bancale, mais cette semaine, elle aura été particulièrement agréable à suivre. Les révélations aux petits oignons qui nous sont données tout au long de son chemin (de croix, amen) vous scotcheront et son déroulé dans les diverses temporalités du récit ne manqueront pas de vous perdre de façon délicieuse.

Enfin, il ne faut pas oublier l’Homme en noir et notamment les deux rencontres étonnantes qu’il fait. Tout en ajoutant du mystère au personnage, elles promettent bien des choses pour la suite de l’histoire.

Comme si l’histoire d’une complexité rare ne suffisait, la série n’oublie pas de nous questionner sur la place de l’homme dans son environnement et sur ce qui fait son humanité.

On peut d’ors et déjà affirmer que Westworld est l’une des meilleures séries de science-fiction jamais créées. Une future série culte dont on parlera encore dans plusieurs années. L’intrigue ne fait l’impasse sur aucune des pistes qu’elle a lancée et la direction artistique est magistrale de bout en bout. Le dernier épisode de la saison intitulé The Bicameral Mind devrait nous régaler et clore en beauté tous les arcs qui ont été ouverts.

EPISODE

- Episode : 1.09
- Titre  : The Well-Tempered Clavier
- Réalisateur : Michelle MacLaren
- Scénaristes : Dan Dietz & Katherine Lingenfelter

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024