Chien enragé [VOD] : La critique

Date : 19 / 05 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Chien enragé est un étrange film policier dans lequel l’enquêteur est à la recherche de son arme de service volée. C’est un véritable jeu du chat et de la souris qu’il livre avec le criminel qui utilise cette arme pour commettre des exactions de plus en plus violentes.

C’est aussi à un étrange compte à rebours auquel le spectateur est convié. Celui des balles utilisées, car le colt n’en contient que 7 et que chacun de ces projectiles peut s’avérer mortel et ainsi alourdir le fardeau du pauvre policier fautif de son inattention.

Akira Kurosawa livre une mise en scène brillantissime. Il filme la ville de Tokyo après guerre avec un brio confondant. Cette ville est d’ailleurs un personnage à part entière du film. Une créature protéiforme que le protagoniste arpente en tout sens à la quête de son arme perdue. Des bas-fonds, jusqu’aux lieux les plus côtés, de la maison familiale à la salle de spectacle, du commissariat de police à la campagne qui l’environne, les décors et paysages sont variés et dressent le portrait sociologique d’une capitale en pleine renaissance.

Ces longues séquences de traques et d’enquête, souvent muettes, qui ponctuent le film sont d’ailleurs hypnotisantes et on ne voit jamais le temps passer alors qu’une musique souvent discrète accompagne déambulations désespérées et courses poursuites haletantes sous la chaleur caniculaire qui accompagne le film tout du long avant que l’orage qui éclate ne s’avère la prémisse d’une fin palpitante.

Chien enragé est donc une œuvre dans laquelle le visuel a une importance majeure. Mais le scénario n’oublie pas une intrigue policière qui permet de découvrir le milieu japonais du trafic d’armes de la fin des années 40. L’histoire met aussi en parallèle les personnages de l’enquêteur et celui du criminel, tous deux ancien soldat confronté à un destin similaire, mais dont les choix ont été drastiquement différents. Ces deux portraits d’homme dressent d’ailleurs une vision poignante du devenir des jeunes hommes qui ont vu leur pays se rendre après avoir été parfois contraints à des violences extrêmes au cours de la guerre.

On retrouve avec plaisir Toshirô Mifune et Takashi Shimura, deux des grandes stars fétiches de Kurosawa, dans les rôles du jeune flic négligeant et de son supérieur compréhensif faisant équipe avec lui pour retrouver l’arme volée.

C’est un grand Toshirô Mifune que l’on suit de bout en bout. L’acteur sait parfaitement rendre l’angoisse, la détresse, voir le désespoir qui accompagne son personnage. Il utilise à merveille son corps et les expressions de son visage pour incarner un homme qui a décidé de se mettre du côté de la loi et de protéger ses concitoyens en proie au doute.

Takashi Shimura est plus discret, mais sa présence imposante donne une grande ampleur à ce supérieur compréhensif qui prend sous son aile son jeune collègue.

Il faut aussi signaler le beau rôle de Keiko Awaji, très bonne en danseuse dont le criminel est amoureux. Ce personnage de femme forte et prête à tout pour se hisser dans la société permet de montrer les débuts de l’émancipation de la femme japonaise.

Chien enragé est un film passionnant qui permet de découvrir un Tokyo magnifiquement filmé. À travers une œuvre policière, Akira Kurosawa parle de sujets beaucoup plus sensibles et s’interroge sur la bonté, la volonté et les choix que la vie vous offre. Avec une très belle photographie, des acteurs magnifiques et des séquences d’investigations addictives, c’est vraiment un film de Kurosawa à découvrir sans hésiter.

Envoûtant et palpitant.

Le film est aussi disponible dans un très beau coffret qui permet de le découvrir en DVD ou Blu-Ray. Ce dernier est d’ailleurs accompagné d’un livret passionnant qui revient sur un film palpitant de la cinématographie de Kurosawa.

SYNOPSIS

1949. Dans un Tokyo écrasé par une importante vague de chaleur, Murakami, jeune inspecteur de police, se fait subtiliser son arme de service. Désespéré à l’idée que le voleur puisse en faire usage, il envisage d’abord de démissionner. Mais chargé par sa hiérarchie de mener l’enquête avec son supérieur, le commissaire Sato, il découvre rapidement que l’arme en question est impliquée dans un vol. Les deux hommes entament alors une traque qui les entraîne dans les quartiers moites et miséreux d’une ville encore marquée par les stigmates de la défaite.

EXTRAIT


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Nora inu
- Date de sortie : 02/03/2016
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Scénariste : Ryuzo Kikushima, Akira Kurosawa
- Interprètes : Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Keiko Awaji, Eiko Miyoshi, Isao Kimura, Noriko Sengoku, Noriko Honma, Eijirô Tôno
- Photographie : Asakazu Nakai
- Montage : Yoshi Sugihara, Toshio Goto
- Musique : Fumio Hayasaka
- Décors : Takashi Matsuyama
- Producteur : Asakazu Nakai pour Toho, Shintoho Company Ltd, Film Art Association
- Distributeur : Wildsidecats

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Chien enragé



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024