Free Ride [VOD] : La critique

Date : 06 / 07 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Free ride se déroule à la fin des années 70 et raconte l’histoire vraie de Christina, une mère de famille qui par facilité, décide de rejoindre un réseau de trafiquants de drogue afin de subvenir aux besoins de ses deux filles. Le film a un speech proche de la série Weeds, mais plutôt qu’adopter l’humour corrosif et la tonalité cynique de la création de Jenji Kohan, on a ici plutôt une tonalité réaliste et emplie d’une certaine mélancolie. Une mélancolie que l’on retrouve d’ailleurs dans les tons choisis pour la très belle photographie du film et qui donne furieusement envie de partir en Floride pour venir découvrir ses magnifiques paysages.

Le scénario est de facture très classique et à vrai dire, il n’y a rien de surprenant dans le déroulé de l’intrigue. On ne s’ennuie pas et l’intrigue se laisse suivre sans déplaisir, même si on devine très facilement que l’excitation initiale de la mère de famille quant au fait d’obtenir de l’argent aussi facilement, va se succéder les premières embrouilles, jusqu’à une chute finale forcément vertigineuse.

Le problème est que le film est très court (il ne dure qu’environ 1h20) et les péripéties ne sont pas suffisamment nombreuses. Elles semblent s’enchaîner trop rapidement sans qu’un véritable suspens s’installe. On aurait aimé en voir plus ou que les choses soient exposées un peu plus longuement. Parallèlement au parcours de la mère de famille, on suit l’évolution de M.J la fille aînée interprétée par une jeune Liana Liberato à la fois touchante et très crédible. Les valeurs de l’adolescente l’empêchent de cautionner totalement les activités de sa mère, mais encore une fois cet aspect est survolé et aucun réel suspens ne naît de ce qui aurait pu être un obstacle moral intéressant.

L’aspect le plus réussi du film est Anna Paquin, comme toujours très convaincante. Son rôle de mère de famille et d’apprentie trafiquante lui sied à merveille et elle nous prouve encore une fois qu’elle peut décidément tout jouer. On ne peut qu’espérer la voir prochainement dans un rôle lui permettant d’obtenir un succès à la hauteur de son immense talent.

La fin du film nous révèle quel était le véritable point de vue du film et justifie en quelque sorte le côté un peu gentillet de l’ensemble du film. Cela ne suffira malheureusement pas à enlever le sentiment d’inachevé qui nous habite quand défile le générique. Free Ride avait le potentiel pour fournir quelque chose d’encore plus profond et satisfaisant et il est vraiment dommage que plus d’épaisseur n’ait pas été donnée à l’ensemble. Son visionnage reste néanmoins un moment agréable, grâce à la qualité du jeu de ses interprètes et à une réalisation suffisamment chiadée pour qu’on ne s’ennuie jamais.


SYNOPSIS

En quête d’une vie meilleure pour sa famille et prête à tout pour subvenir aux besoins de ses filles, Christina atterrit dans un réseau de trafiquants de drogue. Alors que les forces de police mettent brutalement fin aux opérations, elle s’efforce de sauver ce qui lui reste mais rapidement tout s’effondre sous ses yeux.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1h45
- Date de sortie : 06/07/2016
- Réalisateur : Shana Betz
- Scénaristes : Shana Betz
- Interprètes : Anna Paquin, Drea de Matteo, Liana Liberato, Ava Acres, Cam Gigandet, Brit Morgan
- Photographie : Quyen Tran
- Montage : Danny Daneau
- Décors : Rachel Gold
- Costumes : Alexis Scott
- Producteur : Aberration Films, Casm Films, Pantry Films
- Distributeur : Under The Milky Way

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Free Ride



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique