Dragon Inn - A Touch of Zen [DVD / Blu-Ray / Coffret DVD] : La critique

Date : 26 / 09 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


Dragon Inn

Dragon Inn est un excellent film chinois de wuxia réalisé par un Tsui Hark auréolé du succès de son très bon L’hirondelle doré. Le film est un classique du genre est à fait l’objet de deux remakes du grand réalisateur Tsui Hark. C’est dans une bien belle version restaurée que les spectateurs français peuvent découvrir ce monument des films d’art martiaux.

L’histoire tourne autour de cette auberge du dragon isolé dans laquelle la mort va frapper. Lieu de passage obligé des enfants prisonniers d’un soi-disant traitre à l’empereur exécuté, il va servir de point d’embuscade aux soldats du grand eunuque voulant se débarrasser des descendants de son ennemis juré qu’il a fait tomber sous de faux prétextes.

Evidemment, l’histoire durerait peu de temps, si certains étrangers ne s’arrêtaient pas eux aussi dans cette auberge et se révélaient être plus que de simple voyageurs. Ainsi cet étrange duo, ou cet étonnant individu qui se bat plus vite que son ombre.

L’œuvre permet ainsi de découvrir des combats dantesques et aériens, le wuxia, connu sous le nom de fantaisie chinoise en France, permettant d’étranges et merveilleuses figures de style dans les arts martiaux. De plus, un certain humour émerge de quelques situations et fait bien rire.

La mise en scène de King Hu est impeccable et sert de maître étalon dans ce genre de films. Un réalisateur qui livrera un film épique de 3h00, véritable chef d’œuvre A Touch of Zen

Dragon Inn est un très bon film de sabres. Virevoltant, amusant et permettant de croiser des personnages hauts en couleur. De plus l’affrontement final des gentils contre le méchant eunuque est un modèle du genre et un grand moment de cinéma.

Tout simplement magique !

A Touch of Zen

A Touch of Zen est un film extraordinaire, une fresque épique de 3 heures qui est la grande œuvre du réalisateur King Hu.

Après une sortie catastrophique en 1972 et diffusé de façon tronquée par les exploitants de salles qui n’hésitaient pas à le couper sans en avertir le réalisateur, le film doit sa notoriété internationale à sa projection à Cannes deux ans plus tard. Ressorti en salle en 1975, il remporte alors un fort engouement populaire et on doit cette magnifique version restaurée à Feng Hsu, l’actrice principale du film.

Cette œuvre majeure du wuxia est, malgré ses combats dantesques, plutôt tournée vers la non-violence, le recours à la force étant à utiliser en dernière intention, et n’apportant finalement rien de satisfaisant si ce n’est morts et massacre.

D’ailleurs, le héros du film, homme et artiste lettré, ne se battra jamais et utilisera sa plume et son savoir pour créer pièges et stratégie permettant à ses alliés de l’emporter contre les méchants. Ce qui permet d’avoir une séquence d’affrontement d’anthologie dans un vieux fort militaire abandonné.

Cette attitude pacifique rejoint celle d’un vieux sage cheminant en compagnie de ses disciples qui va croiser la route des uns et des autres. Et se montrer un redoutable combattant.

Il faut aussi signaler la très bonne Feng Hsu qui illumine le film de sa présence est en est un des atouts, notamment guerrier, principal.

A Touch of Zen est un film formidable et impressionnant qui réinvente la fantasy chinoise et la mâtine d’ésotérisme et de réflexion philosophique sur la vie. La première heure est d’ailleurs exempte de combats et permet de découvrir des personnages passionnants à travers une intrigue empruntant au thriller dans lequel l’histoire principale se dégage lentement des limbes dans laquelle elle est masquée.

C’est donc à une aventure palpitante que King Hu nous invite et ce serait dommage de négliger une telle invitation alors que batailles et complots, amour et politique, générosité et corruption se croisent, s’affrontent et se détruisent.

Et tout cela avec une touche de zen !

SYNOPSIS

Dragon Inn

L’Eunuque Tsao vient d’exécuter son adversaire politique, Yu, le ministre des armées. En danger de mort, les enfants du défunt deviennent la cible du maître des eunuques, qui se lance dans une lutte sans merci pour les retrouver. C’est à l’Auberge du Dragon, située à la frontière occidentale de l’empire chinois, que sonnera l’heure de l’affrontement entre les deux camps.

A Touch of Zen

Chine, sous la dynastie Ming. Gu Shengzai, vieux garçon lettré exerçant la profession de peintre et d’écrivain public, mène une vie tranquille avec sa mère, laquelle cherche à tout prix à marier son fils. Lorsqu’une nouvelle voisine vient s’installer dans la maison d’à côté, l’occasion est inespérée. Mais cette jeune fille mystérieuse n’est autre que Yang Huizhen, dont le père a été assassiné par la police politique du grand eunuque Wei et qui est depuis recherchée pour trahison…

BONUS

Les bonus des DVD et du coffret collector sont de nouveaux masters restaurés en 4K.

