Geek’s Live 2016 : Le bilan

Date : 13 / 10 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification


Le salon Geek’s Live 2016 vient de fermer ses portes après une 8ème édition bien réussie mélangeant technique et entertainment. C’est d’ailleurs une nouveauté de cette année que de créer des espaces permettant au public de s’amuser avec les diverses technologies, notamment des jeux vidéos faisant appel à des oculus rift ou des lunettes augmentées, des accessoires permettant de diriger les actions, des capteurs servant à identifier des déplacements ou alors des caméras captant les mouvements. Et bien sûr, des manettes pour les jeux plus traditionnels sur Playstation 4.

De plus, les conférences et tables rondes ont aussi accueilli des Youtubers et des scientifiques venant s’exprimer sur des sujets technologiques. L’auditorium a aussi servi à visionner quelques épisodes de séries françaises de genre, principalement science-fiction, qui seront bientôt diffusées sur les chaînes publiques et dont vous pouvez trouver un avis et les détails de la série dans la partie qui leur est réservée en fin d’article.

Il faut aussi signaler l’avant-première du premier épisode numérique de la série de Syfy Halcyon que je ne saurais trop vous recommander de regarder, d’autant que ces épisodes sont en accès libre sur le site de Syfy. Vous pouvez retrouver un avis et les détails de visionnage dans la partie de l’article qui lui est réservé.

Enfin des dédicaces étaient possibles avec les différents intervenants du salon.

Ce dernier était séparé en trois grandes parties, la première était consacrée aux start-ups françaises présentant des produits techniques parfois en cours de développement. En effet, certaines technologies ne sont pas encore commercialisées et ont besoin de la contribution du public à travers des campagnes de crowdfunding afin de sortir un produit grand public.

On pouvait ainsi découvrir un gant permettant de faire de la musique en agitant les mains et les doigts avec un rendu audio bluffant. On retrouvait des lunettes sans verres support d’une mini-caméra permettant de filmer avec les mains libres. Il y avait aussi un support carré très fin permettant à plusieurs portables posés dessus de se recharger sans fils. On découvrait une petite chouette qui associée à des peluche permettait de réconforter les enfants. Un stand présentait un produit gagnant du prix Lépine : des écouteurs sans fils rendant possible l’écoute de son téléphone ou de musique grâce aux os temporels, en mettant les écouteurs sur la tempe et non pas les oreilles. Il y avait enfin un stand de création de sa propre montre connectée à l’aide de pièces que l’on choisissait.

En bout de rangée, on trouvait un stand de livres avec quelques magnifiques ouvrages ainsi qu’une bande dessinée, La petite mort, dont l’adaptation en série télévisée sera bientôt disponible.

La partie la plus importante était réservée aux grandes sociétés et à leurs produits phares. Téléphones portables, télévisions, ordinateurs, enceintes, écouteurs, consoles de jeux, moyens de transport électrique, caméra de surveillance, objets avec des designs travaillés comme des rasoirs électrique, des sèches cheveux permettant à des hôtes et hôtesses de raser ou coiffer les personnes intéressées. Deux films étaient mis à l’honneur : Docteur Stange qui s’affichait en grand et Jack Reacher et son Punching Ball.

Il faut signaler la très intéressante application SNCF fonctionnant avec l’Oculus Rift et permettant de réserver un billet de train. Les lieux célèbres de la destination choisie peuvent être visités en 3D et on peut réserver sa place et ses suppléments (magazines, repas) assez facilement en navigant dans un environnement virtuel. De plus, un trajet préférentiel complet s’affiche indiquant les divers moyens de transport à utiliser pour se rendre de porte à porte, en intégrant le voyage en train.

La dernière partie regroupait les passionnés, leur permettant de montrer leurs créations comme l’impressionnant stand des constructeurs de R2-D2, celui présentant des robots dont un Terminator suivant les objets du regard, des combats de robots, ou une imprimante 3D générant des personnages mignons.

Des quiz et rébus geek permettait de se détendre du côté du dernier bar avant de la fin du monde, et un espace réservé au jeu de cartes Geek me Quiz permettait de s’affronter en s’amusant.

Pour ceux qui voulaient se défouler, entre une DeLorean DMC-12 plus vraie que nature et une voiture de rallye permettant de vivre les sensations d’un coureur, on pouvait s’entraîner au sabre laser afin de leveliser son niveau Padawan.

Et un magasin de spécialités japonaises n’était pas loin pour les personnes affamées après leurs efforts physiques et/ou intellectuels.

Geek’s Live 2016 est un salon complet et convivial dans lequel on se sent bien et où on passe un moment agréable au sein de techniques futuristes et de créateurs imaginatifs.

Merci beaucoup à Games of Com d’avoir invité Unification à cette belle découverte ludique et passionnante.

