Empire : Review 2.18 Past Is Prologue

Date : 21 / 05 / 2016 à 08h15
Sources :

Unification


La deuxième saison d’une des séries les plus suivies cette saison aux Etats-Unis prenait fin cette semaine. Des rumeurs et la fin du dernier épisode nous laissaient entendre que l’un des personnages phares pourraient disparaître. À vrai dire, une fois visionné, on ne sait toujours pas. C’est un peu une récurrence ces derniers temps dans certaines séries américaines : faire mourir un personnage (ce qui pouvait arriver à la fin de certaines saisons) mais cette fois-ci en ne montrant pas qui est celui qui est mort (Cf : le dernier épisode de The Walking Dead). Du coup, on reste sur un season finale assez tiède et la promesse d’un grand final n’est pas tenue.

Lorsque l’épisode démarre, on est tout de suite rassuré en voyant le personnage de Jamal revenir chez lui trois semaines plus tard bien que très abîmé par ce qui lui arrivé. La scène est très ensoleillée et pleine de lumière pour décrire l’ambiance dans laquelle Jamal est accueilli par sa famille. Néanmoins, cette atmosphère contraste avec son ressenti : il rend responsable son père de ce qui s’est passé et surtout, il ne veut pas que Frieda soit considérée comme l’unique responsable. Un lien infaillible s’est construit entre les deux jeunes chanteurs.
L’intrigue de l’épisode évolue autour des mêmes histoires dévolues à chaque personnage. Rhonda a (enfin) pris conscience que c’était bien Anika qui était responsable de sa chute. Cependant, alors qu’elle va pour la confronter dans le bureau de Lucious, les deux femmes en viennent aux mains. Rhonda explique à la famille ce dont elle a pris conscience, mais personne ne la croit, même pas André. Elle en est révulsée : elle prend conscience qu’elle est toujours là pour lui, là où lui met toujours en doute ses dires et ses actions.

Pendant ce temps-là, Hakeem prépare son mariage avec Laura. La famille de cette dernière s’inquiète de voir des gens peu recommandables participer à la célébration. Hakeem les rassure sur le fait qu’il n’y aura aucun problème. Ce mariage entre Hakeem et Laura : c’est la confrontation entre deux éducations complètement différentes, deux catégories sociales qui s’opposent.
Quand enfin vient le mariage, nous savons que le coeur du conflit doit s’y jouer. Et alors qu’une chanteuse interprète une ballade pleine de mélancolie, une sorte de petite tension est palpable. Qui va intervenir dans ce mariage, quel va être le grain de sable qui va faire dérouiller la machine ? Et alors qu’on craint pour la vie de Jamal, c’est en fait l’enquête du FBI (avec l’intervention d’un agent auprès d’Anika qui lui délivre subtilement l’obligation de venir témoigner contre Lucious) qui renverse la situation. Cette intervention provoque un quiproquo parmi les invités dont les mauvaises fréquentations de Lucious et crée une bagarre dans l’assemblée. Laura préfère alors annuler. Afin de ne pas faire témoigner Anika, Lucious décide (à contrecœur) d’épouser Anika : en tant qu’épouse, elle ne peut témoigner contre son mari. C’en est trop pour Cookie qui s’en va le cœur brisé.
Une dernière confrontation a lieu entre Rhonda et Anika et se conclut de manière dramatique, mais on ne sait pas pour quel personnage encore....Rendez-vous en saison 3 !!


EPISODE

- Episode : 18
- Titre  : Past Is Prologue
- Date de première diffusion : 07/01/2015 (FOX)
- Réalisateur : Sanna Hamri
- Scénariste : Lee Daniels / Ilene Chaiken

BANDE ANNONCE - EXTRAITS



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024