Mauvaise graine : La critique

Date : 06 / 05 / 2016 à 11h12
Sources :

Unification


Mauvaise graine est un film intéressant sur l’amitié, la petite délinquance et la drogue, mais qui donne parfois l’impression de voir une œuvre que l’on connaît déjà avec des clichés parfois réalistes et une intrigue peu novatrice.

Le scénario se focalise sur l’amitié de deux jeunes hommes, petits délinquants et dealers, qui apprécient une vie simple dans laquelle drogue, alcool et fêtes tous les jours constitue le lot commun. On les voit ainsi osciller de petits deals à plan foireux jusqu’à ce que l’un d’entre eux essaye de se ranger.

Si cette histoire est loin d’être originale, le background des personnages est plus intéressant et pose des questions pertinentes et touchantes entre mère célibataire, sœur malade et amis dans la mouise.

Le film est correctement réalisé et les paysages italiens bien mis en valeur dans une histoire parfois légère qui s’assombrit régulièrement. Le restaurant, lieu de rencontre des différents jeunes, a d’ailleurs une véritable présence et est représentatif des espoirs et des désillusions des uns et des autres.

C’est le casting qui tire l’œuvre vers le haut, notamment les deux rôles-titres Luca Marinelli et Alessandro Borghi qui rendent leurs personnages attachants malgré toutes les erreurs qu’ils commettent.

Alessandro Borghi campe un jeune homme utilisant la délinquance pour faire vivre sa famille. Le personnage plus mature et réfléchi que son ami permet de montrer la quête de rédemption d’un individu qui essaye d’avoir une vie normale. L’acteur rend son protagoniste sympathique et permet au spectateur d’adhérer à cette partie plus lumineuse de l’histoire.

Luca Marinelli est quant à lui un homme qui coule et essaye de se rattacher à l’amitié et l’amour pour surnager. Le comédien réussit à interpréter un personnage en roue libre qui dévisse de plus en plus sans sombrer dans la caricature ou le misérabilisme.

Entre fêtes et gueules de bois, le récit se fait progressivement plus intimiste et tendu et s’il n’y avait pas cette impression de déjà vue qui laisse peu de surprises à l’histoire, l’impact du scénario serait encore plus grand.

Mauvaise graine est une œuvre sans concession qui parle d’une certaine jeunesse sans diplôme, désœuvrée et qui brûle la chandelle par les deux bouts sans réflexion sur son avenir. Une réalisation efficace associée à un scénario très réaliste permet de brosser deux portraits émouvant de jeunes hommes à la dérive essayant de s’en sortir. La qualité d’interprétation des deux personnages principaux permet de s’attacher à eux malgré leurs comportements peu attractifs.

Une vision crédible et peu drôle, malgré des passages plus joyeux, de jeunes hommes sans repères qui pourraient être extrapolée à grand nombre de pays.

Dur et poignant.

SYNOPSIS

1995, près de Rome. Vittorio et Cesare qui se connaissent depuis 20 ans, sont comme des frères inséparables. Leur quotidien se résume aux discothèques, à l’alcool et aux trafics de drogues … Mais ils paient cher cette vie d’excès. Après avoir rencontré Linda, Vittorio semble vouloir changer de vie. Cesare lui, plonge inexorablement…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 40
- Titre original : Non Essere Cattivo
- Date de sortie : 16/03/2016
- Réalisateur : Claudio Caligari
- Scénariste : Claudio Caligari, Francesca Serafini, Giordano Meacci
- Interprètes : Luca Marinelli, Alessandro Borghi, Silvia D’Amico, Roberta Mattei, Alessandro Bernardini, Valentino Campitelli, Danilo Cappanelli, Manuel Rulli
- Photographie : Maurizio Calvesi
- Montage : Mauro Bonanni
- Musique : Paolo Vivaldi
- Costumes : Chiara Ferrantini
- Décors : Giada Calabria
- Producteur : Paolo Bogna, Simone Isola, Valerio Mastandrea pour Kimerafilm, Taodue Film S.r.l., Andrea Leone Films
- Distributeur : Bellissima Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Mauvaise graine



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique