Fuocoammare, par-delà Lampedusa : La critique

Date : 23 / 09 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


Depuis quelques années, de nombreux migrants s’entassent dans des embarcations de fortune pour gagner l’Europe. L’île de Lampedusa, située à 110 km de l’Afrique et 200 km de la Sicile est situé dans un point de passage stratégique. Ces 20 dernières années, près de 400 000 migrants ont fini par débarquer sur cette île et près de 15 000 personnes sont mortes en tentant de traverser le canal de Sicile.

Le documentaire suit le quotidien de quelques habitants de l’île. Ils vaquent à leurs occupations, ont leurs propres soucis, leurs peurs, leurs angoisses. Cependant tout près de chez eux se joue une tragédie permanente dont nous en avons régulièrement les échos dans nos journaux télévisés.

Le film est rempli de métaphores. Sont-elles involontaires ou le fruit d’un montage habile ? En tout cas, cela fonctionne, les images nous interpellent. Sans aucun doute, la mise en scène du réalisateur Gianfranco Rosi est le fruit d’une mûre réflexion pour redonner du sens et du poids aux images. Cela fait du bien, car nous sommes tellement abreuvés d’informations que nous sommes devenus de plus en plus indifférents aux nombreuses catastrophes humanitaires qui ont lieu de par le monde.

Le témoignage d’un médecin de l’île, qui supervise les soins médicaux d’urgence prodigués aux migrants est cru et témoigne d’une réalité qu’on a du mal à imaginer. Cet homme s’est engagé depuis 20 ans dans une voie qu’il considère normale et qui est pourtant emprunte d’une humanité rare. Un choix de vie qu’il paye au prix fort puisque la plupart de ses nuits sont hantés par des cauchemars remplis de cadavres. À un moment, on finit par les voir ces cadavres, entassés dans la cale d’un bateau. On a du mal à imaginer qu’autant d’êtres humains aient put se retrouver confinés dans un espace si exigu. Ce n’est pas du voyeurisme, mais l’aboutissement de plusieurs histoires qui se sont entrecroisées pour nous confronter à cette réalité sordide.

Fuocoammare n’est pas un documentaire qui dénonce ou qui montre, mais plutôt un objet filmique qui invite le spectateur à découvrir et à ressentir le réel pour qu’il puisse se faire sa propre opinion. Ce parti-pris ne plaira clairement pas à certains spectateurs, mais il a le mérite de proposer un discours cinématographique original. Le film a obtenu l’Ours d’Or au dernier Festival de Berlin et ce n’est pas étonnant tant il nous invite à reconsidérer notre place dans le monde.


SYNOPSIS

Samuele a 12 ans et vit sur une île au milieu de la mer. Il va à l’école, adore tirer et chasser avec sa fronde. Il aime les jeux terrestres, même si tout autour de lui parle de la mer et des hommes, des femmes, des enfants qui tentent de la traverser pour rejoindre son île. Car il n’est pas sur une île comme les autres. Cette île s’appelle Lampedusa et c’est une frontière hautement symbolique de l’Europe, traversée ces 20 dernières années par des milliers de migrants en quête de liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h49
- Titre original : Fuocoammare
- Date de sortie : 28/09/2016
- Réalisateur : Gianfranco Rosi
- Photographie : Gianfranco Rosi
- Montage : Jacopo Quadri
- Producteurs : Les Films d’Ici, Arte France Cinema, Stemal Entertainment, Cinecitta Luce, Rai Cinema, Ministero per i Bene e per le Attivita Culturali – Direzione Generale Cinema
- Distributeur : Météore Films

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Fuocoammare, par-delà Lampedusa



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)