Le Roy des Ribauds : La critique du tome 1

Date : 01 / 08 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification France


Le Roy des Ribauds
Livre 1

  • Éditeur : Akileos
  • Scénario : Vincent Brugeas
  • Dessin : Ronan Toulhoat
  • Sortie le : 05 janvier 2015
  • Format : 160 pages
  • Taille : 26,8 x 19 cm
  • ISBN : 978-2355741807
  • Prix : 19 €

Bien qu’étant de basse extraction, celui que l’on appelle Le Triste Sire est un des personnages les plus craints et respectés du royaume.

Officiellement, il ne sert que la cause de son souverain, le roi Philippe Auguste, dont il assure la garde rapprochée. Mais dans l’ombre, appuyé par ses redoutables espions et hommes de main, les Ribauds, il surveille, manipule et, parfois, élimine ceux qui se mettent en travers de son chemin, dans les bas-fonds aussi bien qu’à la cour.

Mais au cœur de l’hiver 1194, en assassinant sauvagement un commerçant bordelais, il va commettre une erreur qui pourrait le mener à sa perte. En effet, le lendemain de son acte, il apprend de la bouche du roi que ce commerçant était l’un de ses espions, chargé de déjouer une tentative d’assassinat. Il est alors missionné par le souverain pour retrouver les « assassins » du commerçant aquitain.

Décryptage :
Paris, fin du XIIème siècle. Tristan est Le Triste Sir, la main armée du roi Philippe Auguste, craint et respecté, chargé de la sécurité du souverain, il en assure la garde rapprochée ainsi que les basses besognes. Mais quand Sybille, sa fille, est agressée, il va, avec ses deux compères des Ribauds, retrouver et châtier les coupables. Malheureusement, l’un d’eux intéresse particulièrement le Roi qui demande à Tristan de lui ramener la tête des meurtriers. Il se retrouve donc bien malgré lui, obligé d’enquêter sur un meurtre qu’il a lui-même commis sur le coup de la vengeance personnelle. Son acte pourrait avoir de graves répercussions sur le Roi et son avenir.

Une fois de plus après les séries Block 109 et Chaos Team, le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous régalent avec une sublime série médiévale. Changement de temps, changement de tons, changement d’époque mais toujours une violence exacerbée. C’est une époque très dure et sanglante qu’ils décrivent tout du long, où le pouvoir et la tranquillité se gagnent à coup d’épée. On y parle de complot, d’espionnage, de vengeance, de tractations malhonnêtes, de pouvoir au sein de la royauté, mais aussi de loyauté, d’amitié et d’amour.

Les dessins sont superbes, très dynamiques. Ronan Toulhoat nous plonge dans un univers sombre et glauque où les personnages y sont très expressifs et les décors très beaux. On se délecte des promenades ou des courses-poursuites dans un Paris Moyenâgeux. Les planches sont très ambitieuses, les plans très cinématographiques et très originaux. C’est un jeu sublime avec les ombres et les lumières tout le long de ce tome.

Un petit bijou autant d’un point de vue de l’histoire complexe, que des personnages complexes et parfaitement construits, que des dessins, qui nous émerveillent à chaque page. Ce premier tome nous laisse sur une fin ouverte, qui ne peut que donner envie de lire la suite. La porte est ouverte sur un univers passionnant, ancré dans une réalité historique. Les pages parfois muettes, mais suffisamment expressives pour se passer de texte, se tournent à vitesse grand V. C’est une histoire sans temps-mort, où l’action est omniprésente. C’est incontestablement une réussite et une oeuvre sur laquelle on revient pour s’assurer que rien n’a été oublié.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)