Mara et le démon de feu [Blu-Ray - DVD] : La critique du film

Date : 03 / 07 / 2016 à 12h00
Sources :

Unification


Mara et le démon de feu est l’adaptation éponyme du roman jeunesse allemand de Tommy Krappweis qui en cosigne le scénario et en livre la réalisation.

Basé sur la mythologie nordique et plus particulièrement celle de Loki, le film oscille entre un Munich contemporain et un monde de légende d’un autre temps et d’une autre dimension.

C’est la vision de Loki qui est le déclencheur de l’histoire. Une jeune fille qui a des dons de voyance voit ce dernier lancer le Ragnarök, soit le crépuscule des Dieux qui entraînera la fin de notre monde. Bien malgré elle, elle sera contrainte d’agir pour éviter cela.

L’idée est sympathique, mais il faut avouer que le film manque de moyens. Les effets spéciaux ne sont pas transcendants, surtout ceux concernant le dragon Fáfnir. La production est d’ailleurs recentrée sur quelques personnages principaux donnant l’impression de divers mondes assez vides, d’autant que les images de visions semblent tourner en boucle, donnant une impression de déjà vu pas passionnante. Ces dernières ne sont d’ailleurs pas intégrées parfaitement dans les scènes où elles apparaissent.

Mais passé ces écueils, il faut avouer que le film est plutôt agréable à suivre et possède quelques idées fort originales et bien mises en valeur.

On ne s’ennuie pas, et certaines scènes presque vides de personnages retournent une sensation d’apaisement, même si le conflit à venir n’est pas loin.

En dehors d’un Loki attaché dans une grotte que le venin d’un serpent ronge goutte après goutte, c’est deux personnages que l’on suit plus particulièrement.

Tout d’abord, la jeune Mara interprétée par Lilian Prent, adolescente de 15 ans encombrée par une mère aussi aimante qu’un peu trop originale. L’actrice rend son rôle sympathique et sait jouer sur l’humour qu’entraînent les situations parfois inextricables dans lesquelles elle se retrouve. Le statut de l’adolescence, private joke qui ponctue le film régulièrement, a bon dos, mais à finalement gain de cause.

Tout comme Buffy serait perdue sans son bibliothécaire, Mara a un professeur de mythologie ancienne pour l’aider a ce dépêtrer des diverses légendes nordiques qui se révèlent redoutablement véridiques. Jan Josef Liefers incarne très bien ce connaisseur de mythes nordiques qui se retrouve au cœur d’un folklore prenant vie pour sa plus grande joie.

Mara et de démon de feu est un film sans prétention qui est sympathique et permet de (re)découvrir quelques-unes des légendes nordiques les plus célèbres d’une façon originale. La musique a son importance dans l’œuvre et permet une scène finale bien plaisante.

Si la réalisation est plutôt classique et les ressources limitées, un scénario agréable et des acteurs convainquant permettent de s’évader le temps d’une heure trente devant un spectacle plaisant d’un récit de fantasy qui sort des clichés du genre.

Comme l’œuvre littéraire est la première d’une trilogie, j’espère que la suite des films voit le jour et que les romans trouvent un éditeur français, d’autant qu’une deuxième trilogie de Mara est en cours d’écriture. En effet, si le film se finit sans cliffhanger, le personnage est assez intriguant et attachant pour donner envie de découvrir la suite de ses aventures dans le monde de la mythologie nordique.

Amusant et divertissant.

Le film sort en Blu-Ray et en DVD avec comme Suppléments :

  • Les interviews des acteurs et du réalisateur (vost)
  • Les scènes coupées (vost)
  • Les scènes de tournage (vost)
  • Les bandes-annonces (vf/vostf)
SYNOPSIS

Dernière voyante mystique dotée du pouvoir de voyager dans le temps, Mara a été choisie pour contrer la colère des Dieux qui annonce la fin de notre Monde. Avec l’aide d’un professeur de mythologie ancienne à l’université, elle embarque pour un périlleux voyage au pays des légendes et héros nordiques.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 34
- Date de sortie : 06/07/2016
- Titre original : Mara und der Feuerbringer
- Réalisateur : Tommy Krappweis
- Scénariste : Tommy Krappweis, Sebastrian B. Voss d’après l’œuvre de Tommy Krappweis
- Interprètes : Lilian Prent, Jan Josef Liefers, Esther Schweins, Christoph Maria Herbst, Eva Habermann, Carin C. Tietze, Josef Hannesschläger, Leonie Tepe, Moritz Fischer, Oliver Kalkofe, Thomas Fritsch
- Photographie : Stephan Schuh
- Montage : Jochen Donauer
- Musique : blablabla
- Costumes : Janne Birck
- Décors : Albert Jupé
- Producteur : Christian Becker, Alexander Dannenberg pour Rat Pack Filmproduktion GmbH, RTL Television
- Distributeur : Metropolitan FilmExport

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mara et de démon de feu



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Linda veut du poulet ! [DVD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)