- SITE OFFICIEL

HALCYON

Halcyon est une série de science-fiction vraiment sympathique à suivre composée de 10 petits épisodes entrecoupés d’épisodes interactifs permettant de faire avancer l’enquête policière. Si les épisodes linéaires sont achevés, le développement des épisode .5 sont en cours de finalisation, mais on peut en trouver quelques épisodes sur le site de Syfy.

C’est une belle expérience mixte qui devrait être copiée dans les années à venir alors que les gens sont années après année de plus en plus connectés.

Vous pouvez télécharger les épisodes virtuels et regarder les épisodes linéaires ICI.

Dirigée par Benjamin Arfmann et produite par Secret Location, studio de production spécialisé dans les plateformes émergentes, la série Halcyon comprend 10 épisodes traditionnels de 5 minutes et 5 épisodes en réalité virtuelle de 2 minutes chacun disponibles via Oculus Rift et Samsung. La série est disponible depuis le 22 septembre 2016.

Résumé : En 2040, Halcyon est la première entreprise mondiale dans l’industrie de la réalité virtuelle. Afin d’en prendre le monopole, la multinationale a pour projet de commercialiser des implants neurologiques qui permettront de manipuler les sens de l’utilisateur, afin d’offrir une totale immersion dans un environnement virtuel. Cependant, le projet se voit perturbé par l’assassinat soudain du PDG d’Halcyon Blake Creighton. La détective Jules Dover, inspectrice à l’Unité des Crimes de Réalité Virtuelle, et sa partenaire Asha vont alors enquêter sur ce qui pourrait être le 1er crime virtuel de l’Histoire de l’humanité...

REBOOT

Le making off de la série Reboot a été présenté au public, puis l’équipe du film représentée par Davy Mourier, Sébastien Lalane, Lénie Cherino, Thibaut Farnoux et Dédo est venue répondre aux questions du public.

Cette série bien sympathique montre des personnages attachants que l’on pourra retrouver dans une seconde saison. Il y aura avant cette dernière une inter-saison d’épisodes plus courts dont la réalisation n’a pas encore commencé.

Reboot est une série télévisée française en 6 épisodes de 10 minutes créée par Davy Mourier et scénarisé par Lewis Trondheim et Davy Mourier. Elle a été diffusée en 2015 sur France 4.

Résumé : Oscar Sauvage est vendeur de fruits et légumes. Il est heureux professionnellement et sentimentalement. Un jour, un majordome entre dans sa vie et lui apprend que tous ses collègues du supermarché sont des robots...

DEAD FLOOR

Les deux premiers épisodes de la série Dead Floor, se passant en même temps que Dead Land, ont été projetés avant que François Descraques, François Uzan et les comédiens de la série ne répondent au public.

La série a eu beaucoup de figurants bénévoles lors de son premier épisode, alors que la série d’origine n’avait que très peu d’acteurs. Toujours est-il que le contexte est fort intriguant et qu’on se demande bien ce qu’il y a au-delà du brouillard et d’où a surgit ce dernier.

Dead Floor est une série télévisée de 5 x 5 minutes écrite par François Uzan et réalisée par François Descraques. Elle sera diffusée sur la chaine de Studio 4 en novembre 2016.

Résumé : Des jeunes gens font une partie dans un lieu souterrain au camping L’Escapade quand des explosions et un tremblement de terre bloquent une poignée de fêtards qui découvrent qu’un brouillard mortel les entoure.

Dead Landes est une série télévisée de 10 x 26 minutes co-créée par François Descraques et François Uzan et réalisée par François Descraques. Elle sera diffusée sur France 4 en novembre 2016.

Résumé : C’est la fin des vacances au camping L’Escapade et une équipe de journalistes est venue faire un reportage sur le départ des vacanciers...

Mais tout à coup la fin du monde semble arriver : tremblement de terre, colonnes de flammes à l’horizon, objets non identifiés tombants du ciel... et apparition d’un étrange et mortel brouillard qui isole totalement les survivants.

Les journalistes et les derniers vacanciers vont devoir apprendre à survivre, cohabiter, mais surtout comprendre ce qui leur arrive : les secours vont-ils arriver ? Sont-ils les derniers survivants de l’humanité ? Ce brouillard est-il naturel ou surnaturel ? Et qu’y a-t-il derrière ?

SUPA SUPA

Le premier épisode de la série Supa Supa a été diffusé avant que Steven Briand, et Julien Jourdain de Muizon ne montent sur scène pour en parler.

Cet épisode très court et vraiment curieux annonce une série sans dialogue dont les trouvailles visuelles et les pictogrammes viennent révéler les pensées intimes du protagoniste principal.

Une série à suivre, d’autant qu’elle est vraiment courte.

Supa Supa est une série télévisée de 12 épisodes de 2 à 6 minutes qui sera diffusée en novembre sur la chaine de Studio 4.

Résumé : Un jeune homme tombe amoureux d’une jeune fille et développe d’étranges pouvoirs.

GALERIE PHOTOS

Geek’s Live 2016


Halcyon © NBCUniversal


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024