Luke Cage : Review 1.01 Moment of Truth - 1.02 Code of the Streets

Date : 03 / 10 / 2016 à 13h45
Sources :

Unification


Après les adaptations très réussies de Daredevil et Jessica Jones, Marvel continue de nous régaler sur Netflix avec celle de Luke Cage. Pour reprendre l’adage de Pop, l’un des plus savoureux personnages de la série, l’univers super-héroïque développé par le service de streaming continue " toujours d’aller de l’avant " en proposant ici un univers inspiré de la blaxploitation.

Que ce soit la bande-son, le quartier choisi (Harlem), les dialogues ou les personnages, tous les codes de ce courant cinématographique sont repris avec brio dans ces deux premiers épisodes. On est à cheval entre un côté très old-school et quelque chose de plus moderne pour un résultat au final assez inédit. Les dialogues sont davantage ancrés dans la vraie vie que ceux des deux séries-sœurs : les personnages ont de longs dialogues où ils parlent de basket-ball ou évoquent les grandes figures noires ayant marqué l’histoire de l’Amérique. Autre nouveauté majeure, la série est très engagée politiquement et questionne sur la place de la communauté noire en Amérique en portant les enjeux à un niveau plus universel.

Luke Cage, que nous avons découvert comme guest-star de luxe dans plusieurs épisodes de Jessica Jones, se découvre à nous dans une sorte de nouveau départ. Ce super-héros urbain semble plus proche de nous et il va devoir dépasser ses failles pour assumer son pouvoir et l’utiliser pour bousculer les choses dans son quartier. Les deux premiers épisodes qui ont bénéficié du même réalisateur et du même scénariste constituent une formidable entrée en matière permettant de découvrir pourquoi notre héros volontairement en retrait décide de s’impliquer pour aider son quartier et ses habitants.

Au niveau du casting, c’est un sans-faute. Mike Colter que l’on connaît déjà si l’on a vu Jessica Jones, est le meilleur Luke Cage que les fans de comics pouvaient espérer. Charismatique, séducteur, mais faisant aussi preuve d’une grande sensibilité, l’acteur est épatant. Frankie Faison, vu dans The Wire et Banshee, apporte tout son talent dans le rôle de Pop, un barbier qui joue le rôle de père de substitution pour les enfants de son quartier. Après Fisk et Kilgrave, Cottonmouth joué par Mahershala Ali, est un grand méchant d’un nouveau genre, à savoir un gangster tout en sourire carnassier et gourmand, porté par des dialogues chargés d’ironie, mais qui peut avoir des accès meurtriers d’une violence inouïe et totalement inattendus. On a déjà hâte de découvrir comment va évoluer son affrontement avec Luke. Enfin, c’est par le regard aiguisé de Simone Missik, qui incarne avec classe la détective Misty Knight, que l’enquête liée aux actes criminels de Cottonmouth. S’il n’est pas encore possible de deviner comment va évoluer l’implication de la jeune femme dans ce qui se met en mouvement, nul doute qu’il devrait être capital.

Un mot sur la bande-son de qualité, qui donne à la série une tonalité hip-hop et soul assez unique et qui participe grandement au plaisir qu’on prend à la regarder. Le club que possède Cottonmouth est d’ailleurs l’occasion de numéros musicaux de qualité avec notamment une apparition du chanteur Raphael Saadiq dans le premier épisode.

Vous l’aurez compris, cette entame de la série Luke Cage est une véritable réussite. On a qu’une envie à l’issue de ces deux épisodes : regarder la suite qui promet des choses assez sensationnelles notamment au niveau des scènes d’action. Si l’histoire continue d’avancer de manière tout aussi intrigante et que l’émotion arrive à nous saisir autant que lors du deuxième épisode, nul doute que Luke Cage rejoindra le panthéon des meilleures séries de notre époque.

EPISODES

- Episodes : 1.01-1.02
- Titres  : Moment of Truth - Code of the Streets
- Réalisateur : Paul McGuigan
- Scénariste : Cheo Hodari Coker

BANDE ANNONCE



Les films et séries TV (sauf Spider-Man et le Spider-verse) sont Copyright © Marvel Studios Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.
Les films et séries TV Spider-Man et le Spider-verse sont Copyright © Sony Pictures et Marvel Tous droits réservés. Les films, leurs personnages et photos de production sont la propriété de Marvel Studios.



 Charte des commentaires 


Echo : Critique de la série Marvel
What If...? : Critique 2.08/2.09 Et si... Les Avengers se (...)
What If...? : Critique 2.06/2.07 Et si... Kahhori avait refait le (...)
What If...? : Critique 2.04/2.05 Et si... Iron Man avait (...)
What If...? : Critique 2.02/2.03 Et si... Peter Quill avait (...)
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique