The Neon Demon [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 25 / 10 / 2016 à 11h30
Sources :

Unification


The Neon Demon est un film qui a divisé la croisette lors du Festival de Cannes 2015 et qui ne peut laisser indifférent, qu’on l’adore ou le déteste.

Premier film du réalisateur Nicolas Winding Refn centré sur un personnage féminin, ce dernier brosse un portrait de la mode et du narcissisme terrifiant en utilisant des codes cinématographiques empruntés au thriller et à l’horreur pour mieux mettre en valeur un sujet jamais traité de la sorte précédemment.

Si les hommes sont présents, le réalisateur prend soin de les mettre en arrière-scène, soit comme des rouages du milieu de la mode, comme des prédateurs de beauté ingénues ou comme des éléments de fond permettant de faire avancer l’intrigue.

Les femmes sont, elle, à l’honneur quoique rarement honorables. On y trouve bien sûr la jeune première incarnée de façon impressionnante par Elle Fanning, 16 ans à l’époque. Mais aussi un trio d’amies qui vont progressivement révéler leurs ambitions et jalousies dans un milieu où seule l’apparence compte et les carrières sont éphémères.

Deux d’entre elles sont des modèles permettant au réalisateur de poser la question de la beauté naturelle et de celle refaite. Mais c’est bien le personnage de la maquilleuse, formidablement jouée par Jena Malone qui est le plus intéressant, profond et ambiguë.

C’est d’ailleurs l’étrange relation qui s’installe entre l’héroïne et cette femme cynique qui apporte un supplément d’âme à une œuvre glacée et réfrigérante laissant peu de place à de l’empathie pour les divers personnages.

Car c’est là ce que l’on peut reprocher au réalisateur, d’avoir livré un long métrage absolument sublime visuellement et organisé comme des tableaux léchés portés par la très bonne musique de Cliff Martinez, mais sans cœur et dont l’émotion n’arrive brièvement qu’en fin d’histoire.

The Neon Demon est une œuvre marquante qui aura sans doute dans les années à venir un véritable impact sur certains réalisateurs. C’est aussi un film envoûtant qui projette le spectateur dans un milieu pervers et horrible, à des années-lumière de l’idée qu’on pourrait se faire d’un milieu glamour et fastueux.

Génial ou ignoble, à vous de choisir. Personnellement, je le trouve fascinant et dramatique.

SYNOPSIS

Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d’autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

BONUS

On peut revoir le film en bénéficiant du commentaire audio de Nicolas Winding Refn et Elle Fanning.

Les 35 minutes de bonus sont un véritable supplément au long métrage que les amateurs et curieux prendront plaisir à découvrir.

Le deuxième bonus est d’ailleurs consacré à une interview de Nicolas Winding Refn qui revient sur la genèse du film, la façon dont il l’a réalisé, le casting et son impact sur la cinématographie actuelle. Une rencontre dans laquelle le réalisateur ne mâche pas ses mots et pourrait aussi bien fasciner encore plus ses admirateurs qu’irriter davantage ses détracteurs.

Le making-off est très intéressant, mais vraiment court et montre aussi l’impact d’Abbey Lee Kershaw sur le tournage en tant que référente officieuse, car véritable modèle en plus d’être actrice.

Le bonus concernant la musique par Cliff Martinez dans le film, une musique électronique basée sur de la science-fiction, est très intéressant. Il s’agit d’ailleurs du troisième film que ce dernier compose pour le réalisateur Nicolas Winding Refn.

Le dernier bonus est un diaporama de 3 minutes montrant une grande galerie d’affiches dont certaines sont vraiment magnifiques, d’autres sont vintage et certaines sont bien étranges.

On trouve aussi la bande annonce du film en VOST.

  • Commentaire audio de Nicolas Winding Refn et Elle Fanning
  • The World of the Neon Demon (Entretien inédit avec Nicolas Winding Refn) (22 minutes)
  • Sur le tournage : making of (3 minutes 42)
  • La musique du film (5 minutes)
  • Galerie d’affiches du film (3 minutes)
  • Bande annonce (2 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 26/10/2016
- Audio : Français, Anglais
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 57

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : The Neon Demon
- Réalisateur : Nicolas Winding Refn
- Scénariste : Nicolas Winding Refn, Mary Laws, Polly Stenham
- Interprètes : Elle Fanning, Jena Malone, Bella Heathcote, Abbey Lee, Christina Hendricks, Keanu Reeves, Karl Glusman, Desmond Harrington
- Photographie : Natasha Braier
- Montage : Matthew Newman
- Musique : Cliff Martinez
- Costumes : Erin Benach
- Décors : Elliott Hostetter
- Producteur : Lene Borglum, Sidonie Dumas, Vincent Maraval pour Space Rocket Nation / Motel Movies
- Distributeur : Wild Side

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Neon Demon


© 2016. Space Rocket. Gaumont. Wild Bunch


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Deadpool & Wolverine : Un buddy-movie plutôt qu’un (...)
Star Trek - Discovery : Préparez-vous pour un long final
Swamp Thing : Warner Bros. avait sous-estimé la série DC (...)
La Fièvre : Une grosse annonce après le final (SPOILER)
Doctor Who : Ce sera finalement un fauteuil pour deux en (...)
Scoop : La critique du film Netflix
Resilient Man : La critique
Mufasa - Le Roi lion : Comment Barry Jenkins est venu à faire un (...)
S.W.A.T. : Ce ne sera finalement pas la fin sur CBS !
Knight : La campagne de financement Deluxe est lancée