Dragon Inn

L’introduction au film par Pierre Rissient est passionnante et permet de revenir sur l’engouement de ce 5ème film de Kong Hu qui par la suite s’est définitivement séparé des frères Shaw.

La présentation de David Cairns est constituée d’extraits de film illustrant le très bon texte dit en voix off par le critique. Par contre, il vaut mieux voir les bonus après avoir découvert le film. C’est particulièrement vrai pour le deuxième bonus qui offre un décryptage complet de l’œuvre.

Le troisième très court bonus permet de découvrir l’accueil du film à sa sortie à Taipei à Taiwan. Un long-métrage qui a été un véritable succès à sa sortie en salle.

  • Préface de Pierre Rissient (HD, 6 minutes)
  • Hostel Forces : essai réalisé par David Cairns, critique (HD - 15 minutes)
  • "Actualités : retour sur l’engouement du film à Taipei lors de la sortie en salles en 1967 (HD, 2 minutes)
  • Bande-annonce 2015 (HD)

A Touch of Zen

Pierre Rissient fait une très belle introduction au film pour lequel il avait eu un coup de cœur à sa sortie et qu’il a poussé sur le devant de la scène au Festival de Cannes. Il revient sur les problèmes de ce dernier pour sortir dans les salles françaises qui ont entraîné la mauvaise diffusion et connaissance de cette œuvre. Il revient aussi sur l’actrice principale Feng Hsu et sa carrière ultérieure de productrice, remportant une palme d’or à Cannes avec Adieu ma concubine de Chen Kaige.

David Cairns fait une impressionnante analyse critique du film en commentant des images de ce dernier lui servant d’argumentaire. Le texte est vraiment bien rédigé et donne envie de revoir le film pour le découvrir d’une autre manière.

  • Préface de Pierre Rissient (HD, 7 minutes)
  • Golden Blood" : essai réalisé par David Cairns, critique (HD - 18 minutes)
  • Bande-annonce 2015 (HD)

Coffret collector Dragon Inn / A Touch of Zen

Si vous avez décidé de vous acheter les Blu-Ray des deux films, n’hésitez pas à privilégier le coffret collector, 2 Blu-Ray et 1 DVD, qui est au même prix que les deux films séparés. Vous aurez en plus ce formidable documentaire d’Hubert Niogret qui revient, à l’aide d’interviews, d’extraits de films et d’image d’archives, sur la carrière d’un réalisateur chinois majeur des années 70.

  • King Hu 1932-1997 : documentaire réalisé par Hubert Niogret (2011 - 1.78 - 48 minutes - VOST)
BANDE ANNONCE

Dragon Inn


A Touch of Zen


FICHE TECHNIQUE VIDEO

Dragon Inn

- Disponibilité : DVD / Blu Ray / Coffret DVD
- Date de sortie : 21/09/2016
- Audio : Chinois
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 1 h 51

A Touch of Zen

- Disponibilité : DVD / Blu Ray / Coffret DVD
- Date de sortie : 21/09/2016
- Audio : Français, Chinois
- Sous-titres : Français
- Durée du film : 2 h 59

FICHE TECHNIQUE FILM

Dragon Inn

- Titre original : Long men kezhan
- Réalisateur : King Hu
- Scénariste : King Hu
- Interprètes : Lingfeng Shangguan, Shih Chun, Ying Bai, Feng Hsu, Han Hsieh, Ying-Chieh Han, Tien Miao, Peng Tien, Paula Tsui
- Photographie : Hui-ying Hua
- Montage : Hung Min Chen
- Musique : Lan-Ping Chow, Ta Chiang Wu
- Costumes : Chia-Chih Li
- Décors : Chih-liang Chou
- Producteur : L.S. Chang pour Asian Union Film Company, Ltd.
- Distributeur : Carlotta Films

A Touch of Zen

- Titre original : Xia nü
- Réalisateur : King Hu
- Scénariste : King Hu d’après l’œuvre de Songling Pu
- Interprètes : Feng Hsu, Shih Chun, Ying Bai, Roy Chiao, Billy Chang, Peng Tien, Ying-Chieh Han
- Photographie : Huiying Hua, Yeh-hsing Chou
- Montage : Chin-Chen Wang
- Musique : Tai Kong Ng, Dajiang Wu
- Costumes : Chia-Chih Li
- Décors : Zou Zhiliang
- Producteur : Liang Fang Hsia-Wu, Jung-Feng Sha pour Talent International Film Cultural Company, Asian Union Film Company, Ltd.
- Distributeur : Carlotta Films

LIENS

Dragon Inn

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

A Touch of Zen

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dragon Inn

Dragon Inn


A Touch of Zen

A Touch of Zen



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)