Yesterday’s Gone : La critique des épisodes 1 et 2 de la saison 1

Date : 21 / 08 / 2016 à 10h00
Sources :

Unification


Yesterday’s Gone
Saison 1 - Tome 1
Épisodes 1 & 2
Le jour où le monde se réveilla désert

  • Auteurs : Sean PLATT & David WRIGHT
  • Éditeur : Fleuve Editions
  • Collection : SF Fantasy
  • Nombre de pages : 240
  • Prix de vente : 11.90 €
  • Date de sortie : 10 Mars 2016
  • Traduction : Hélène COLLON
  • Format : 140 x 210 mm
  • N°ISBN : 9782265099456

Présentation de l’éditeur :
C’est à 2 h 15, en pleine nuit, que cela s’est produit.
Mais ce n’est qu’au réveil, qu’ils s’en sont rendu compte.
Le monde déserté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
Ils ne sont qu’une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des États-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... ils n’ont aucune idée de ce qu’ils sont. De ce qui s’est passé. Ils cherchent ceux qu’ils aiment, des réponses à des questions qu’ils ne connaissent même pas.
Mais ils ne sont pas seuls. Quelque chose les observe. Et attend...
Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

Décryptage :
Le monde est mort, l’Humanité s’est éteinte, le 15 octobre 2011 et à 2h15 du matin, plus de 99% de la population s’est volatilisée sans laisser de traces. C’est l’histoire de ces quelques survivants, Brent Foster, Mary Olson, Charlie Wilkens, Edward Keenan, Luca Harding et Boricio Wolfe, les protagonistes principaux de l’histoire, qui se réveillent, bien esseulé dans des endroits bien différents. Seuls survivants (croient-ils) d’une apocalypse fulgurante qui a fait disparaitre la majeur partie de la population et bien d’autres choses, ils vont tenter de se regrouper et de s’organiser. La fuite étant le premier réflexe, pour trouver un endroit sûr.

Ce premier tome comprend les épisodes 1 & 2 de la saison une et le premier épisode sert d’exposition, présente les personnages (mal)chanceux uns par uns, chaque chapitre est consacré à un personnage, 2 chapitres par personnage, par saison, soit 12 chapitres par épisodes. Ce qui laisse dans ce premier tome, 4 chapitres consacrés à chaque personnage, bien assez pour bien développer les personnages ainsi que l’intrigue. Le style diffère selon le personnage mis en avant. La fin de l’épisode 1 nous plonge en plein dans le sujet qui sera développé dans la seconde partie, l’épisode 2. Dans celui-ci, l’action débute plus sérieusement, quelques réponses seront données et en amèneront d’autres. Un premier contact sera même établi. Chaque épisode se terminera par un cliffhanger, tout comme à la télé, ce qui donne indéniablement envie d’en savoir plus.

Le récit, heureux mélange de plein de références comme Lost (la question du purgatoire est même posée), de Walking Dead avec un petit peu de X-Files ou la Quatrième Dimension, voir même un zest de Stephen King. nous présente l’Humanité dans ce qu’elle a de plus horrible une fin de monde apocalyptique, sans personne, plus aucun service, donc plus d’électricité et bientôt plus de nourriture. Il va falloir composer avec ça, mais tout d’abord il va falloir comprendre, et il va surtout falloir survivre.

Une fois de plus, l’intéressant dans ce type de récits post-apocalyptique en dehors de ce qui a créé l’apocalypse c’est la réaction des survivants. Cette "étude" de la race humaine poussée dans ses pires retranchements. Ces petits groupes qui se forment finiront par se croiser tôt ou tard ou auront des liens entre eux, certains étant déjà mis en avant.

C’est très agréable à lire, on est vraiment en pleine série télé et les références directes ou indirectes sont multiples et bien évidemment très heureuses. C’est une lecture intéressante et qui ne manque pas de suspense et d’action. Pas de zombies ici, mais des être étranges qu’on découvrira surement dans le second tome que j’ai hâte d’entamer.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)