12 septembre : La critique du tome 2

Date : 13 / 11 / 2016 à 10h10
Sources :

Unification France


12 septembre
Tome 2 : Les deux tours

  • Scénario : Roger Seiter
  • Dessin : Simone Gabrielli
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Graphica
  • Genre : Science-fiction
  • Date de sortie : 4 février 2015
  • Nombre de pages : 64
  • ISBN : 9782723488686
  • Format : 240 x 320 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire les premières pages

Un espion projeté aux racines d’un conflit séculaire…

Duncan Campbell est un agent de la NSA, historien et spécialiste du Moyen-Orient. Sa vie bascule le 6 septembre 2001 : il perd la femme qu’il aime, est trahi par ses supérieurs et se trouve plongé au cœur d’un conflit médiéval dont les livres d’histoire n’ont jamais parlé... Il ne peut compter que sur sa bonne connaissance du monde islamique et de l’Europe du XVe siècle pour tenter d’éviter l’anéantissement de deux civilisations en essayant de trouver le chemin qui mène à la réconciliation et la paix entre les peuples...

Une passionnante uchronie à travers laquelle Roger Seiter et Simone Gabrielli reviennent sur les origines d’un conflit qui embrase deux mondes depuis des siècles, pour tenter de comprendre, mais aussi pour rêver la paix.

Décryptage :
Duncan Campbell se retrouve bel et bien prisonnier d’une nouvelle ligne temporelle. Il tombe dans un moyen âge alternatif où il va devoir survivre et empêcher un conflit et l’invasion de l’Europe par les Arabes. Il lui faudra aussi traquer un terroriste débarqué comme lui avant que la guerre de religion n’enflamme l’Europe.

Choix éditorial intéressant, le tome 2 passe à 64 pages contre 48 pour le premier tome, pour proposer une histoire intéressante et une conclusion suffisamment convaincante et satisfaisante, sans avoir à passer par un 3ème tome que l’on aurait encore attendu un certain temps. C’est donc tout à leur honneur. Sur fond d’histoire d’amour intemporelle, c’est un récit plus dense qui nous est présenté. Les lieux visités et les protagonistes de l’histoire sont plus nombreux, tout comme les intrigues qui sont plus claires et qui amènent à un final plus abouti et surprenant. Un complot terroriste international avec un zeste de voyage dans le temps. Et on sait tous ce qu’il se passe lors d’un voyage dans le temps, les lignes temporelles sont altérées et tout change.

Les dessins réalistes sont de bonne qualité, on note même une amélioration depuis le tome précédent. C’est un peu trop classique et un peu trop statique à mon goût mais il faut reconnaitre la beauté des visages et des décors. Ils illustrent parfaitement cette histoire temporelle et c’est bien là le principal. Parenthèse dépaysante, uchronie intéressante, 12 septembre propose une vision différente de l’histoire et du terrorisme. Le message de paix apporté à la toute fin est un vœux pieu tout à fait louable de la part de l’auteur, en changeant le passé, un XVème siècle de construction, ils ont permis un avenir plus radieux entre les religions et plus généralement, les peuples.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)