Les Grands : Rencontre avec l’équipe de la série OCS

Date : 03 / 11 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


Fort de ses 3 prix, dont celui de la meilleure série de 26 minutes, remportés lors du Festival de la fiction TV de la Rochelle, OCS nous a donné l’opportunité de rencontrer plusieurs membres de la production de leur nouvelle série Les Grands lors d’un petit-déjeuner. Ainsi, le réalisateur et co-scénariste Vianney Lebasque, l’un des compositeurs de la musique originale Bastien Burger et les 3 jeunes acteurs Gregoire Montana, Sami Ouatalbali et Pauline Serieys étaient présents. Ce moment d’échange m’a permis de prendre connaissance de moult anecdotes, mais aussi des différents enjeux lors du tournage et de la production.

La série a été crée par Benjamin Parent et Joris Morio et a eu un développement qui a duré deux ans. Lorsque Vianney Lebasque, qui connaissait les producteurs, est alors arrivé sur le projet pour le poste de réalisateur, il a eu carte blanche pour réécrire la série avec les auteurs et se la réapproprier au maximum. Il a avoué ne pas être ne mesure de réaliser correctement s’il n’a pas participé à l’écriture. Il a ainsi pu créer un univers global avec de nouveau personnage qu’il pouvait caractériser comme il en avait envie et de pouvoir faire le casting. Comme il n’avait pas tourné depuis 2 ans, il avait plein d’idées en termes de mises en scène et des films dont il s’est nourri.

Les découpages ou les tons des dialogues se décidant au moment de l’écriture, cela lui a permis d’obtenir quelque chose de personnel tel qu’il l’avait imaginé dans son esprit. Il n’a pas hésité lors du tournage à faire des pauses puis reprendre des scènes qui ne fonctionnaient pas. Le réalisateur avoue moins aimer les trois premiers épisodes, mais cela est aussi dû au fait de devoir poser les enjeux de manière à impliquer les spectateurs.

Compte tenu du budget assez limité, beaucoup de choses se sont fait de manières spontanées et il a donc fallu s’adapter constamment. Néanmoins, cela a aussi permis une liberté de ton unique et de faire des choix de mise en scène qui tenait lui à cœur. Il a dû voir avec son chef opérateur comment tourner rapidement, sans baisser ses exigences et ses ambitions cinématographiques. Toute la phase de préparation n’a pas été sans douleur pour réduire le nombre de jours de tournage : il a fallu apprendre à faire en 3 minutes ce que l’on fait en 8 minutes d’habitude. Les comédiens devaient connaître leur texte par cœur en arrivant sur le plateau et être ponctuels. Chaque jour, l’équipe à travaillé de 8h et 22h pour ne pas avoir à payer au double les techniciens. Du coup, pour 8h de tournage par jour, le nombre de minutes utiles par jour était de 8.

L’une des idées qui fonctionne très bien lorsque l’on regarde la série est la retranscription du fantasme ou du désir adolescent. Ainsi, la caméra filme les yeux, la bouche, les détails physique du personnage. Il y a aussi tous les moments de spleen et de mal-être qu’il était important de retranscrire pour donner une personnalité à la série. Le travail de mise en scène de Vianney Lebasque devait permettre d’apporter de la crédibilité, en faisant attention au rythme des dialogues, au jeu des regards et aux détails comme le positionnement des mains. Gus van Sant, Larry Clark, Sophia Coppola font partie des influences qui ont nourri sa cinéphilie et l’ont inspiré pour Les Grands. Même si Les Grands est une œuvre de divertissement avec de la comédie, il a essayé de trouver de l’espace pour insuffler de la poésie, du mal-être, des sentiments, ces choses complexes de l’adolescence autres que l’insouciance et la drôlerie.

Vianney Lebasque a promis une tonalité plus grave avec des nouveaux personnages et des trajectoires plus fortes pour la deuxième saison. S’il y avait 5 personnages principaux dans la saison 1, il y en aura 7 dans cette nouvelle saison. Les décors comme les enjeux vont être différents et le point de vue des filles aura une importance plus prononcée.

