Suicide Squad : La critique

Date : 03 / 08 / 2016 à 07h30
Sources :

Unification


Troisième brique de construction du DC Extended Universe après Man of Steel et Batman v Superman, C’est avec beaucoup d’espoir que Warner Bros lance sur nos écrans Suicide Squad ce mercredi.

Il faut d’abord noter que Warner a bien fait les choses avec les bandes-annonces du film. Si peu ou prou de l’histoire et des scènes de BvS se trouvaient d’une manière ou d’une autre dans les vidéos diffusées, ce n’est absolument pas le cas de Suicide Squad. Même si vous avez regardé tout ce qui était disponible, le film va donc vous réserver beaucoup de surprises.

Film choral avec au minimum une quinzaine de personnages principaux, c’est une gageure de leur donner un temps de présence nécessaire à leur développement. Et je dois dire que David Ayer n’y arrive pas trop mal. Il y a bien entendu quelques protagonistes un peu sacrifiés, d’autres plus fonctionnels que vraiment intéressants, mais c’est loin d’être une catastrophe. Bien évidemment, les personnages joués par Margot Robbie et Will Smith sont bien servis, mais Jay Hernandez (El Diablo), par exemple, a également pas mal de background.

Et cet équilibre se reflète aussi dans le casting. On sent qu’il y a eu, chez les acteurs, la volonté de ne pas tirer la couverture à soi. Cela étant dit, on le présentait, après la bonne surprise Wonder Woman avec BvS, c’est un sans-faute pour Harley Quinn et son interprète Margot Robbie. Pétillante de folie, l’actrice éclaire totalement le film au point qu’on ne regarde souvent qu’elle. Will Smith est à l’aise et convaincant dans le rôle de Deadshot même si son interprétation ne surprend pas.

Jared Leto joue un Joker très différent des précédentes incarnations. Plus dans une folie séduisante que dans la menace létale, j’ai aimé sa proposition même si je ne suis pas sûr que les fans du personnage soient très satisfaits de cette vision, d’autant plus qu’il apparaît dans le film essentiellement en fil rouge. Je suis plus dubitatif sur les performances de Joel Kinnaman et Cara Delevingne. Leurs personnages sont très liés dans le film, leur interprétation est à l’unisson, assez transparente. J’ai même un peu mal pour la pauvre Cara Delevingne dont les gesticulations de l’Enchanteresse sont à la frontière du ridicule.

Je ne suis, par contre, pas fan du tout de la mise en scène de David Ayer. Cela se veut cool et trash. Mais n’est pas Deadpool qui veut, c’est juste clinquant. À vouloir absolument faire branchouille, je trouve que cela diminue l’impact des scènes et des personnages. Quant à l’action, elle est totalement illisible. Les scènes sont sombres et les combats mal chorégraphiés. Souvent, on a des doutes sur les protagonistes à l’image et pour peu que l’Enchanteresse se téléporte à l’écran dans son écran de fumée, c’est encore pire. Et il faut ajouter à cela une 3D pas tip top.

Pour rattacher Suicide Squad aux prochains films DC, outre le caméo de Flash où il ne faut pas cligner des yeux tant il est rapide, c’est Batman et son interprète Ben Affleck qui font le lien avec le DCEU. Et ses scènes, aussi courtes soient-elles, font parties des meilleures du film. Ne ratez pas d’ailleurs la scène post-premier générique à la fin du film.

Suicide Squad n’est pas, à mon avis, le film qui va, qualitativement parlant, lancer définitivement sur orbite le DCEU. Pour autant, il est bien supérieur selon moi à Batman v Superman. Rendez-vous maintenant en juin 2017 avec Wonder Woman pour voir si la force et le charme de Diana Prince font leur plein effet.


SYNOPSIS

C’est tellement jouissif d’être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu’invincible, l’agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu’aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s’embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu’au moment où ils comprennent qu’ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Suicide Squad
- Date de sortie : 03/08/2016
- Réalisateur : David Ayer
- Scénariste : David Ayer
- Interprètes : Margot Robbie, Will Smith, Jared Leto, Cara Delevingne, Jai Courtney, Joel Kinnaman, Viola Davis, Adewale Akinnuoye-Agbaje et Ben Affleck
- Photographie : Roman Vasyanov
- Montage : John Gilroy
- Musique : Steven Price
- Costumes : Kate Hawley
- Décors : Oliver Scholl
- Producteur : Charles Roven et Richard Suckle pour Warner Bros et DC Entertainment
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Suicide Squad





 Charte des commentaires 


Gotham Knights : Critique 1.01 Pilot
Doom Patrol : Critique 4.06 Hope Patrol
Doom Patrol : Critique 4.05 Youth Patrol
Doom Patrol : Critique 4.04 Casey Patrol
Doom Patrol : Critique 4.03 Nostalgia Patrol
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024