James White [VOD] : La critique

Date : 30 / 08 / 2016 à 08h40
Sources :

Unification


James White est un film fort et bouleversant sur le passage à l’âge adulte d’un jeune homme obligé de grandir pour aider sa mère malade.

Le scénario est celui d’un homme, chômeur et noceur, qui va se réveiller brutalement lorsque le cancer de sa mère va récidiver et qu’il va devoir s’en occuper. Un retour sur Terre choc pour cet adulescent préférant jouir de la vie plutôt que de prendre des responsabilités.

Le scénario décrit sans concession, ni moralisme, le comportement insouciant précédent l’entrée dans l’âge adulte, et cela, quel que soit l’âge réel de la personne concernée. Il s’attarde aussi avec subtilité sur les relations mère-fils et sur l’appréhension et la gestion de la maladie. Surtout quand cette dernière peut s’avérer mortelle.

C’est d’ailleurs grâce aux acteurs que cette tranche de vie pas toujours très drôle est réussie.

En effet, Christopher Abbott est formidable en jeune homme occupé uniquement à son propre plaisir. L’acteur apporte une grande vérité à l’évolution de son personnage. Il est d’ailleurs particulièrement convaincant lorsque, rattrapé par la réalité, il doit s’occuper de sa mère comme si elle était un enfant qu’il fallait aider et protéger.

Cynthia Nixon est, quant à elle, parfaite en mère aimante souffrant de plus en plus de la maladie. À des années-lumière de Sex in the City, la comédienne campe une femme battante et attachante. Elle accompagne parfaitement la dégradation physique de son personnage et en livre un portrait vivace et marquant.

Le réalisateur Josh Mond qui réalise son premier long métrage, réussit parfaitement à saisir les différentes phases de vie du jeune protagoniste et capte fort bien l’intimité de moments difficiles et pudiques entre une mère diminuée et son fils désemparé.

James White est un film sensible et délicat sur la fin d’un monde et l’entrée dans l’âge adulte. C’est aussi une merveilleuse histoire d’amour entre un fils qui se révèle moins indigne que de prime abord et sa mère aimante. C’est enfin une réflexion sur la vie, l’amitié, l’amour et l’acceptation de la réalité, même si cette dernière n’est pas plaisante.

Avec une histoire simple et poignante, deux acteurs formidables et attachants et une mise en scène efficace, l’œuvre se laisse découvrir avec plaisir, même s’il vaut mieux éviter de la voir si on est déprimé.

Émouvant et véridique.

Le réalisateur Josh Mond a eu le Prix de la Révélation au Festival de Deauville 2015.

SYNOPSIS

James White a une vingtaine d’années et mène une vie dissolue le jour comme la nuit à New York.
Mais lorsque sa mère tombe gravement malade, il doit alors affronter la réalité et trouver l’énergie nécessaire pour faire face à ses nouvelles responsabilités.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 28
- Titre original : James White
- Date de sortie : 30/08/2016
- Réalisateur : Josh Mond
- Scénariste : Josh Mond
- Interprètes : Christopher Abbott, Cynthia Nixon, Scott Mescudi, Ron Livingston, Scott Cohen, Mackenzie Leigh, David Call, David Cale
- Photographie : Mátyás Erdély
- Montage : Matthew Hannam
- Costumes : Emma Potter
- Décors : Jade Healy, Scott Kuzio
- Producteur : Max Born, Antonio Campos, Sean Durkin, Melody C. Roscher, F.A. Eric Schultz pour Productrice, BorderLine Films, Relic Pictures
- Diffuseur : Diaphana

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)