Exposition Fantasmagorik Square : Smart Faune

Date : 13 / 09 / 2016 à 09h15
Sources :

Unification


Après la très belle exposition Fantasmagorik : Geek Celebrity
, Nicolas Obéry revient avec une nouvelle exposition Fantasmagorik sur la Smart Faune.

Cette dernière est formidable et impressionnante, car l’artiste utilise une nouvelle technique sur ces tableaux qui transforme ces derniers comme par magie et entraîne une très grande émotion chez la personne qui se penche avec attention sur chacune des œuvres.

Nicolas Obéry, spécialiste des portraits en noir et blanc travaillés à partir de véritables photographies, se lance dans l’anthropomorphisme de divers animaux. Et il livre de nouveaux tableaux saisissant dont chaque exemplaire est vendu comme œuvre unique.

En effet, la nouvelle technique qu’il emploie les transforme en objet unique et leur donne une touche vraiment particulière qui capte longuement l’attention.

Ainsi, l’artiste retravaille ses œuvres éditées en utilisant des encres luminescentes visibles avec de la lumière noire. Sous l’éclairage d’une lampe, les tableaux prennent vie et s’emplissent de lumière et de couleur happant l’imagination du spectateur dans une véritable féerie de points lumineux plus ou moins amplifiés par l’angle et l’intensité de la lampe.

Une œuvre cachée derrière le tableau qui enchante les yeux et laisse vagabonder la pensée au grès de la nouvelle image dévoilée.

L’artiste a en effet retravaillé ses tableaux en les rehaussant de points délicats d’encre fluorescente rouge, jaune et bleu. Une belle mise en abîme voulu par le créateur opposant son travail digital sur les pixels à celui manuel dans lequel les points issus du pinceau remplacent les carrés dématérialisés.

C’est vraiment avec subtilité que cette encre est appliquée, mettant en valeur certains contours, illuminant quelques éléments, plongeant dans une ombre encore plus intense diverses zones, offrant une véritable explosion de révélations dont l’apparition révélée par les rayons lumineux charme l’esprit et fait battre plus vite le cœur.

Dans chacun des tableaux, on retrouve la marque de fabrique de l’artiste : ce papillon Monarque que Nicolas Obéry a choisi, car l’insecte voyage très loin en compagnie des siens et qu’il a pour ambition de faire de même avec les spectateurs se penchant sur ses œuvres à travers les univers qu’il dévoile.

On peut aussi découvrir parmi les tableaux exposés, un bel hommage rendu à Brigitte Bardot qu’il a habillé notamment de crustacés pour faire référence à sa chanson Coquillages et crustacés. L’artiste a aussi fait don d’un de ses tableaux pour une vente aux enchères de l’association de BB.

Une autre œuvre est inspirée de Marcel Duchamp et de son œuvre Étant donnés : 1) La chute d’eau 2) le gaz d’éclairage… qui n’a été rendue publique qu’un an après son décès.

Au grès de vos découvertes, vous verrez biches, cerfs, lapins, singes, zèbre, lion, panthère, colibri, tigre, éléphants, caméléon, lion, papillon et un étrange intrus qui aimerait bien rentrer à la maison et pourquoi pas la vôtre ?

En effet, les œuvres sont à vendre et durant toute la durée de l’exposition, les petits tableaux sont disponibles à 220 euros, tarif incluant à une lampe de lumière noire. Il existe aussi un prix dégressif si vous décidez d’investir dans plus de deux œuvres de l’artiste.

L’exposition Smart Faune mérite vraiment d’être découverte. C’est à un voyage au cœur de l’obscurité que nous invite Nicolas Obéry dans lequel la lumière noire révèle un enchantement de couleurs qui captivent et envoutent. Une double œuvre qui ne peut pas laisser indifférent et se marie à merveille avec ces drôles d’animaux qui nous ressemblent furieusement, dans le style décalé de l’artiste.

L’exposition a lieu jusqu’au 23 septembre 2016 de 13h00 à 19h00 au Square des Artistes (45 Rue Vandrézanne, 75013 Paris).

- SITE OFFICIEL DE L’EXPOSITION
- SITE DE NICOLAS OBÉRY
- SITE FACEBOOK DE NICOLAS OBÉRY

PRÉSENTATION DE L’EXPOSITION

« Fantasmagorik Square est une exposition décalée et intriguante signée Fantasmagorik. L’artiste allie manipulation photo, dessin et sculpture sur palette graphique pour interpeller petits et grands.

Ils sont sérieux, distingués, sauvagement élégants dans leur costume-nœud pap’. Les animaux de Fantasmagorik empruntent à l’homme quelques-uns de ses attributs pour mieux souligner les ressemblances ou adresser des clins d’œil aux grands maîtres de la peinture. Leurs portraits constituent le fil conducteur de cette exposition inédite, spécialement concoctée pour interpeller petits et grands.

Aux côtés de cette “smartfaune”, on entre-aperçoit une ex-icône du cinéma reconvertie en passionaria de la cause animale. On découvre aussi un vibrant hommage à la Butte-aux-Cailles, ce quartier parisien où l’artiste vit et crée.

Les univers s’entremêlent, les détails abondent dans un croisement fertile et intrigant. Comme toujours, Fantasmagorik se joue des photos, capte certains de leurs fragments pour les réinventer en les associant à du dessin et de la sculpture sur palette graphique. Le tout imprimé sur papier “fine art” qui donne à l’œuvre un caché étonnamment ancien, qui n’est pas sans évoquer la carte à gratter.

Pour cette exposition, Fantasmagorik expérimente une nouvelle technique dont il a le secret : les œuvres, toutes de noir et blanc, en tout cas à première vue, révèlent leurs couleurs lorsqu’un faisceau de lumière noire vient à les éclairer. »

PRÉSENTATION DE L’ARTISTE

« Fantastique, surréaliste, décalé. Tel est l’univers de Fantasmagorik. Celui qui se définit comme un “artiste digital”, Nicolas Obéry, s’emploie depuis des années à créer un monde parallèle, en détournant et en réinterprétant des éléments ou personnages mythiques, avec une esthétique toujours très chiadée et aisément reconnaissable.

Parmi ses sources d’inspiration, ce Parisien aime à citer, entre autres, Dali, Arcimboldo, Magritte mais aussi Tim Burton. Son œuvre, où l’on croise super-héros, célébrités, animaux et autres personnages de fiction, se construit aux confins de la photographie numérique, du dessin et de la 3D.

Directeur artistique, notamment dans le domaine du luxe, Fantasmagorik travaille aussi pour l’édition. On lui doit, entre autres, la couverture américaine du dernier roman de Stephen King, The Bazaar of Bad Dreams. Cette image sera reprise dans l’édition française, à paraître en octobre prochain.

Fantasmagorik expose régulièrement ses œuvres en France et à l’étranger. »

GALERIE PHOTOS

Exposition Fantasmagorik : Smart Faune



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Exposition : LEGO® - The Art of the Brick s’installe à (...)
Exposition Art Nord-Coréen : La visite
Charlotte Orel : L’exposition
1982-2023 Arts génératifs interdits : La visite de l’exposition
Cinémaps : L’exposition
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)