Le Manoir de Paris : Un 5ème anniversaire à Clown City

Date : 23 / 05 / 2016 à 08h51
Sources :

Unification


« Ils sont de retour. Inquiétants, sombres ou bigarrés. Leur rire sarcastique grince comme une invitation.
Venez souffler les bougies d’un anniversaire mémorable.
Du 6 au 29 mai, Le Manoir de Paris célèbre son 5ème anniversaire avec un show inédit : Clown City. »

C’est un drame pour le Manoir de Paris ! Ce haut lieu de l’horreur parisien se voir infesté par des clowns déchaînés qui ont éradiqué tous les patients de l’Asylum, lieu de soin un peu particulier du bâtiment. Enivrés par leur incursion dévastatrice, ces derniers se sont installés dans les locaux, les ont redécorés et en établi leur nouveau espace de vie : Clown City.

Et malheureusement pour les spectateurs, c’est par cette zone dans laquelle le danger rode partout qu’il devra passer pour quitter un Manoir bien troublé par cette présence des plus désagréables.

5 ans ! C’est le nouvel âge d’un Manoir de Paris qui fête son entrée dans la jeune enfance. Oublié, les premiers pas du nourrisson, son premier mot, ou son regard si attachant. L’enfant a grandi et passe à la vitesse supérieure pour la plus grande joie des amateurs d’angoisse.

Il faut ainsi signaler que la nouveauté la plus grande de cette nouvelle étape, c’est que maintenant les artistes du show ont le droit de toucher les spectateurs. Et ils ne s’en privent pas, pour leur plus grand plaisir, et à notre immense désarroi. Car maintenant, il n’y a plus moyen de se protéger de ces trublions souvent impressionnants qui ne faisait avant que nous frôler. Agressions, effleurements, caresses délicates, mots détestables susurrés à nos oreilles… Tout est fait pour renforcer le malaise et le sentiment de peur que l’on ressente à l’approche des divers comédiens.

Mais qu’on se rassure. Les artistes sont toujours aussi professionnels. Ils n’utilisent le contact qu’à bon escient et uniquement quand cela est voulu par la mise en scène ou adéquat à la scène en cours.

J’avais déjà dans d’autres articles consacrés au Manoir de Paris parlé du grand professionnalisme des divers intervenants du spectacle. Encore une fois, ces derniers ne m’ont pas déçu et continuent de m’impressionner par leur maîtrise de leur scène, de l’espace et de leur relation avec le public.

Car le Manoir de Paris, c’est un show live d’environ 1 heure dans lequel un petit groupe de 6-7 personnes se déplace dans un lieu remodelé pour chaque spectacle. Un numéro vivant et interactif auquel participe le spectateur lui-même, métronome d’un échange avec les comédiens laissant la part belle à l’improvisation de ces derniers. Une variation du texte adaptée à chaque groupe et situation par des comédiens versatiles, engagés qui livrent chaque weekend (vendredi, samedi et dimanche) un show quasi-continu de 4 heures.

C’est donc à une véritable prestation physique à laquelle on peut assister et qui force, spectacle après spectacle, l’admiration.

De plus, le Manoir de Paris se pratique aussi en anglais. Le groupe anglophone se voit remettre un sticker luminescent qui indique aux artistes qu’ils doivent faire leur laïus en anglais. Une difficulté supplémentaire pour ces derniers devant non seulement s’adapter aux réactions diverses de chaque groupe qui passe, mais aussi à la langue qu’ils doivent employer vis-à-vis de ces derniers. En restant, bien sûr, dans leur personnage et l’ambiance de la zone qu’ils occupent. Une véritable performance pour ces prestataires qui sortent de l’ordinaire.

Mais le Manoir de Paris, c’est aussi une thématique travaillée. Cette année, au spectacle classique des Légendes de Paris s’ajoute une ville de clown fort réussie qui a nécessité de retravailler entièrement les décors de l’Asylum. Et quelle réussite ! Les murs sont magnifiquement décorés avec des tableaux de clowns terrifiants des plus saisissants, d’autant qu’ils ont des parties fluorescentes. Tout comme leurs représentants de chair et d’os parfois en putréfaction qui n’hésitent pas à créer le malaise au sein des visiteurs.

Car c’est la trouvaille scénique de ce cinquième anniversaire, une pénombre qui suit le spectateur dans tous les lieux qu’il traverse. Zones sombres, fumée perturbante, passage stroboscopique : entre clair-obscur et obscurité complète, les perceptions s’érodent, les sens s’émoussent, les yeux jouent des tours et l’anxiété monte d’un cran. C’est une façon particulièrement sournoise de mettre le spectateur dans un état d’alerte et d’attention qui le fait réagir des plus vivement aux prestations des artistes qu’il croise. Ces derniers se faisant d’ailleurs une joie de renforcer le malaise et de faire hurler de terreur leur victime de choix.

Le scénario du parcours est comme toujours aussi très travaillé, offrant certaines scènes impressionnantes qui ne laisseront pas indifférent. Surtout si notre condition d’invité spécial se transforme en ingrédient principal des plats servis dans de redoutables gargotes. Où si le contenu tintinnabulant de nos poches nous offre une vaine perspective de quitter les espaces traversés en un seul morceau.

Avec des décors particulièrement soignés et une maitrise parfaite de la lumière, il faut aussi souligner la qualité des costumes et des maquillages / prothèses / masques de la trentaine de comédiens que l’on croise. Car, tenez-le pour dit, ce n’est pas parce que l’on ne peut pas parfois voir grand-chose que l’effort apporté au détail n’a pas été réalisé.

Les professionnels qui gèrent le Manoir de Paris, tout comme ceux qui le font vivre, sont non seulement efficaces, mais aussi perfectionnistes. Et cet effort de réalisme donne une véritable saveur à un parcours encore une fois très réussi avec notamment cette zone consacrée aux clowns qui est particulièrement bien trouvée et pourrait laisser des marques durables à tous ceux qui ont été traumatisés par le Ça de Stephen King ou le très drôle et sanglant Stitches.

Encore une fois, c’est un très beau spectacle que nous offre le Manoir de Paris. Un show qui réussit à se renouveler et à apporter une nouvelle dimension à un endroit dédié au frisson. Les amateurs, ou les haïsseurs, de clowns ont l’occasion de se faire plaisir dans ce parcours qui les met à l’honneur. C’est aussi une bonne occasion de découvrir le Manoir, l’anniversaire faisant partie des 3 évènements spéciaux de l’année avec Halloween et Noël.

À partir de juin, le Manoir retrouve son spectacle « traditionnel » ponctué de quelques Dark Night summum de l’horreur paraît-il (et pour un parcours intégralement dans le noir, cela semble plus que réaliste) les vendredi 13 ou lors d’évènements spéciaux.

Il vous reste donc une semaine pour vous décider à rencontrer les clowns de l’enfer, ce que je vous conseille vivement sauf si vous avez des problèmes cardiaques ou la phobie de la peur.

C’est donc un cinquième anniversaire aux petits oignons qui a été mitonné avec attention durant de nombreuses semaines. Un travail de l’ombre qui offre un résultat d’une grande qualité plus que réussit et qui devrait sans aucun doute vous convaincre que le Manoir de Paris et ses spectacles de l’horreur ont de beaux jours devant eux.

Encore un coup de maître, même si ces derniers se sont fait dévorer par des créatures de l’ombre et des clowns chamarrés, extravertis et phosphorescents.

« Ça va être votre fête ! »

Une nouvelle fois, je remercie Le Manoir de Paris d’avoir invité Unification pour fêter en ces lieux un anniversaire maudit qui fera date dans l’histoire de la demeure.

5ème Anniversaire au Manoir de Paris :

Spectacle les vendredi 27 mai de 18h à 22h sans arrêt, samedi 28 et dimanche 29 mai de 15h à 19h sans arrêt (fermeture des portes 20 minutes avant).

Tarifs :

  • Plein tarif : 25 €
  • Tarif enfant (12/15 ans) : 20 €
  • Fast pass : 35 €

Réservez votre billet en ligne.

- SITE OFFICIEL

GALERIE PHOTOS

Manoir de Paris : anniversaire 2016 - Clown City



Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Cinévasion : La découverte des lieux
Le Manoir de Paris : Halloween 2021
Les Gardiens de la galaxie : Un Robot Groot plus vrai que la CGI (...)
Le Manoir de Paris : Noël 2019
Star Wars - Rise of the Resistance : De nouvelles images de (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)