[Exposition] Didier Graffet : L’exposition Effluvium

Date : 11 / 11 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


Après 4 ans de travail, Didier Graffet nous propose une nouvelle exposition magnifique, Effluvium du 10 au 26 novembre à la Galerie Daniel Maghen (47 quai des Grands Augustins, 75006 Paris (M° Saint Michel)).

Cette exposition composée de 25 toiles, 3 œuvres crayonnées et de deux somptueuses sculptures en bronze et aluminium composite nous entraîne dans un monde passé steampunk. En effet, les dirigeables et bateaux volants sont très présents dans ses œuvres, de même que toutes sortes de véhicules formidablement dessinés.

Les toiles présentées, pratiquement toutes imposantes, happent le regard pour ne plus le laisser partir, captif d’une histoire envoûtante cachée derrière la peinture.

Car chaque œuvre se suffit à elle-même et nous raconte avec talent un autre monde qui semble plus réel que jamais. Le petit texte de l’étiquette et le nom de la peinture incitent aussi au voyage au cœur d’un travail dont chaque tableau dévoile un pan.

L’artiste est un véritable maître de la composition et du détail, mais c’est dans le traitement de la lumière qu’il éblouit. En effet, que ce soit au niveau de la lumière ou de l’ombre, on a vraiment l’impression d’assister à une scène qui pourrait bien prendre vie lorsque le regard se détourne. Une image captée et dont l’existence des divers personnages se poursuit hors du temps figé sur la toile.

Je vous invite vivement à aller voir cette magnifique exposition. Et pour ceux qui ne le pourraient pas ou ceux qui en sortiraient remués par tant de beauté, l’artiste sortira un art-book consacré à Effluvium en 2017 aux éditions Daniel Maghen.

Je vous conseille vivement de regarder le très beau petit film ci-dessous qui montre la genèse de certaines œuvres et met en avant les détails incroyablement travaillés des toiles présentées.

Effluvium est une exposition magnifique qui plaira aussi bien aux amateurs d’œuvres de l’imaginaire qu’à ceux d’Art en général.

- SITE OFFICIEL


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Quatre ans après son exposition De Vapeur et d’Acier, la Galerie Daniel Maghen propose une nouvelle immersion dans l’univers steampunk de Didier Graffet.
Cet ambassadeur des mondes de l’imaginaire vous invite à un voyage fantastique avec Effluvium du 2 au 6 novembre à l’Espace Commines, puis à partir du 9 novembre à la galerie Daniel Maghen.

Didier Graffet, passionné d’univers et de villes futuristes steampunk, a consacré 4 ans de travail à cette nouvelle exposition. Au total, 25 toiles originales, 3 œuvres crayonnées et 2 sculptures en bronze et aluminium composite, créées à partir de ses œuvres et de ses plans par l’Atelier db FX (Kennocha Baud et Julien Dumont), seront présentées lors de cette exposition.

Son nom, Effluvium, rend hommage à l’Ère du flux aérien, thème cher au steampunk et à l’artiste lui-même.
Pour les œuvres de cette exposition, Didier Graffet a puisé son inspiration dans de nombreux domaines. Jules Verne, tout d’abord, auquel il rend hommage à travers le titre de certaines œuvres comme Robur (référence au personnage du roman). La mythologie ensuite, (Dédale, Hadès 342), mais aussi l’Histoire (Conquistador, La Dynamo Rouge) l’inspirent pour ses magnifiques vaisseaux et villes rétrofuturistes.

Le peintre confie que ses splendides machines correspondent plus à ce qui se faisait au début du XXè siècle (sur la forme notamment) qu’à la fin XIXè, le siècle d’inspiration du courant steampunk.

Didier Graffet utilise dans ses œuvres une palette de couleurs extraordinaires et une quantité complexe de détails et de textures. Il créé ainsi des images qui requièrent du lecteur une attention particulière pour mieux les apprécier.

Didier Graffet est l’un des grands talents de l’illustration contemporaine en France dans le domaine de la science-fiction, des univers urbains futuristes et plus largement du steampunk.

Didier Graffet par Philippe Druillet :

« Didier a décodé depuis des siècles une obsession de l’humanité : celle de la machine.
Celle qui roule sur des rails d’acier, puissante.
Celle qui rêve au fond de l’océan, la matrice.
Celle qui vole au dessus des nuages, dans la liberté.
De toute éternité, les artistes, souvent voyageurs immobiles, ont exploré cette vision pour la projeter ensuite dans l’espace extérieur. Didier sait que sa mémoire du passé a construit son monde d’aujourd’hui pour en faire une vision nouvelle. (…)
Nous suivrons Didier Graffet sur son chemin avec bonheur, fascination et respect. »
Extrait de la préface de Steampunk : De vapeur et d’acier de Xavier Mauméjean et Didier Graffet – Editions Le Pré aux Clercs.

GALERIE PHOTOS

Exposition Didier Graffet : Effluvium


AirsteamCar Copyright Didier Graphet

Astoria Copyright Didier Graphet

Métro Gare du Nord Copyright Didier Graphet


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)