Roche Limit : La critique du tome 1

Date : 04 / 07 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Roche Limit
Tome 1 : Singularité

  • Scénario : Michael Moreci
  • Dessin : Vic Malhotra
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi
  • Date de sortie : 3 février 2016
  • Nombre de pages : 160
  • ISBN : 9782344012000
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 15.95 €

Lire un extrait

« Notre destinée se trouve dans les étoiles, et je vais nous y conduire »

20 ans après cette promesse, le rêve d’exploration interstellaire du milliardaire Langford Skaargard s’est évanoui dans le cosmos. En dépit de toutes ses bonnes intentions, Roche Limit, la colonie qu’il a fondée à la lisière d’une mystérieuse source d’énergie, n’a pas vraiment évolué comme il le souhaitait… Elle est devenue une zone de non-droit incontrôlable, un creuset de criminalité où les habitants disparaissent régulièrement. Le jour où Bekkah Hudson est enlevée, sa sœur va tout faire pour la retrouver. Elle n’imagine pas qu’elle va alors plonger dans une odyssée révélant un futur sinistre pour l’humanité tout entière...

Explorez le premier volume de la nouvelle série acclamée par la critique de Michael Moreci (Hoax Hunters, Burning Fields) et Vic Malhotra (X-Files), et découvrez les mystères de l’endroit le plus dangereux de la galaxie... Un récit de SF à la fois épique et intelligent, dans la lignée du captivant 2001 de Stanley Kubrick et du western spatial Outland de Peter Hyams.

Décryptage
Roche Limit est une colonie située sur Dispater, une planète découverte du côté de Jupiter. Jadis distingués et construite par le milliardaire Langford Skaargred, qui la voyait comme l’étape suivante de l’évolution de l’humanité vers les étoiles, la colonie est devenue dangereuse et décadente avec le temps. Livrés à eux-mêmes, les malfrats à la solde de Moscow règnent en maitre sur Roche Limit et des filles comme Bekkah Hudson disparaissent mystérieusement, sans laisser de traces. Sonya Hudson, sa sœur policière, arrive pourtant sur la colonie pour se mettre à sa recherche. En chemin, elle va rencontrer Alex Ford, l’amant de sa soeur mais surtout le seul et unique créateur et fournisseur de Recall, la drogue réputée de la colonie. Sa démarche va soulever plus de questions que de réponses et le couple va très vite devenir une cible gênante.

L’auteur choisi l’espace et cette colonie pour parler de l’Homme et de sa déchéance programmée pour la partie philosophique de l’œuvre. A ce titre, la révélation et la découverte de Watkins, le scientifique est plutôt intéressante et à plusieurs titres, d’autant plus qu’elle contribue à l’allégorie de l’histoire (l’Homme et son âme). C’est ici un el dorado qui deviendra un enfer. Ce qui aurait dû être le fer de lance de la conquête spatiale devient une honte que souhaite oublier l’humanité qui va la laisser de côté. C’est une descente dans les bas-fonds de cette colonie abandonnée dans ce polar de science-fiction au dessin terne, simpliste et négligé qui rappelle bien le glauque de la situation. L’histoire y est assez rythmée et bien ficelée mais peut être trop complexe et en même temps incomplète.

Forcément on ne peut penser qu’à des références (aussi peu subtiles) à Total Recall avec l’environnement et la drogue appelée Recall et la partie glauque mais d’autres œuvres de science-fiction ont aussi servi d’inspiration à l’auteur. Chaque chapitre est structuré de manière identique avec quelques pages pour débuter sur Langford Skaargred qui expliquent son rêve utopiste, suivi d’une carte explicative de mise en situation, pour ensuite laisser place à l’histoire principale, l’enquête de Sonya et Alex, pour se conclure sur une pub ou un autre élément de presse qui en rajoutera à la mise en situation. Du coup, les parties annexes plantent le décor et se retrouvent à être bien plus intéressantes que la partie centrale de l’histoire.

Ce sont ici les 5 premiers épisodes de l’édition américaine de Roche Limit qui sont présentés dans ce tome 1 chez Glénat. C’est un récit ambitieux mais peut-être s’est-il vu trop ambitieux ? Tout comme l’utopiste Langford Skaargred, qui voulait conduire l’humanité dans les étoiles. Difficile à dire maintenant après ce premier tome, cette toute première plongée dans ce nouveau monde, si nous sommes en présence d’un ratage complet ou du lancement d’une épopée spatiale épique à la Kubrick. Il faut juste avouer que ce premier tome est déroutant, confus et donc forcément décevant ou tout du moins laisse une impression d’inachevé. Gardons-nous bien de tout jugement hâtif parce que tout ce qui s’y passe est un peu fou et attendons la suite pour infirmer ou confirmer ce point dans les tomes suivants parce que le comic-book a véritablement connu ses heures de gloire outre atlantique. Le postulat de départ est très intéressant, la background et l’univers le sont tout autant, c’est ce qu’en a fait l’auteur qui est assez déroutant.

Pour s’endormir moins bêtes, la Limite de Roche du titre est la distance théorique en dessous de laquelle un satellite commencerait à se disloquer sous l’action des forces de marée causées par le corps céleste autour duquel il orbite, ces forces dépassant la cohésion interne du satellite.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024