Star Wars - Etoiles perdues : La critique

Date : 08 / 01 / 2017 à 09h45
Sources :

Unification France


Voyage vers Star Wars Le réveil de la Force
Star Wars
Etoiles Perdues

• Auteur : Claudia Gray
• Éditeur : Pocket Jeunesse
• Nombre de pages : 576
• Prix de vente : 9,90 €
• Date de sortie : 3 décembre 2015
• Format : 13,2 x 20,6 cm
• N°ISBN : 978-2266262613

Voilà huit ans que l’Empire assujettit, une après l’autre, les planètes et fait régner la terreur.

Sur Jelucan, un monde isolé de la Bordure Extérieure, les enfants sont comme partout ailleurs : intrépides, insouciants, rêveurs. Même si la hiérarchie sociale les sépare, Thane et Ciena partagent la même passion : voler. Leur amitié complice, leurs entraînements incessants les amèneront à l’école des officiers impériaux – et, en grandissant, à d’autres sentiments, plus profonds... Jusqu’à ce que la guerre les sépare, lui aux commandes d’une Aile-X rebelle, elle à bord d’un Destroyer Stellaire de l’Empire.

Mais le destin réunit parfois les étoiles contraires...

Décryptage
Thane et Ciena sont tous les 2 originaires de Jelucan. Elle est issue d’une famille modeste, il est issu d’une famille de la seconde vague, plus aisée. Mais ils ont une passion commune, celle de voler, une ambition commune, celle d’intégrer l’école des officiers impériaux. Ils sont inséparables depuis leur rencontre pour la première fois à 8 ans et à force de travail acharné, c’est enfin à 16 qu’ils intégreront, ensemble, la prestigieuse Académie Royale Impériale sur Coruscant. C’est une amitié très forte qui lie les 2 jeunes adolescents qui quittent sans regret leur planète natale pour vivre leur rêve. Mais après 3 années d’Académie, il est temps de se confronter aux réalités de l’Empire et si l’un ne pourra pas continuer à cautionner les horreurs de l’Empire, l’autre ne pourra pas concevoir sa vie autre part qu’au sein de l’Empire.

Il est vrai qu’on n’attend pas forcément beaucoup de ce genre de romans, à part le fait de passer un bon moment sur une histoire qui saura nous remémorer de bons souvenirs des personnages ou des événements de la saga. C’est souvent même une lecture agréable et les 3 premiers romans de la nouvelle ère Star Wars l’étaient véritablement (Star Wars - La cavale du contrebandier, Star Wars - L’arme du Jedi et Star Wars - Cible mouvante). Mais là c’est autre chose, nous sommes passé un (ou plusieurs) cran(s) au-dessus. Déjà le roman, plutôt consistant, s’approche de 580 pages (pour le même prix déjà trop élevé pour les autres beaucoup plus petit) ce qui nous éloigne des 180 pages des romans précédents cités ci-dessus. Ce n’est pas du tout un critère de qualité bien au contraire mais ici toutes les pages sont bien exploitées, le roman est bien plus complet, mieux structuré, les personnages plus riches. On est tout de suite happé dans une histoire passionnante et captivante, avec des personnages intéressants et attachants que sont Thane Kyrell et Ciena Ree. Et tout cela, grâce à une écriture très fluide et surtout très propre, très soignée et donc très agréable. C’est un vrai bon roman sur l’univers de Star Wars. N’en ayant pas lu beaucoup je peux dire qu’il s’agit là de mon meilleur roman de la saga.

Contrairement aux premiers romans qui mettaient en scène 3 personnages clés de la saga (Luke, Han et Leia), la grande force de ce récit est de graviter autour de personnages inédits qui évoluent au sein de l’Empire et des Rebelles. On y croise non seulement des personnages essentiels de la saga comme Tarkin, la princesse Leia, Dark Vador, Wedge Antilles... mais on est plongé dans l’envers du décor de certaines situations des films comme l’annexion du vaisseau de la Princesse Leïa ou encore la destruction d’Alderaan, de l’Etoile Noire, la bataille sur Hoth... Mais toutes ces situation-là sont vécues sous un autre angle et y apportent un éclairage différent. L’intéressant est ici de découvrir ces jeunes gens qui vont commencer à se questionner, se remettre en question suite au massacre de 2 milliards d’innocents sur Alderaan pour tenter de mettre fin à une guerre, et la réplique des Rebelles qui font exploser l’Etoile Noire et avec elle les 2 millions de personnes à bord. Les croyances et les propres convictions sont touchées et si l’un continuera à croire en l’Empire, l’autre s’en échappera pour rejoindre plus tard les rebelles.

La beauté de l’histoire est qu’il s’agit d’une histoire d’amour impossible, à la Roméo et Juliette mais que malgré tout, effectivement, les étoiles perdues finissent tôt ou tard par se rapprocher. L’action y est très bien écrite et la romance, épine dorsale du roman, ni niaise ni mièvre, est appréhendée intelligemment et ne vient pas gâcher le roman, bien au contraire elle lui insuffle encore plus de force et de vie. On souffre avec les personnages, sur ce déchirement qui les séparent, eux qui étaient si proches depuis si longtemps et destinés à être ensemble.

Le roman Étoiles Perdues, permet de se rendre compte que derrière chaque Storm Trooper, derrière chaque pilote de Tie Fighter et tous les autres sans visage, membres avec casque des forces impériales, se cache une personne qui vient de quelque part, qui a une histoire, qui a vécu une vie avant et qui voulait probablement faire quelque chose de grand avec sa vie. Se joindre à l’Empire était une façon de sortir de leur petit monde, de voler sur les meilleurs vaisseaux, d’obtenir une éducation et de devenir quelqu’un. Ils sont jeunes et idéalistes, ils ne sont plus simplement qu’une force massive de soldats blancs et noirs brillants. Ils sont tout comme les rebelles et juste parce qu’ils sont membres de l’Empire ne signifie pas qu’ils sont mauvais.

C’est original et surtout intéressant de voir l’Empire sous cet angle-là, une vision pro-empire de gens qui croient en leur propre cause, de voir aussi comment l’Empire consolide sa place dans les mondes qu’il annexe au départ par la douceur et ensuite avec une poigne de fer comme avec les gens qui sont endoctrinés. L’originalité ici est de montrer ce point de vue pro-Empire, cela offre un contraste intéressant avec le tout noir ou tout blanc que l’on nous sert généralement dans les films. Toute la partie à l’Académie est tout autant intéressante pour ces mêmes raisons.

Au final, une véritable bonne surprise et un excellent roman qui nous plonge dans une très belle histoire bien menée et qui mérite sa place parmi les meilleurs romans de l’univers étendu. Il nous transporte avec ses personnages, Thane Kyrell et Ciena Ree, à travers leurs vies et des événements marquants de l’histoire de Star Wars, à la manière d’un excellent Rogue One qui vient de sortir au cinéma. Les personnages souvent secondaires des films sont là humanisés par une histoire humaniste. Le lien avec Le réveil de la Force assez étonnant mais je ne vous en dirai pas plus plongez-vous dans cette lecture qui est un véritable régal dans tous les domaines et ne vous laissez pas tromper ou repousser par le classement Jeunes Adultes de ce livre, il est en aucun cas réservé à cette tranche d’âge. Un pur délice.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique