Vendeur [Blu-ray - DVD] : La critique

Date : 06 / 09 / 2016 à 10h45
Sources :

Unification


Vendeur raconte le rapprochement d’un fils et de son père à travers le métier qu’ils vont partager un temps donné, celui des grands vendeurs de cuisines qui vont de succursales en foires à travers toute la France.

Un road movie passionnant montrant les cuisinistes comme des stars en tournée, faisant des effets de manches et ayant un bagou impressionnant afin de convaincre les clients de signer et d’acheter parfois même des cuisines qui dépassent leur budget.

Mais c’est aussi sur la solitude terrible du métier que le réalisateur, et co-scénariste, Sylvain Desclous revient. Celle d’hommes en permanence sur les routes, qui le soir après la folie de la journée et parfois des fêtes alcoolisées pour fêter cette dernière, se retrouvent seuls dans leur chambre d’hôtel, loin des leurs.

Ce point de départ permet à l’histoire de se développer autour du rapprochement d’un jeune homme et de son géniteur. Ces derniers, qui se connaissent bien peu, font preuve d’un talent certain dans la vente. Et ce constat sera promoteur dans la prise de conscience de son métier par le plus âgé qui souhaite une vie plus chaleureuse pour son enfant.

Gilbert Melki est formidable en homme ayant passé des années dans sa voiture. Le comédien donne à ses silences autant d’impact qu’à ses paroles. Il est parfaitement complémentaire avec Pio Marmai, très bon dans le rôle de son fils.

Et si les femmes ne sont pas beaucoup présentes dans l’histoire, les portraits brossés révèlent des individus solides et éthiques qui illuminent le film de leur présence réaliste.

Vendeur est un premier film très sympathique qui, tout comme les courts métrages du réalisateur, se focalisent sur les personnes, un métier peu traité au cinéma de façon sérieuse et les histoires familiales compliquées. Avec une mise en scène sobre et captivante, deux acteurs plus que convaincant et une histoire montrant l’envers du décor d’un métier méconnu, c’est une belle balade mélancolique à laquelle le spectateur assiste.

Agréable et poignant.

SYNOPSIS

Serge est l’un des meilleurs vendeurs de France. Depuis 30 ans, il écume les zones commerciales et les grands magasins, garantissant à ses employeurs un retour sur investissement immédiat et spectaculaire. Il a tout sacrifié à sa carrière. Ses amis, ses femmes et son fils, Gérald, qu’il ne voit jamais. Et sa santé. Quand Gérald vient lui demander un travail pour financer les travaux de son futur restaurant, Serge hésite puis accepte finalement de le faire embaucher comme vendeur. Contre toute attente, Gérald se découvre un don.

BONUS

C’est de bien beaux bonus qui sont présent sur cette édition du DVD et dont la durée totale est presque égale à celle du film. En effet, l’entretien avec Sylvain Desclous permet de comprendre la genèse du film et les tenants et aboutissements de l’histoire racontée.

Mais, c’est les deux premiers courts métrages du réalisateur qui font de cette édition une réussite.

Je suis une grande admiratrice des courts métrages et il est souvent difficile de voir ces derniers hors festival ou heures plus que tardives à la télévision. C’est donc l’occasion d’en découvrir deux du réalisateur qui sont de fort belle facture.

Le monde à l’envers se focalise sur une mère seule travaillant comme caissière d’un supermarché qui décide de rendre une visite impromptue à son fils. Un beau portrait de femme parfaitement interprété qui permet de parler de l’éloignement des enfants, de la solitude et d’un métier, caissière, bien difficile.

Mon héros raconte la rencontre impromptue entre deux frères vivant dans deux régions différentes se retrouvant alors que l’un d’entre eux essaye de vendre des terres à des Chinois. On retrouve le personnage du fils du court métrage précédent qui fait une petite apparition dans l’histoire. C’est aussi l’occasion d’esquisser les liens familiaux distendus, le rapport entre l’envie et la réalité et de parler d’un métier, celui de promoteur, sous un angle différent.

Ces deux courts métrages permettent de retrouver les thématiques qui hantent les films du réalisateur, famille et métier, à travers une galerie de personnage plus vrais que nature et souvent fort attachants.

  • Mon héros (2014 - 30 minutes)
  • Le monde à l’envers (2012 - 37 minutes)
  • Entretien avec Sylvain Desclous (10 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD / Blu-Ray
- Date de sortie : 07/09/2016
- Audio : Français
- Sous-titres : Sous-titres pour sourds et malentendants en Français
- Durée du film : 1 h 29

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Vendeur
- Réalisateur : Sylvain Desclous
- Scénariste : Sylvain Desclous, Olivier Lorelle, Salvatore Lista
- Interprètes : Gilbert Melki, Pio Marmai, Pascal Elso, Clementine Poidatz, Sara Giraudeau, Christian Hecq, Serge Livrozet, Damien Bonnard
- Photographie : Emmanuel Soyer
- Montage : Isabelle Poudevigne
- Musique : Amaury Chabauty
- Costumes : Elisa Ingrassia
- Décors : Valérie Faynot
- Producteur : Florence Borelly pour Sésame Films
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vendeur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)