Dark Vador vs M. Spock : La critique

Date : 29 / 09 / 2016 à 08h30
Sources :

Unification


Dark Vador vs M. Spock
Star trek contre Star Wars :
départagez les 2 plus grandes sagas de la SF

  • Auteurs : Olivier Cotte & Jeanne-A Debats
  • Éditeur : Dunod
  • Collection : Sans Collection
  • Nombre de pages : 224
  • Prix de vente : 12.90 €
  • Date de sortie : 31 août 2016
  • Format : 140 x 200 mm
  • N°ISBN : 9782100754649

Présentation de l’éditeur :
Star Wars et Star Trek sont les deux titans du cinéma de science-fiction. Si les points de comparaison sont nombreux, tout (ou presque) les oppose, d’où l’éternelle question qui anime les fans depuis plusieurs décennies : de Star Wars ou de Star Trek, quelle est la plus grande saga de SF ?
Afin de les départager, les auteurs, arbitres fervents mais intègres, vous proposent un match en 101 rounds. Mêlant informations capitales et anecdotes futiles, ils abordent tous les thèmes qui permettent de différencier les deux géants : personnages phares, costumes, vaisseaux, armes, régimes politiques, effets spéciaux… Votez à chaque round et comptabilisez vos points afin de choisir votre camp à la fin du match.

Décryptage
Dark Vador v. M. Spock n’est pas un roman, encore moins un essai philosophique sur ce qui sépare ou rassemble les 2 frères ennemis de la science-fiction. C’est tout autre chose encore. Alors qu’avec un tel titre, on était légitimement en droit à s’attendre à un combat de boxe sans pitié entre les deux mastodontes de la science-fiction, arbitré par des auteurs qui imposeraient forcément un parti pris, nous avons en fait droit à quelque chose de beaucoup plus subtil.

Star Trek et Star Wars ont toujours divisés les fans. Impossible d’être fan des 2 univers, dit-on, sans être un traitre à l’un ou à l’autre. Il faut être soit fan de Star Wars soit fan de Star Trek mais les différences qui les séparent font que c’est impossible. Et pourtant... Dans ce recueil, les 2 auteurs se sont amusés à proposer un très grand nombre de "thèmes" communs aux deux saga pour tenter de déterminer laquelle est la plus... la plus quoi d’ailleurs ? Parce que les auteurs ne mettent pas dos-à-dos les 2 sagas, ils ne les mettent pas en compétition, il s’agit plus là de faire des comparaisons sur une centaine de sujets comme le merchandising, les musiques, certains personnages (Leia vs Uhura, Seven of Nine vs Finn...), l’Etoile Noire contre le Cube Borg, Sabre laser vs phaser, Klingons vs Sith...

C’est concis et précis sans aucune prise de position quant aux sagas, sauf quand celle-ci est trop évidente. Les auteurs ont même pensé à intégrer les petites coches permettant de départager les 2 univers. L’énorme avantage de ce format c’est qu’il ne se lit pas comme un roman mais plus comme un livre qu’on laisse trainer et qu’on ouvre de temps en temps pour y jeter un oeil et avancer dans les comparaisons. C’est aussi amusant qu’étonnant, c’est traité de manière bon enfant. On y apprend quelques petites choses grace à des anecdotes placés en marge. Chaque thème est traité en 2 pages, une page de texte et une page de dessin illustrant les propos. Les auteurs vont tenter de comparer (rapprocher ?) 2 personnages des 2 sagas ou alors exploser les différences sur un thème commun aux 2 sagas.

C’est donc un livre très agréable à consulter au gré de ses envies, et cette couverture flashy jaune qui pourrait sembler repoussante mais se trouve être parfaite pour mettre la main à n’importe quel moment sur ce livre. La préface d’Alan Dean Foster, qui a écrit pour les 2 sagas (et bien d’autres) montre une fois de plus qu’il ne s’agit pas de prendre position mais bien de comparer ce qui est comparable.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige