Midnight Collection : Partie 1 - Action

Date : 14 / 08 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Après une soirée de lancement particulièrement réussie (dont vous pouvez retrouver l’article ICI, Carlotta Films a sorti les 4 premiers films de sa Midnight Collection correspondant au meilleur de la VHS des années 80. La première partie de la collection concerne les films d’action.

Les quatre premiers titres sont variés : vengeance, meurtrier psychopathe, flics corrompus et guerre en Afrique. Des films différents mettant en scène des stars de l’action de l’époque que l’on peut retrouver dans de magnifiques versions restaurées en Blu-Ray et DVD.

Évidemment, les scénarios ne brillent pas par leur originalité, mais restent des années plus tard toujours efficaces et font planer une atmosphère d’années 80 qui tranche maintenant sur ce que l’on peut voir au cinéma.

Ces honnêtes films de série B font passer un bon moment et peuvent s’apprécier encore mieux en compagnie d’amis amateurs de ce genre de film.

Vous pouvez retrouver dans l’article ci-dessous tous les films de cette première partie associés d’un avis les concernant.


THE EXTERMINATOR

Lorsque Michael Jefferson est brutalement agressé par une bande de jeunes voyous, son meilleur ami John Eastland décide de le venger. Face à la montée du crime et à l’inaction de la police, ce vétéran du Vietnam choisit de faire justice lui-même dans les rues de New York…

Avis : The Exterminator est un film efficace dans lequel le héros n’hésite pas à employer les grands moyens, de façon parfois violente et fort sanglante, pour éradiquer ce qu’il estime être la vermine de New-York. Une certaine apologie de la violence se met au service d’une justice rendue aux honnêtes gens qui n’ont pas les moyens de se protéger des dealers, hommes violents ou individus sans vergogne. L’œuvre est sans beaucoup de temps mort et les échanges musclés et souvent létaux font parfois preuve d’une vraie originalité. Le long métrage peut être découvert dans son montage Director’s Cut et fait passer un agréable moment devant un scénario peu exigeant et de l’action énergique.

- SITE OFFICIEL

- Durée du film : 1 h 42
- Titre français : Le droit de tuer
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateur : James Glickenhaus
- Scénariste : James Glickenhaus
- Interprètes : Christopher George, Samantha Eggar et Robert Ginty
- Photographie : Robert M. Baldwin
- Montage : Corky O’Hara

BLUE JEAN COP

L’avocat Roland Dalton est chargé de défendre un dealer accusé du meurtre d’un policier. Celui-ci affirme avoir agi en état de légitime défense face à cet officier en civil qui cherchait à le racketter. Dalton fait appel à Richie Marks, un policier marginal peu apprécié des siens, pour mener l’enquête. Ils découvrent bientôt l’existence d’un réseau de corruption au sein des forces de l’ordre…

Avis : Deuxième film de la collection réalisé par James Glickenhaus, Blue Jean Cop s’inspire d’un fait divers impliquant des flics ripoux. Extrêmement efficace, avec un duo avocat-flic très bien interprété par Peter Weller et Sam Elliott, l’œuvre offre quelques moments et courses-poursuites impressionnantes et dotées d’un certain nombre de moyens. À travers la lutte pour la libération d’un petit malfrat accusé du meurtre d’un policier, c’est une dénonciation sans complaisance de l’attrait de l’argent facile dans le milieu policier qui est dénoncé. Le long-métrage se permet même le luxe d’une histoire d’amour compliquée au milieu de règlements de comptes et de tentative d’assassinat vis-à-vis du flic intègre et de l’avocat se battant pour ses convictions. Efficient et passionnant, un grand titre de la collection.

- SITE OFFICIEL

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Blue Jean Cop aka Shakedown
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateur : James Glickenhaus
- Scénariste : James Glickenhaus
- Interprètes : Peter Weller, Sam Elliott, Patricia Charbonneau, Antonio Fargas et Blanche Baker
- Photographie : John Lindley
- Montage : Paul Fried
- Producteur : J. Boyce Harman Jr.

LE SCORPION ROUGE

Nikolai est un agent d’élite soviétique dépêché en Afrique pour éliminer Ango Sundata, un chef rebelle qui menace le régime communiste en place. Il tente alors de se rapprocher du camp ennemi à travers les personnes de Kallunda Kintash, second de Sundata, et Dewey Ferguson, journaliste américain. À leur contact, Nikolai commence à douter du bien-fondé de sa mission…

Avis : Le scorpion rouge est un film mettant en scène Dolph Lundgren, l’un des représentants du cinéma d’action monolithique, sans peur et sachant manier toutes les armes, des années 80. Ce dernier entraîne le spectateur en plein désert africain, dans une Angola occupée par les Cubains, avec la bénédiction, et le soutien, de l’URSS. Si les personnages principaux, notamment russes, cubains, et américains, sont très caricaturaux, il n’en reste pas moins que les amateurs de films trouveront dans ce dernier de l’action, des trahisons et un héros quasiment invulnérable qui ne s’en laisse pas remonter. La séquence la plus sympathique, en dehors du final explosif, est cette rencontre improbable du protagoniste principal avec un bushman qui va lui enseigner la survie en pleine nature et lui donner le nom qui inspire le titre du film. Une belle épopée au cœur des paysages désertiques africains qui est le passage le plus touchant de l’œuvre.

- SITE OFFICIEL

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Red Scorpion
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateur : Joseph Zito
- Scénariste : Arne Olsen d’après une histoire de Robert Abramoff, Jack Abramoff et Arne Olsen
- Interprètes : Dolph Lundgren, M. Emmet Walsh, Al White, T.P. Mckenna et Regopstaan
- Photographie : João Fernandes
- Musique : Jay Chattaway
- Producteur : Jack Abramoff

MANIAC COP

Une série de meurtres particulièrement sordides éclate à New York. L’agresseur portait un uniforme de policier, ce qui provoque bientôt une véritable psychose au sein de la population. Soupçonné d’être l’auteur de ces crimes, l’agent Forrest est arrêté. Mais l’inspecteur McCrae, chargé de l’enquête, est convaincu de son innocence…

Avis : Huit ans après le succès de son film d’horreur Maniac, William Lustig réalise Maniac Cop, un film dans lequel un policier en uniforme assassine d’honnêtes gens. L’œuvre permet de voir un Bruce Campbell jeune et dynamique qui essaye de trouver le nom du tueur et de l’arrêter. Après un début mettant en scène différents assassinats, le long métrage s’oriente vers un film d’action débridé dans lequel les policiers tombent nombreux sous les coups du psychopathe dont l’imagination ne faiblit pas pour leurs mises à mort. Un tueur impressionnant qui est parfois à la limite du fantastique tant ses capacités de résistance à ce qui devrait mettre fin à ses jours sont importantes. Avec quelques scènes d’action épiques, un méchant saisissant et un couple de héros sympathiques, on ne voit pas le temps passer. Suite à son succès à l’époque, le film a vu deux suites voir le jour toujours réalisées par William Lustig et dont le deuxième a encore pour casting Bruce Campbell, Laurene Landon et Robert Z’Dar dans les rôles principaux.

- SITE OFFICIEL

- Durée du film : 1 h 25
- Titre original : Maniac Cop
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateur : William Lustig
- Scénariste : Larry Cohen
- Interprètes : Tom Atkins, Bruce Campbell, Laurene Landon, Richard Roundtree, William Smith, Robert Z’Dar et Sheree North
- Musique : Jay Chattaway
- Producteur : Larry Cohen


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)