Le voyage de Fanny [DVD / Blu-Ray / VOD] : La critique

Date : 10 / 10 / 2016 à 09h50
Sources :

Unification


Le voyage de Fanny est un très bon film sur la deuxième guerre mondiale vu par des enfants juifs obligés de se cacher et de fuir les déportations.

En effet, de nombreux parents juifs ont envoyé leurs enfants dans des instituts qui se chargeaient de les protéger. La fin de la zone libre en France et les délations ont entraîné des migrations vers l’Italie qui ne traquait pas les Juifs pour les déporter, vers la Suisse où d’autres pays où ils seraient en sécurité.

C’est l’histoire de Fanny que l’on suit, inspirée par le livre écrit par la véritable Fanny. Cette très jeune adolescente se retrouve, suite à un certain nombre d’évènements néfastes, responsable d’une bande d’enfants plus jeunes qu’elle et qu’elle doit emmener en sécurité.

Un voyage éprouvant ou il faut échapper à des monstres à visage humain et ne pas faire confiance à ceux que l’on croise de peur de se retrouver en détention.

Le film permet de retracer des faits réels dont la France n’a pas à être fière alors qu’elle collaborait avec les Allemands pour chasser les juifs. Toutefois, si l’humain fait preuve de vilénie, il est aussi capable de dévouement et de prendre des risques pour des enfants innocents.

Le film est particulièrement touchant. Il faut d’ailleurs saluer la magnifique prestation des enfants forts convaincante. Et plus particulièrement celle de Fanny. La jeune Léonie Souchaud, 12 ans, est éclatante dans son rôle de mentor malgré elle. Elle incarne de façon saisissante cette enfant grandie trop tôt qui prend ses responsabilités à cœur.

La réalisation de Lola Doillon sert à merveille cette histoire d’enfant en les mettant en valeur et ajustant le monde environnant à leur hauteur.

Les costumes et décors donnent l’impression de se retrouver en 1943 et le périple des enfants dans un pays en guerre est passionnant et capte l’attention tout du long entre fuites éperdues, passages tendus et espoirs vite douchés.

Le voyage de Fanny est un film vraiment touchant habité par une bande d’enfants formidables et une jeune actrice qui illumine l’œuvre de sa présence. Adapté d’une histoire qui interpelle, associé à une réalisation efficace et à une étude intemporelle des comportements humains, cette Fanny est une jeune fille merveilleuse à suivre dans ses aventures.

Poignant et palpitant.

SYNOPSIS

Du haut de ses 12 ans, Fanny a la tête dure ! Mais c’est surtout une jeune fille courageuse qui, cachée dans un foyer loin de ses parents, s’occupe de ses deux petites sœurs.

Devant fuir précipitamment, Fanny prend alors la tête d’un groupe de huit enfants, et s’engage dans un dangereux périple à travers la France occupée pour rejoindre la frontière Suisse.

Entre les peurs, les fous rires partagés et les rencontres inattendues, le petit groupe fait l’apprentissage de l’indépendance et découvre la solidarité et l’amitié…

BONUS

Une heure de bonus accompagne le film ainsi qu’un commentaire audio permettant de le revoir d’une autre façon.

Un très beau making-off permet de se replonger dans cette aventure cinématographique et de découvrir l’envers du décor du tournage.

L’ouverture alternative montrant le présent n’est pas très intéressante et le film a un vrai cachet en ne montrant que l’année 1943. La scène coupée d’une minute n’a aucun intérêt sortie de son contexte.

Le casting des enfants est amusant et permet de les découvrir aussi en pleine répétition. Des séquences bien sympathiques à regarder.

L’Interview de Fanny Ben-Ami est absolument captivante tandis que cette dernière revient sur sa véritable histoire en très grande partie adaptée à l’identique dans le film. Elle s’appuie sur les dessins de son livre pour nous conter son aventure et nous en apprend un peu plus sur la vie qu’elle a menée en Suisse et à la fin de la guerre. Un bonus a ne vraiment pas rater.

  • Making of (20 minutes)
  • Commentaires audio
  • Ouverture alternative (4 minutes)
  • Scènes coupées (1 minutes)
  • Casting des enfants (13 minutes)
  • Interview de Fanny Ben-Ami (22 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray / VOD
- Date de sortie : 12/10/2016
- Audio : Français
- Sous-titres : Audiodescription, Sous-titres pour malentendant
- Durée du film : 1 h 34

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Le voyage de Fanny
- Réalisateur : Lola Doillon
- Scénariste : Anne Peyregne, Lola Doillon d’après l’œuvre de Fanny Ben-Ami
- Interprètes : Léonie Souchaud, Fantine Harduin, Juliane Lepoureau, Ryan Brodie, Anaïs Meiringer, Lou Lambrecht, Igor Van Dessel, Malonn Lévana
- Photographie : Pierre Cottereau
- Montage : Valérie Deseine
- Musique : Sylvain Favre-Bulle, Gisèle Gerard-Tolini
- Costumes : Isabelle Pannetier
- Décors : Pierre-François Limbosch
- Producteur : Saga Blanchard, Marie De Lussigny pour Productrice, Origami Films, Bee Films
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Le voyage de Fanny



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu