Comme des bêtes : La critique

Date : 24 / 07 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Comme des bêtes est un excellent dessin animé original co-réalisé par Chris Renaud, l’un des co-réalisateurs de Moi, moche et méchant et Les Minions. Cela fait d’ailleurs bien plaisir de voir un dessin animé inédit aussi réussit en ces temps de remake, reboot, prequel et suite divers et variés.

L’idée de départ est fort simple : que font de leurs journées les animaux domestiques, outre attendre leurs maîtres ? Et bien, ils ont une vie et cette dernière peut s’avérer aventureuse, dangereuse et surprenante. Car, c’est là le point fort du scénario, étonner sans arrêt, offrir des situations invraisemblables, des rencontres incroyables, des scènes épiques et des répliques aux poils, voir aux plumes ou aux écailles.

En effet, il y a un scénario et si celui-ci est finalement sans plus de prétention que de nous divertir, il est magnifiquement mené et permet de côtoyer pendant une heure trente une multitude d’animaux tous aussi intéressants les uns que les autres et brossant un tableau varié de toute la gamme des animaux domestiques que l’on connaît, passant des chiens, chats, oiseaux et rongeurs variés aux NAC (nouveaux animaux de compagnie) : serpents, crocodiles, araignées…

De plus, la qualité des dialogues, et l’inventivité des situations, n’hésitant d’ailleurs pas à se moquer de temps en temps acerbement de notre propre société humaine, fait beaucoup rire tout du long. Sans compter que les nombreux clins d’œil à des classiques du cinéma sont légions et parleront aux uns et aux autres selon leurs propres sensibilités.

Après un magnifique traveling d’ouverture sur New-York qui coupe le souffle et fait rentrer directement dans le propos du long métrage, on comprend de suite que l’animation est vraiment réussie et innovante et que les divers figurants qui apparaissent dans l’œuvre font l’objet des attentions les plus soigneuses.

Car les protagonistes sont tous merveilleusement travaillés, y compris les humains volontairement moins bien définis que les animaux. Et si cette ville de New-York livre quelques rues curieusement vides, cette dernière est un personnage à part entière du film qui a d’ailleurs un charme fou grâce à cette cité imposante.

Le doublage, tant américain que français, est vraiment à la hauteur d’animaux hauts en couleur dont outre les deux chiens héros du film, certains valent vraiment le détour comme cette gentille chienne qui a du mordant, cette chatte qui a dû donner des cours au chat du Cheshire, ce faucon aux griffes acérées, et ce chien paralysé qui ne s’en laisse pas démonter. Sans compter un lapin psychopathe vouant une haine indélébile à l’espèce humaine à des années-lumière de la tenace Judy Hopps de Zootopia. Un personnage non seulement déjanté et truculent mais aussi désopilant et addictif.

Il faut de plus signaler la magnifique musique d’Alexandre Desplat qui accompagne formidablement les différentes scènes et les milieux variés que les différents individus fréquentent. Cette dernière se marie à merveille aux divers passages qu’elle illustre et la transition musicale se fait avec autant de délicatesse que le montage lui-même.

Comme des bêtes est vraiment un dessin animé au côté duquel il ne faut vraiment pas passer. Outre une aventure palpitante et des personnages sympathiques, ce dernier met à mal les zygomatiques, donne une énergie terrible et fait un bien fou au moral. La séquence finale ne vous laissera pas indifférent et je l’avoue sans honte, j’espère vivement qu’il y ait une suite à cette incroyable galerie d’animaux pour laquelle l’amitié n’est pas un vain mot.

Comme quoi, nouveauté et imagination riment avec talent et il ne faut pas hésiter à donner sa chance à une nouvelle licence qui réjouira aussi bien petits que grands.

Et surtout restez un peu pendant le générique, vous pourrez y découvrir une scène vraiment très drôle.

Extrêmement comique et hautement conseillé.

Si vous en avez la possibilité, allez dans une salle projetant avant le court métrage des Minions Minions en Herbe qui est vraiment très amusant et fait passer de merveilleuses minutes avant un long métrage qui vous fera tout autant rire.

SYNOPSIS

La vie secrète que mènent nos animaux domestiques une fois que nous les laissons seuls à la maison pour partir au travail ou à l’école.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 27
- Titre original : The Secret Life of Pets
- Date de sortie : 27/07/2016
- Réalisateur : Yarrow Cheney, Chris Renaud
- Scénariste : Brian Lynch, Cinco Paul, Ken Daurio
- Interprètes VF : Philippe Lacheau, François Damiens, Willy Rovelli, Florence Foresti
- Interprètes VOST : Louis C.K., Eric Stonestreet, Kevin Hart, Lake Bell, Albert Brooks, Ellie Kemper, Bobby Moynihan, Hannibal Buress
- Montage : Ken Schretzmann
- Musique : Alexandre Desplat
- Décors : Eric Guillon
- Producteur : Christopher Meledandri pour Illumination Entertainment, Universal Pictures
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Comme des bêtes


Crédit : Illumination Entertainment and Universal Pictures et Jessica Forde et Peter Iovino pour les photos


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024