La véritable histoire de Spirou 1947-1955 : La critique

Date : 23 / 04 / 2016 à 09h44
Sources :

Unification France


La veritable histoire de Spirou
1947-1955

  • Éditeur : Dupuis
  • Auteurs : Christelle Pissavy-Yvernault & Bertrand Pissavy-Yvernault
  • Collection : La Véritable Histoire de Spirou
  • Format : 310 x 237 mm
  • Pages : 336 pages
  • Sortie : 15 janvier 2016
  • Prix : 55.00 €
  • ISBN : 978-2800163642

Après le tome 1 qui retrace la naissance de Spirou en 1937 et les tourments du journal sous la Seconde Guerre mondiale, les auteurs abordent dans cet ouvrage la période 1947-1955, autrement dit la passation du personnage de Spirou de Jijé à Franquin. Après-guerre, Jijé (Joseph Gillain) veut consacrer désormais son temps à l’œuvre de sa vie, la biographie de Don Bosco et ne peut plus assumer les aventures de Spirou. Il forme donc dès 1947 un jeune dessinateur débutant, André Franquin, avec l’accord des éditions Dupuis, dans le but de lui passer définitivement le flambeau. Franquin collabore avec le dessinateur vedette du moment, qui l’emmène pour un périple d’un an aux Etats-Unis, avec un autre de ses protégés, le jeune Morris, futur créateur de Lucky Luke.
En 1948, André Franquin revient en Belgique et se voit confier les aventures de Spirou par les frères Dupuis, Charles et Paul. Au début, très influencé par le style de Jijé, Franquin dessine des histoires de Spirou sans scénario préalable, à raison de 2 planches par semaine. L’éditeur lui confie également des illustrations pour le journal et le dessinateur prend son envol. Rapidement, Franquin se sent à l’étroit avec les 3 personnages vedettes du journal, Spirou, Fantasio et l’écureuil Spip, personnages qu’il n’a pas créés et qu’il trouve sans saveur. Il décide alors, et c’est tout le génie de Franquin, d’imaginer les bases de l’univers de Spirou avec un lieu d’attache, le village de Champignac et une multitude de personnages secondaires. Nous assistons donc à la naissance au fil des années de personnages passés depuis à la postérité comme le comte de Champignac, Seccotine, le cousin de Fantasio, Zantafio, et au plus extraordinaire d’entre eux, le Marsupilami. Plus tard viendront Zorglub et un certain Gaston mais n’anticipons pas…

Ce que j’en pense : nous avons ici un colossal travail de recherches, tant au niveau des archives que de l’iconographie. Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault nous livrent des documents inédits, photos et fac-similés de lettres et de dessins d’ André Franquin, des reproductions de planches originales et de véritables trésors issus des archives des éditions Dupuis. Le livre est découpé en chapitres, année par année, et nous permet d’avoir une vue d’ensemble sur l’évolution du personnage de Spirou de Jijé à Franquin. De plus, les auteurs racontent l’histoire du personnage de Spirou mais aussi du journal éponyme et de ses coulisses. Le plus passionnant à mes yeux est la compilation des témoignages de tous les protagonistes de l’époque, Franquin et sa famille, Jijé, les patrons du journal, d’abord le fondateur Jean Dupuis puis ses fils Charles et Paul. Mais aussi Uderzo, Greg, Eddy Paape, les anciens rédacteurs en chef Jean Doisy, Yvan Delporte et Thierry Martens, qui interviennent sous forme de dialogue ! De très nombreuses anecdotes accompagnent aussi les différents albums de Spirou. Les auteurs évoquent également sans censure aucune le combat que se sont livrés le journal de Spirou et le journal de Tintin pour la prééminence sur le marché des jeunes lecteurs d’illustrés. N’oublions pas qu’en 1946, le terrain était vierge mis à part quelques comics américains et que le lectorat belge puis français représentait une mine d’or.
Le prix de 55€ peut paraître au premier abord prohibitif, mais au vu de la somme énorme d’informations délivrées et du travail de qualité accompli, ce tarif est finalement dérisoire.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Snow Angels : La critique sous la neige
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)