Un homme à la hauteur : La critique

Date : 30 / 04 / 2016 à 13h20
Sources :

Unification


Cela fait un grand moment qu’une comédie française n’a pas enthousiasmé les foules et fait l’unanimité critique en même temps. On ne donnait pas particulièrement gagnant le film de Laurent Tirard (les Petit Nicolas, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté). L’idée déclinée dans l’affiche semblait sympathique même si je me demandais jusqu’où ce point de départ pouvait tenir la route sur un film entier. Jean Dujardin et Virginie Efira enchaînent des propositions convaincantes... et d’autres beaucoup moins... Et à l’arrivée, c’est avec un enthousiasme débordant que je suis sorti de la salle avec le public totalement conquis.

La réussite du film vient d’une combinaison redoutablement efficace. Un scénario et des dialogues ciselées, le tout au service d’un casting qui est une évidence, sans oublier une mise en scène en totale adéquation avec le propos.

Félicitations d’abord aux scénaristes qui ont construit une histoire fluide et des dialogues d’une finesse rare. Dans la bouche des comédiens, on ne sent pas leur travail, la comédie coule de source sans force. On connaissait le naturel désarmant de Virginie Efira, on admire comment Jean Dujardin s’est mis au service de son personnage pour une interprétation aux antithèses des OSS et Brice de Nice. Ils sont entourés de personnages plus fonctionnels mais génialement interprétés. Le rire provient d’ailleurs souvent de leurs réactions à la petite taille d’Alexandre.

En fait les 2 personnages "normaux" sont joués par Efira et Dujardin, C’est leur entourage qui est dysfonctionnel. On rit d’autant plus qu’on peut facilement se retrouver dans leurs réactions, leur étonnement ou leurs moqueries. Si la morale de l’histoire est bien entendu l’acceptation de la différence, elle n’est pas assénée de façon artificielle, elle coule de source.

La mise en scène de Laurent Tirard est efficace. On imagine bien les contraintes qu’il a du subir pour mettre en image la différence de taille entre les personnages. L’œil exercé verra du premier coup certains effets de transparences dû aux incrustations sur fond vert, mais globalement on oublie vite les effets spéciaux et on croit totalement au 1m36 d’Alexandre.

Un homme à la hauteur est pour moi un vrai coup de cœur. Je prend le pari que le bouche à oreilles va mener le film très très loin. Courrez vite le voir !


SYNOPSIS

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Un homme à la hauteur
- Date de sortie : 4/05/2016
- Réalisateur : Laurent Tirard
- Scénariste : Christopher Markus et Stephen McFeely
- Interprètes : Jean Dujardin, Virginie Efira, Cédric Kahn, César Domboy, Stéphanie Papanian, Edmonde Franchi, Manöelle Gaillard et Bruno Gomila
- Photographie : Jérôme Alméras
- Montage : Valérie Deseine
- Musique : Éric Neveux
- Costumes : Valérie Artiges-Corno
- Décors : Françoise Dupertuis
- Producteur : Sidonie Dumas et Vanessa van Zuylen pour Gaumont, M6 Films et VVZ Production
- Distributeur : Gaumont Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Un homme à la hauteur



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)