Star Wars - Cible mouvante : La critique

Date : 28 / 06 / 2016 à 08h10
Sources :

Unification France


Voyage vers Star Wars Le réveil de la Force
Star Wars
Tome 3 : Cible mouvante
Une aventure de la princesse Leia

• Auteur : Astellucci Cecil & Fry Jason
• Éditeur : Pocket Jeunesse
• Nombre de pages : 203
• Prix de vente : 9,90 €
• Date de sortie : 5 novembre 2015
• Format : 132 x 206 cm
• N°ISBN : 9782266262606

Une aventure de la princesse Leia prenant place entre les épisodes V et VI.

Le temps joue contre l’Alliance Rebelle. La destruction de l’Étoile Noire par Luke Skywalker est une grande victoire. Mais déjà l’Empire construit une nouvelle Étoile de la Mort. La Princesse Leia a un plan : une diversion dont elle sera la cible. Tandis que Vador et Palpatine la traqueront aux confins du monde, les troupes rebelles prépareront l’assaut final. Au prix d’amers sacrifices, l’Opération Lune Jaune décidera du sort de la Rébellion ...

Décryptage :
Impossible pour le Général Leia Organa, chef de la résistance, d’éviter plus longtemps C-3PO, le droïde de protocole argenté qui la presse de prendre un moment pour qu’il puisse enregistrer ses mémoires de combattante et de résistante. Résignée, la princesse décide de lui raconter un épisode important de son combat contre l’Empire. Tout commence par une embuscade de l’Empire sur la flotte rebelle qui la force à s’échapper en laissant derrière elle des combattants, mais elle est celle qu’il faut protéger, quelqu’en soit le prix. D’autant que de grandes responsabilités l’attendent. L’Empire s’est remis à la tâche et une nouvelle Etoile Noire est en construction et Leia va mener une mission dont l’objectif sera de détourner l’attention de l’Empire. La tâche est délicate, la mission dangereuse, mais il faut donner la chance aux rebelles de s’attaquer à la nouvelle Etoile Noire.

3ème roman de la série Voyage vers Star Wars : Le réveil de la force, après Han Solo et Luke Skywalker, Cible mouvante se concentre sur la princesse Leia. On reste sur un principe efficace, un des personnages de la trilogie originale plongé dans une histoire solo, courte et pour un public jeune. Si le premier roman était léger, le second l’était un peu moins, celui-ci l’est encore moins, un peu plus grave. On garde une partie "amusante" avec les droïdes accompagnateurs ou quelques pointes d’humour entre les personnages, mais il règne ici une gravité propre à la situation, au personnage, et à ce qu’elle représente, mais aussi à la saga, celle des résistants combattants l’Empire. Il s’agit ici de planifier des attaques, de stratégie, voire de politique.

On y parle aussi de dommages collatéraux, l’idée étant de montrer les sacrifices nécessaires à une bataille pour gagner la guerre. Le récit se situe entre l’Empire contre-attaque et Le retour du Jedi. La perte de Han Solo est encore trop fraiche dans son esprit et elle est perdue entre son devoir de résistante, ses responsabilités et ses attentes personnelles. La jeune femme doute énormément et s’interroge beaucoup, mais son sens des responsabilités et son attachement à la rébellion reprendront le dessus. Les choix sont difficiles, les sacrifices et les doutes nombreux.

Le récit, très bien mené et plutôt prenant, nous permet de (re)voir des figures de la Résistance comme Ackbar, Nien Nunb, mais aussi de découvrir de nouveaux personnages qui accompagneront Leia dans sa mission comme Lok Marcha, le commando Dresselien assigné à sa sécurité, Kidi, l’officier de communication Céréen, Antrot le spécialiste en technologie... Le lien avec Le Réveil de la Force se fera lors de la conversation entre la princesse et Emaat lorsqu’ils parlent d’une mission sur Jakku. Des personnages intéressants et attachants, une historie qui l’est tout autant, un univers que l’on aime, tout est réuni pour notre plus grand bonheur.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
28 Years Later : Danny Boyle et Sony Pictures frappent un grand (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.06 (...)
Mission Impossible 8 : Les images du tournage avec Tom Cruise, (...)
Chucky : Critique 3.07 There Will Be Blood
Doctor Who - The Edge of Time : La bande annonce du jeu en (...)
Furiosa - une saga Mad Max : Le film fait la Une de Total (...)
Elsbeth : Une saison 2 au spin-off de The Good Wife
DINKS : Encore une nouvelle série pour June Diane Raphael (...)
Horizons obliques : La critique qui fait ployer le temps et (...)
Cinéma - Bandes annonces : 26 avril 2024