Vivre dans la peur [VOD] : La critique

Date : 29 / 04 / 2016 à 09h30
Sources :

Unification


Vivre dans la peur est un film d’Akira Kurosawa portant sur la peur du nucléaire. Un homme âgé veut émigrer avec sa famille au Brésil pour se protéger de la bombe atomique. Ses enfants ne souhaitent pas le voir dilapider sa fortune et partir à l’étranger et veulent le mettre sous tutelle.

Le spectateur suit ainsi les différents membres de cette famille, mais aussi le médiateur mandaté par le tribunal des affaires familiales pour réconcilier les deux partis. Ce dernier sert de fil rouge à une histoire sombre qui parle aussi de conflit générationnel après-guerre et d’individualisme grandissant dans un Japon des années 40 dans lequel les familles vivaient au sein d’une même maison.

Le père de famille ayant aussi deux maîtresses avec enfants et un autre fils dont la mère est décédée, permet de montrer un étrange foyer recomposé dans lequel la femme et les enfants naturels essaient de ne pas perdre la face, d’autant que le patriarche veut tous les faire émigrer et vivre ensemble.

Mais le cœur du film est vraiment l’atome, la bombe atomique qui en découle et les radiations. Les premiers efforts du personnage principal pour créer un abri antiatomique, ne sont pas sans rappeler la psychose américaine lors de la guerre froide. Mais plus que cette envie de vivre et de sauver sa famille, c’est bien la peur dévorante d’une telle mort qui est montrée avec brio par le réalisateur et coscénariste Akira Kurosawa.

Pour incarner cette personnalité complexe, il a fait appel à son acteur fétiche Toshirô Mifune qui alors âgé de 35 ans fait une interprétation magistrale de ce septuagénaire obnubilé par sa peur et l’amour qu’il porte à sa famille. Son jeu est vraiment saisissant et impressionne fortement.

On retrouve toutes les qualités cinématographiques de Kurosawa dans cette fresque familiale et si le film a aujourd’hui moins d’impact qu’il a pu en avoir à l’époque, il pose toujours les bonnes questions comme l’utilisation d’une arme qui peut raser en quelques secondes une ville entière et ses milliers d’habitants et en rendre malades de nombreux autres.

La restauration de la copie a été l’objet de tous les soins par Wilde Side et permet de découvrir le film comme s’il venait d’être tourné.

Vivre dans la peur est un film puissant d’un cinéaste majeur du septième art. Une œuvre que tous les cinéphiles adeptes du réalisateur se doivent de voir. Le film est aussi disponible dans un très beau coffret qui permet de le découvrir en DVD ou Blu-Ray. Ce dernier est d’ailleurs accompagné d’un livret passionnant qui revient sur le film.

Puissant et émouvant avec un Toshirô Mifune imposant.

SYNOPSIS

Tokyo, 1955. Kiichi Nakajima, riche industriel convaincu de l’imminence d’une nouvelle guerre atomique, se résout à liquider tous ses biens et envisage d’émigrer au Brésil avec ses proches. Mais ceux-ci, incapables de lui faire entendre raison et désespérés à l’idée que ses lubies finissent de dilapider la fortune familiale, prennent la décision radicale de le placer sous tutelle...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 43
- Titre original : Ikimono no kiroku
- Date de sortie : 27/04/2016
- Réalisateur : Akira Kurosawa
- Scénariste : Akira Kurosawa, Hideo Oguni
- Interprètes : Eijirô Tôno, Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Chiaki Minoru, Eiko Miyoshi, Noriko Sengoku, Akemi Negishi, Hiroshi Tachikawa
- Photographie : Asakazu Nakai
- Musique : Fumio Hayasaka, Masaru Satô
- Costumes : Yoshiro Muraki
- Décors : Yoshirô Muraki
- Producteur : Sojiro Motoki pour Toho Company Ltd.
- Distributeur : Wildsidecats

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Vivre dans la peur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)