Black Stone : La critique

Date : 25 / 07 / 2016 à 08h40
Sources :

Unification


Black stone est un bon film coréen qui évoque un certain nombre de tabous du pays. Le parti-pris du réalisateur est de montrer ce dont on ne parle pas et de faire évoluer une histoire dure et sombre vers un récit plus onirique, n’hésitant pas à utiliser dans la partie finale de l’expérimental dont le réalisateur Gyeong-Tae Roh est un spécialiste.

Tout d’abord, c’est la maltraitance des hommes coréens qui doivent deux ans de services militaires obligatoires à leur pays qui est montré. Ces jeunes gens sont soumis à une obéissance aveugle à leurs supérieurs et leurs aînées, se pliant sans sourcilier devant tous les bizutages et les mauvais traitements que ces derniers peuvent leur faire subir. Une dénonciation d’un système qui pousse de nombreux jeunes hommes à se suicider. Si le sujet est grave, son traitement n’est pas traité jusqu’au bout, ce qui est frustrant.

Ensuite Gyeong-Tae Roh a voulu évoquer l’adoption. En effet, il est courant d’adopter des enfants abandonnées, notamment par des familles pauvres n’ayant pas de moyen de régulation de leur nombre. Le jeune héros du film est confronté au mépris que son statut entraîne, bien qu’il ait une profonde affection pour ses parents, cette dernière étant réciproque.

Le réalisateur a aussi souhaité pointer du doigt le sort réservé aux métisses. Car ces derniers sont vilipendés par une société pour laquelle le véritable sang pur coréen est l’une des plus grands trésors que peut avoir un individu. Le personnage principal est ainsi en butte avec la société dans laquelle il vit de par ses origines en parties chinoises.

Enfin, c’est la pollution d’un pays et surtout ses bords de mer que le réalisateur a souhaité illustrer. Le titre, Black stone (pierre noire) fait d’ailleurs référence à ces galets souillés par des marées noires dévastant les plages et les littoraux. De même, la pollution des mers empoisonnant pernicieusement les animaux qui sont consommés par les populations locales est aussi abordée.

Black stone louvoie donc entre de nombreux sujets de société, tous traités avec sérieux. Néanmoins, cette multitude de thématiques donne parfois une impression de survol se mariant certes bien avec la poésie survolant la dernière partie du film, mais laissant une sensation d’insatisfaction.

L’œuvre repose principalement sur l’acteur Tae-hee Won, vraiment touchant dans son rôle, dont on suit principalement l’histoire et dont la vie est dévoilée à travers un cheminement qui se fait progressivement initiatique. Les rebondissements fantastiques de ses tribulations sont formidablement mis en valeur par une utilisation inspirée de diverses techniques de cinéma expérimental. Certaines scènes sont d’ailleurs très belles et d’une fort jolie poésie mélancolique.

Gyeong-Tae Roh livre un beau film, sensible est poignant, mais qui parait de temps en temps un peu trop superficiel. D’autant que certains évènements graves sont rapidement passés sous silence comme s’ils n’avaient jamais existé.

Black stone est un film fort intéressant qui présente un pays et ses habitants sans concessions, tout en montrant la force et la résilience de certains d’entre eux. À travers une aventure humaine touchante, c’est un voyage intérieur marquant auquel on est confronté. Une vision de la vie et de la mort qui se fait parfois envoûtante.

Délicat et émouvant.

SYNOPSIS

Pendant que ses parents adoptifs se tuent à la tâche dans une usine agro-alimentaire de Séoul, Shon Sun est contraint d’effectuer son service militaire. Mais, victime de mauvais traitements, il est obligé de fuir l’armée. De retour à Séoul, il s’aperçoit que ses parents ont disparu. Bien décidé à les retrouver, il entame alors tout un périple à travers la jungle polluée, d’où est originaire son père…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Black Stone
- Date de sortie : 27/07/2016
- Réalisateur : Gyeong-Tae Roh
- Scénariste : Gyeong-Tae Roh
- Interprètes : Tae-hee Won
- Producteur : Antonin Dedet pour Neon Productions, Teddy Bear Films Company
- Distributeur : Outplay

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Black stone



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024