Concernant, les acteurs principaux de la série avec qui j’ai pu discuter, je dois dire que j’ai été très impressionné par leur maturité. Ceux-ci avaient entre 16 et 23 ans lors du tournage qui a eu lieu à Tours. Ils gardent tous un très bon souvenir du tournage, qui les a obligé à faire preuve de professionnalisme, mais leur aussi permis de tisser des liens très forts entre eux. Une vraie complicité est naît dès la lecture du scénario et celle-ci se ressent grandement lorsque l’on regarde la série. Chacun a aussi eu un rendez-vous en tête-à-tête avec le réalisateur et ils ont pu modifier les dialogues pour rendre le langage utilisé plus crédible. Les acteurs présents ont dit tous se sentir très proche de leur personnage, mais il a fallu aussi piocher sur certains souvenirs du collège pour trouver la bonne émotion. Le réalisateur leur a laissé l’opportunité de pouvoir improviser notamment au niveau des scènes de comédie et vue leur réussite ont ne peut être qu’impressionné par la maturité de leur jeu.

Enfin, en discutant avec Bastien Burgen, l’un des compositeurs de la musique originale, j’ai appris qu’il n’était pas un spécialiste de la musique de film. Son principe de travail était de faire naître l’émotion à partir de morceaux existants en tant que chanson et non et tant que sous-couche de la matière filmique. Le réalisateur les avait contactés pour faire un test sur le générique et 3 heures plus tard le somptueux morceau était créé. Des tests sur d’autres scènes de différents épisodes ont ensuite été effectués jusqu’à une collaboration plus officielle. Pour le compositeur, le morceau dont il était le plus fier correspond au coming-out d’un des personnages qui alterne techno brutale et quelque chose de plus orchestrale. Pour la saison 2, la musique aura une place différente et la collaboration étant, cette fois-ci, bien établie, des morceaux ont été composés en amont pour 2-3 scènes.

Le fait que cette synergie ait permis de créer l’une des fictions françaises les plus abouties de ces dernières ne doit rien hasard. L’humilité, le professionnalisme, l’énergie et la complicité de l’ensemble de l’équipe pouvait se ressentir lors de ce petit-déjeuner et cela m’a permis de mieux comprendre les raisons de la grande réussite formelle de la série mais aussi sa direction artistique impeccable. Je n’ai plus qu’une envie maintenant, c’est de découvrir les coulisses de la saison 2 !

SYNOPSIS

Rentrée des classes pour les élèves d’un petit collège de banlieue. Pour Boogie, Hugo, Ilyes et Avril, c’est l’année des choix. Ils sont en 3ème, donc officiellement les grands du collège. Séduire ? Être les boss ? Seul Boogie semble en être convaincu. En classe, le nouveau principal justifie la présence du distributeur de préservatifs. Grâce aux statistiques, on sait qu’un quart des élèves feront l’amour pour la première fois cette année. Les chiffres ne mentent pas, sans prédire toutefois à qui cela va arriver. Et c’est l’angoisse pour nos ados qui se mettent la pression, tous seuls, comme des grands...

FICHE TECHNIQUE

- Nombre d’épisodes : 10
- Date de première diffusion : 3 novembre à 20h40 (OCS City)
- Créateurs : Benjamin Parent et Joris Morio
- Réalisateur : Vianney Lebasque
- Scénaristes : Joris Morio, Victor Rodenbach et Vianney Lebasque
- Photographie : Martin de Chabaneix
- Musique : Bastien Burger et Audrey Ismael
- Interprètes : Adèle Wismes, Grégoire Montana, Théophile Baquet, Sami Outalbali, Pauline Serieys, Laurent Bateau
- Producteurs : Empreinte Digitale avec la participation d’OCS, du CNC et le soutien de ciclic-Région Centre
- Crédit photos : OCS/EveryOne

BANDES ANNONCES


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City par OCS


Les Grands - dès le 3 novembre sur OCS City... par OCS

GALERIE PHOTOS

Petit-déjeuner OCS Les Grands



 Charte des commentaires 


Missions : La bande-annonce de la saison 3
Frérots : Visite sur le tournage de la première saison
Les Grands : Visite sur le tournage de la saison 3
Missions : Visite sur le tournage de la saison 2 de la série (...)
Holly Weed : Interview d’Arthur Benzaquen en compagnie du (...)
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz