Dernières nouvelles du Cosmos [DVD] : La critique

Date : 08 / 03 / 2017 à 10h45
Sources :

Unification


Dernières nouvelles du Cosmos est un très beau documentaire sur deux femmes sortant de l’ordinaire : une jeune femme autiste sans parole et sa mère.

Le film s’éloigne des clichés et présente le handicap d’une façon positive, car Hélène, aidée de sa mère, écrit des textes d’une puissance et d’une beauté bouleversante.

En effet, sa mère après des années de tests a découvert que sa fille pouvait écrire des mots à l’aide de lettres plastifiées. Une technique longue et fastidieuse permettant à cette dernière de sortir des phrases étonnantes, parfaitement construites et sans fautes. C’est d’autant plus surprenant que la jeune femme n’a jamais appris à lire et écrire et qu’elle maîtrise des notions qui laissent longtemps songeur devant leurs profondeurs.

La réalisatrice Julie Bertuccelli filme sans fard cette famille très soudée dans laquelle l’enthousiasme et la volonté d’une mère fait des miracles et permet de dévoiler les talents de sa fille au grand jour.

Outre les deux protagonistes principaux, le documentaire s’articule autour de la pièce de théâtre qui est montée à partir du recueil des textes d’Hélène, Algorithme éponyme et autres textes, qu’elle signe Babouillec.

En effet, une troupe locale s’est approprié ses mots afin d’en monter un spectacle moderne. Et les extraits du spectacle que l’on voit donnent vraiment à la fois envie de découvrir l’œuvre originale et la pièce qui en est issue.

Le film se focalise sur la vie d’Hélène et de sa mère. Ainsi, on croise une galerie de personnages hauts en couleur qui les fréquentent, tant metteur en scène et acteurs que journalistes intrigués par cette étrange personnalité, cette poétesse sans voix, mais aux idées enjôleuses.

De plus, les propos de sa mère sont passionnants à découvrir et la façon dont elle a réussi a faire prendre conscience aux autres des qualités de sa fille force l’admiration et donne une véritable leçon de vie. Nul doute que son exemple puisse donner de l’espoir et de la volonté à d’autres personnes dans des situations similaires de handicap, soit personnellement touché, soit dans l’entourage d’un individu concerné.

Il est impossible de s’ennuyer dans le film, tant ce dernier est bien construit et les échanges entre les différents intervenant riches. La grâce du récit naît aussi des silences qui apportent le temps de réfléchir à ce que l’on voit et d’en être encore plus touché.

Dernières nouvelles du Cosmos est un magnifique documentaire qui fait chaud au cœur et montre que le handicap ne rend pas la personne qui en est porteuse inférieure à un humain valide. C’est avec ce genre de documentaire que l’on peut faire changer la mentalité de la plupart des gens. Un travail long et fastidieux, mais montrant qu’une société sans exclusion est plus riche que celle enfermant les individus dans des petites cases.

Et Babouillec, avec son style propre, sait parfaitement utiliser les cases contenant ses lettres pour nous donner une formidable leçon d’humanité.

Comme elle l’écrit si bien :
« À qui devons-nous appartenir, ressembler ? Le modèle retenu entre dans quelle forme de pensée ? Sommes-nous dépendants de la loi des limites ? »

« Les minorités sont comme les étoiles dans le ciel, elles font briller le noir »

Incroyable et époustouflant.

SYNOPSIS

A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l’auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un « lot mal calibré, ne rentrant nulle part ». Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu’elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…

BONUS

Les bonus du DVD valent vraiment la peine d’être vus, tant ils sont riches et nombreux. C’est un grand supplément au film qui lui apporte une part d’âme en plus.

Indispensable !

On retrouve dans les bonus les bandes annonces du documentaire et un livret accompagnant le film permettant de découvrir l’interview de la réalisatrice et de revenir sur les personnages principaux du documentaire.

Les 49 minutes de scène coupées permettent de revenir sur des éléments non intégrés dans le documentaire. On y découvre aussi une Hélène et sa mère dans des tâches quotidiennes ou dans la rue.

Il ne faut vraiment pas hésiter à enchaîner ces bonus à la suite du visionnage du film tant ces parties restent dans l’esprit de ce dernier et qu’il est difficile de quitter ces personnages hors normes :

- Icare et perpendiculaire (5 minutes)
- Après les représentations (4 minutes)
- Poème primitif et oracle intérieur (12 minutes)
- Babouillec et Lucile (11 minutes)
- Le centre créé par Véronique (3 minutes)
- Babouillec en calèche (2 minutes)
- Suite de l’entretien avec Libération (5 minutes)
- Au supermarché (2 minutes)
- Dans la nuit, dans la rue (3 minutes)

Il faut notamment aller voir Poème primitif et oracle intérieur qui est la lecture par la troupe de théâtre du dernier texte de Babouillec, une véritable pièce de théâtre drôle et cynique. On passe un superbe moment à découvrir ces extraits d’une pièce en train d’être montée qui donne une furieuse envie de la voir jouée sur scène.

La rencontre avec Lucille Notin-Bourdeau, une jeune autiste de 15 ans est aussi très intéressant à découvrir, d’autant que ces deux dernières se sont associées pour créer un court métrage dont le texte est signé Babouillec et les images Lucille.

Ce court métrage Dans la quête d’un absolu est vraiment magnifique et parle d’amour. C’est un véritable moment de plaisir à s’octroyer et il serait franchement dommage de s’en priver.

  • Scènes coupées (49 minutes)
  • Dans la quête d’un absolu (10 minutes) court métrage d’Eugénie Bourdeau avec textes de Babouillec et dessins de Lucile Notin-Bourdeau
  • Le livret du film (32 pages)
  • Bandes annonces (4 minutes)
BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE VIDEO

- Disponibilité : DVD
- Date de sortie : 09/03/2017
- Audio : Français
- Sous-titres : Sourds et malentendants
- Durée du film : 1 h 25

FICHE TECHNIQUE FILM

- Titre original : Dernières nouvelles du Cosmos
- Réalisateur : Julie Bertuccelli
- Interprètes : Hélène ’Babouillec’ Nicolas, Véronique Truffert, Pierre Meunier, Marguerite Bordat, Freddy Kunze, Satchie Noro, Jean-François Pauvros, Michel Doucet, Angèle Meunier-Bertuccelli, Floriane Pompadou, Lise-Marie Barré, Annabelle Brouard, Jean-Marc Grangier, Anne Diatkine, Laurent Derobert, Françoise Ollivier-Clerici
- Photographie : Julie Bertuccelli
- Montage : Josiane Zardoya
- Producteur : Yael Fogiel, Laetitia Gonzalez pour Les Films du Poisson
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Dernières nouvelles du Cosmos



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce