Spécial Réalité Virtuelle : PickupVRCinéma ouvre une première salle à Paris

Date : 17 / 05 / 2016 à 13h10
Sources :

Unification


La jeune start-up PickupVRcinema va ouvrir le 19 mai prochain la première salle de cinéma virtuelle de Paris. Unif est allé découvrir une première "projection".

L’étonnement était au rendez-vous dès l’arrivée devant la salle. En fait, il s’agit d’une boutique qui donne sur la rue. Les spectateurs seront donc visibles du trottoir, une manière intelligente de donner envie aux passants de tester cette innovation.

Une quinzaine de sièges pivotants sont disponibles. Sur chacun, le système Gear VR de Samsung. Vous vous installez sur le siège, vous réglez la netteté du casque et c’est parti pour la diffusion des films. Le démarrage se fait en simultané avec les autres spectateurs.

Le premier film diffusé était Sonar, un court-métrage en VR où un vaisseau spatial explore un astéroïde. Nous avons aussi eu un documentaire à New York qui comportait une scène en hélicoptère assez bluffante. Et enfin ce qui m’a le plus enthousiasmé, un court métrage de fiction coproduit par Arte, I Philip.

J’attendais impatiemment d’avoir une expérience cinéma. Si les 2 autres films étaient intéressants, c’est bien I Philip qui se rapprochait le plus de la sphère cinéma. D’abord parce que c’est une fiction, et parce que, malgré le fait que vous puissiez regarder où vous voulez, j’ai entraperçu des possibilités de mise en scène assez bluffantes.

Comme toute technologie naissante, ce n’est pas parfait, particulièrement au niveau de la définition des films. Par contre, l’efficacité de l’immersion est assez extra. Autre soucis, tout est en anglais. L’équipe de Pickup nous a promis prochainement des sous-titres qui pourront vous suivre dans vos mouvements. À voir ce que cela donne, mais je pense que c’est une hérésie pour l’immersion d’avoir des sous-titres en surimpression.

Les séances seront programmées avec des thématiques différentes (Frisson, Etat du monde, Voyage, Grand spectacle et French Touch). Des séances interactives devraient arriver très prochainement. Pickup nous promet également d’upgrader ses équipements pour avoir une expérience la plus qualitative possible.

Je pense que c’est une façon très intéressante pour vous d’avoir une première expérience en réalité virtuelle. Pour la pérennité de PickupVRcinema, cela dépendra, il me semble, des contenus exclusifs qu’ils pourront offrir au public. En tout cas, c’est à tester dès le 19 mai.

- Adresse : 113 rue de Turenne (Paris 3ème Arr)
- Métro : Filles du Calvaire (M8)
- Séances en semaine : du mercredi au vendredi de 19h00 à 22h00
- Séances le week end : Samedi et dimanche de 14h00 à 22h00
- Prix : 15€ pour 3 à 5 films (durée totale 35 minutes)
- Site internet : PickupVRcinema.com
- Facebook : PickupFilmsOfficiel
- Twitter  : @pickup_films

TEASER FILMS

I PHILIP


LoVR

LoVR - Coming Soon ! from Aaron Bradbury on Vimeo.


GALERIE PHOTOS

PickupVRcinema



Les illustrations sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les œuvres, les personnages et photos sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Cinévasion : La découverte des lieux
Le Manoir de Paris : Halloween 2021
Les Gardiens de la galaxie : Un Robot Groot plus vrai que la CGI (...)
Le Manoir de Paris : Noël 2019
Star Wars - Rise of the Resistance : De nouvelles images de (...)
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige