Rio 2096 - Une histoire d’amour et de furie : La critique

Date : 26 / 07 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification


Rio 2096 : Une histoire d’amour et de furie est un très bon dessin animé Brésilien qui retrace 6 siècles d’histoire du pays, se projetant même jusqu’en 2096. Le film a mis 6 ans pour voir le jour et a été la première œuvre brésilienne à se trouver en compétition au Festival d’Annecy en 2013. Il a d’ailleurs à cette occasion remporté le Cristal du long métrage d’animation.

Le film présente 4 périodes violentes du Brésil : la colonisation avec l’arrivée des hommes blancs, l’esclavage montrant les révoltes paysannes, le régime militaire des années 60 et le futur, en 2096, dans lequel une guerre de l’eau fait d’innombrables victimes. Un futur bien sombre qui clôt 600 ans de tribulation au cœur d’un pays agité régulièrement pas la violence.

Mais en dehors d’évènements réels et d’avenir inventé, il s’agit avant tout d’une magnifique histoire d’amour intemporelle dans laquelle le héros, immortel et passant de corps en corps à chacune de ses morts recherche la femme de sa vie connaissant régulièrement un aussi funeste destin que lui, mais n’ayant pas la mémoire de son passé. Cette dernière, simple humaine, porte le même nom dans chaque segment historique et a une évolution propre qui la fait devenir plus adulte à chacune des horreurs qui la fauche. Quant au personnage principal, il emprunte beaucoup de son essence à la mythologie Tupinambá.

Néanmoins, le film reste grand public, accessible dès 12 ans, et n’a pas pour volonté de choquer les spectateurs, mais bien, au travers de ce lien très fort entre un homme et une femme qui se retrouvent éternellement, de raconter d’une façon passionnante les temps plus sombres qui ont participé à la construction du Brésil actuel. En espérant que le futur montré soit moins pessimiste.

Chacune des parties du film sont intéressantes et surtout différentes les unes des autres, montrant les mêmes protagonistes engagés dans des combats différents pour la liberté et la dignité humaine. J’avoue avoir une petite préférence pour la séquence futuriste qui est vraiment très puissante et imaginative et dont la fin est d’une poésie poignante.

Il s’agit de la première réalisation du scénariste Luiz Bolognesi qui a choisi l’animation pour la liberté que cette dernière lui donnait de traiter une histoire s’étendant sur une grande plage temporelle et s’envolant vers un futur d’une immense modernité. Le réalisateur réussit un film marquant et puissant qui n’a pas laissé indifférents les spectateurs l’ayant vu en festival.

Le doublage est aussi fort bien trouvé, et si le caractère design des 3 principaux protagonistes change d’un passage à un autre, la constance des voix permet de suivre facilement les aventures de ces derniers.

Rio 2096 : Une histoire d’amour et de furie est un très beau dessin animé dont la réalisation et la belle colorisation sont sans failles. Avec une double histoire, celle d’un pays, et celle d’un amour traversant les époques, des personnages attachants et une réalisation efficace, c’est un excellent moyen de découvrir certains passages sombres du Brésil. Et de rendre un hommage vibrant à l’amour qu’aucune des altérités du monde ne peut éroder.

Envoûtant et touchant.

SYNOPSIS

En vie depuis plus de 600 ans, un homme immortel nous fait partager des événements qui se sont déroulés au cours de quatre périodes de l’histoire du Brésil, des guerres tribales pré-coloniales en passant par la Balaiada et le mouvement de résistance à la dictature militaire dans les années 1960 jusqu’à une époque futuriste en 2096. Renaissant à chaque époque, notre héros lutte sans cesse aux côtés des plus faibles tout en recherchant son amour perdu.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 15
- Titre original : Uma História de Amor e Fúria
- Date de sortie : 27/07/2016
- Réalisateur : Luiz Bolognesi
- Scénariste : Luiz Bolognesi
- Interprètes VO : Selton Mello, Camila Pitanga, Rodrigo Santoro
- Montage : Helena Maura
- Musique : Rica Amabis, Tejo Damasceno, Pupillo
- Producteur : Caio Gullane, Fabiano Gullane, Laís Bodanzky, Gabriel Lacerda pour Gullane Filmes
- Distributeur : Films sans Frontières

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Rio 2096 : Une histoire d'amour et de furie



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024