Alice Matheson : La critique du tome 4

Date : 02 / 08 / 2016 à 08h00
Sources :

Unification France


Alice Matheson
Tome 4 : Qui est Morgan Skinner ?

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : BETBEDER Stéphane
  • Dessin : PIETROBON Federico
  • Couleurs : BASTIDE Jean
  • Série : ALICE MATHESON
  • Collection : Anticipation
  • Format : 24,5 x 32 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 8 juin 2016
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-3020-5186-7

Plus on est sous contrôle, plus ce qu’on dissimule est inavouable.
Au St Mary’s Hospital, Alice tente de percer le secret de son directeur, le docteur Skinner. Que cache cet homme maniaque, autoritaire et froid qui voue sa vie à son travail ?
Le jour où elle apprend que Skinner a fait admettre en néonatalogie un nourrisson abandonné à la naissance, et qu’il s’intéresse tout particulièrement à sa santé, elle est loin d’imaginer qu’elle a mis les pieds en terrain miné… Skinner n’accepte pas qu’on fouille dans sa vie privée, et il ne laissera personne contrecarrer ses plans, il a trop à y perdre.

Décryptage :
Pour conforter sa place dans l’hôpital, ce qui lui permettrait de continuer ses exactions, Alice doit s’assurer que rien ne se mettra en travers de son chemin. C’est pour cela qu’elle garde un œil attentif sur Morgan Skinner, le directeur de l’hôpital, qui tire les ficelles dans l’ombre. Mais qui est vraiment Morgan Skinner ? Pourquoi s’intéresse t-il tout particulièrement à ce nouveau né ? Pourquoi la situation qui se dégrade à vitesse grand v ne le panique pas plus que cela ? L’homme a des secrets et forcément des démons alors Alice va faire ce qu’il faut pour les découvrir.

4ème épisode de la saison 1 de la série Alice Matheson, "Qui est Morgan Skinner ?" va se concentrer sur le personnage énigmatique du directeur de l’hôpital. Lui aussi cache une part d’ombre et beaucoup de secrets. Tout comme Alice, il est opportuniste et très rapidement va comprendre comment il va pouvoir profiter de la situation. L’épisode tournera autour de l’enquête d’Alice qui cherche des réponses et de ce bébé que protège Skinner. Il est intéressant de noter que Jean-Luc Istin laisse la main (mais n’est jamais très loin) le temps d’une histoire ou 2, à un nouveau couple scénariste/dessinateur pour cet épisode que l’on pourrait traiter d’indépendant comparé aux précédents. Le personnage de Skinner est développé avec beaucoup de brio en lui donnant une dimension intéressante, au-delà du personnage froid et insensible du directeur d’un grand hôpital Londonien.

On apprend ce qu’il est vraiment et toute l’histoire prend un sens nouveau, tout comme le personnage. Lui aussi va mettre à jour Alice et un peu comme dans Dexter, pour pimenter la situation, il faut quelqu’un dans l’entourage du héros qui connaisse ses travers, son passager noir. Et tout comme elle, il est cynique et froid. Sur très peu de pages, 48 seulement, l’histoire est est extrêmement bien développée et suffisamment dense pour tenir convenablement la route. Dans la lignée des 3 épisodes qui l’ont précédé, l’histoire est Intrigante et captivante, rondement menée et surtout très dynamique. Les dessins sont au diapason, le changement de dessinateur passe quasiment inaperçu tant ils sont tout aussi bien réalisés et parfaitement dans l’ambiance. La force de ce récit est de nous faire oublier l’épidémie de zombie qui est en train d’éclore pour ne focaliser son attention que sur les personnages. Sorte de parenthèse... sorte de spin-off le temps de quelques heures... avant de replonger dans l’épidémie... ou pas. On ne s’en lasse pas une seconde.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige